Fermeture des usines Michelin de Vannes et Cholet : 1254 postes supprimés

Brève breve

La direction du groupe Michelin vient de confirmer la fermeture des sites de production de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire). Ces deux usines, qui emploient à ce jour 1254 personnes, arrêteront de produire « au plus tard début 2026 », précise le groupe. A la suite de cette annonce, les 963 salariés du site de Cholet, réunis en assemblée générale, ont décidé de se mettre en grève à compter de ce mercredi 6 novembre.

« C'est évidemment un choc pour les salariés, reconnaît Florent Ménégaux, le directeur général du groupe Michelin, comme le rapporte Le Figaro. [...] Les salariés de Michelin sont très qualifiés et reconnus pour leurs compétences. Chacun sera accompagné individuellement jusqu'à ce qu'il retrouve un emploi », promet-il. D'ores et déjà des dispositifs de départ anticipé à la retraite, de mobilité interne et externe vont ainsi être proposés aux employés de ces deux sites. En 2019, le site de La Roche-sur-Yon (Vendée) avait, lui-aussi, mis la clé sous la porte. Sur les 618 salariés de l'usine, 614 avaient retrouvé un emploi dans l'année suivante, assure la direction.

Ces deux fermetures sont notamment liées à la concurrence asiatique qui menace le marché du pneu en France.

Vos commentaires

4 commentaires

  1. Il y a une quarantaine d’année nous avons inventé les industries sans usine… Prémisses d’une catastrophe.

    Ensuite nous, pour mieux asphyxier nos agriculteurs… Bravo ! Nous développons le Mercosur…
    En bouquet final, comme conséquence des nouvelles économies et façon de se déplacer, nous supprimons ici et là, la fabrication d’équipements, de pièces mécaniques…Re-bravo !
    Quand serons nous seuls sur notre ilot à nous dire : « que devenons nous…. ? » et « Ha si nous avions réfléchi ! »

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois