Fermeture des usines Michelin de Vannes et Cholet : 1.254 postes supprimés
La direction du groupe Michelin vient de confirmer la fermeture des sites de production de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire). Ces deux usines, qui emploient à ce jour 1.254 personnes, arrêteront de produire « au plus tard début 2026 », précise le groupe. À la suite de cette annonce, les 963 salariés du site de Cholet, réunis en assemblée générale, ont décidé de se mettre en grève à compter de ce mercredi 6 novembre.
« C'est évidemment un choc pour les salariés, reconnaît Florent Ménégaux, le directeur général du groupe Michelin, comme le rapporte Le Figaro. [...] Les salariés de Michelin sont très qualifiés et reconnus pour leurs compétences. Chacun sera accompagné individuellement jusqu'à ce qu'il retrouve un emploi », promet-il. D'ores et déjà, des dispositifs de départ anticipé à la retraite, de mobilité interne et externe vont ainsi être proposés aux employés de ces deux sites. En 2019, le site de La Roche-sur-Yon (Vendée) avait, lui aussi, mis la clé sous la porte. Sur les 618 salariés de l'usine, 614 avaient retrouvé un emploi dans l'année suivante, assure la direction.
Ces deux fermetures sont notamment liées à la concurrence asiatique qui menace le marché du pneu en France.
Thématiques :
MichelinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Mais que va t’on faire de toute cette main d’œuvre importée si on ferme des usines ?
Et notre réponse c’est de taxer des produits dont on ne peut plus se passer et de détruire ce qu’il reste de notre industrie automobile.il est temps de quitter l’UE voire l’Europe que des décennies de dirigeants couards et incompétents ont ruinee
Merci l’UE mais surtout Macron qui à cause de sa politique fait fermer les entreprises.
Charges sociales, impôts, prix de l’énergie artificiellement gonflé, normes et autres tracasseries bureaucratiques.
De plus, il va être temps de taxer les produits extra-européens au niveau de taxation que les produits européens subissent dans ces pays, en particulier la Chine dont les produits sont importés sans quasiment de taxes alors qu’en Chine les produits d’importation sont taxés jusqu’à 80%. En plus des aides de l’Etat chinois cela fait beaucoup pour nos entreprises.
Vous rajoutez à cela le désintérêt des français à sauvegarder nos entreprises et qui préfèrent acheter de la cochonnerie plutôt qu’essayer d’acheter français.
Et un petit dernier, peut-être aussi la conséquence des véhicules électriques qui ne demandent pas de pneus performants ?
Et si la France devenait un paradis fiscal ?? On ne parlerais plus de fermetures d usines mais d ouvertures
.Les fonctionnaires seraient virés et auraient du travail dans le privé !!! Non je rêve impossible avec des énarques
merci il fallait fermer les centrales faire une fausse concurrence énergétique merci a l Europe et a nos politiciens qui détruisent notre pays
Oui
5 novembre 2024: Michelin ferme ses usines de Vannes et de Cholet, licenciant 1254 personnes, qui seront assurées d’un reclassement. Mais qui se souvient du 1er janvier 2012 ? L’État détruit 235 entreprises, exproprie sans indemnité (préjudice: 1 Md d’€) 444 entrepreneurs, licencie 2.000 salariés (selon un rapport du vice-président de la Commission des Lois du Sénat: » un carnage social « ), supprime une profession ancienne de 2.475 ans; le désastre sera tel que le gouvernement devra promulguer une loi engageant 50 Mds d’€. Qui en a entendu parler ? Personne. Quel média en a parlé ? Aucun.
La mondialisation pardi ce miroir aux alouettes vanté par l’Europe mais aussi le consumérisme outrancier a bas prix de nos compatriotes ont tué la poule aux oeuf d’or. Il eût fallu y réfléchir avant. Michelin n’en est qu’un exemple.
Ne jamais oublier que Michelin a été un Entrepreneur extraordinaire pour ses employés. L’histoire de Michelin c’est aussi celle de la ville de Clermont-Ferrand. Dans la capitale de l’Auvergne, le paysage est marqué par la vie de l’entreprise, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés. Les cités Michelin sont des quartiers ouvriers créés par la compagnie pour loger ses employés. J’espère que l’Entreprise va rebondir rapidement.
On fait c’qu’on pneu…OK , je sors…
Les salariés sur avantagés de toutes ces grandes entreprises par rapport aux salariés des PME, sont régulièrement en grève pour un oui ou un non, sont toujours en lutte pour obtenir des avantages supplémentaires faisant fi de la situation de leur Société. Cet éternel bras de fer ne peut durer indéfiniment et ils sont rattrapés par la concurrence étrangère. Que dire des quasi monopoles d’état ou les syndicats politisés font sans cesse le bras de fer avec les Directions tel Sud Rail et la CGT, simplement pour que la pub sur le livre de Monsieur Bardella ne soit pas faite dans les gares.
Les syndicats des autres Pays s’occupent de la défense du salarié en considération du contexte, voir les Allemands, pas de politique idéologique. Le chef d’entreprise n’est pas considéré systématiquement non plus comme un exploiteur du peuple. Et que dire des multiples organismes d’état qui, comme pour la législation européenne surjouent les Normes, impératifs et obligations…
Et voilà, à un moment l’addition arrive et elle est TTC.
Chef d’entreprise à la retraite, je suis bien content d’être sorti du contexte industriel et si c’était à refaire, je créerais à l’étranger et pas fatalement loin de France; bien moins emm…
Le principal problème est le coût de l’énergie .
Un gaz importé des USA , et non plus de la Russie pas cher.
De l’électricité plus cher , pour plaire aux écolos. Sans compter les charges salariales
Il serait intéressant de savoir pourquoi la concurrence asiatique est toujours le responsable de nos maux. Le cout de la main d’oeuvre dans des industries fortement robotisées ne peut etre le seul coupable. Alors quoi d’autre?
Il y a une quarantaine d’année nous avons inventé les industries sans usine… Prémisses d’une catastrophe.
Ensuite nous, pour mieux asphyxier nos agriculteurs… Bravo ! Nous développons le Mercosur…
En bouquet final, comme conséquence des nouvelles économies et façon de se déplacer, nous supprimons ici et là, la fabrication d’équipements, de pièces mécaniques…Re-bravo !
Quand serons nous seuls sur notre ilot à nous dire : « que devenons nous…. ? » et « Ha si nous avions réfléchi ! »
Grace à la mondialisation si chère à qui vous savez et à l’UE, la France devient un désert économique et industriel ! A quand le retour deu protectionnisme ?
La Chine a bon dos . On ne disait rien de la concurrence de Dunlop, Firestone, Uniroyal. Probablement car ce sont des pays amis.
Et vive la Macronie…………… il ne fallait pas veauté pour ça !
Quel que soit le locataire de l’Élysée, la France reste sous la coupe de toutes les mafias essentiellement de gauche qui ont mis la main sur l’ensemble des rouages de l’État. Il suffit simplement d’observer le comportement de notre classe politique d’une médiocrité affligeante qui n’a toujours pas compris qu’elle devait abandonner son égoïsme pour sauver le pays.