Fermeture d’une mosquée à Marseille : l’Imam Ismail promeut l’islam radical

Capture d’écran
Capture d’écran

« Le responsable de la mosquée des Bleuets, dans le treizième arrondissement de Marseille, n’essaye même pas de cacher son islamisme… J’alerte Gérald Darmanin sur la dangerosité de cette mosquée depuis plus d’un an et demi, qu’attend-il pour, enfin, agir ? » Ainsi se scandalisait le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, en novembre 2022. Près de deux ans plus tard, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a fait parvenir à l’imam Ismail une menace de fermeture de la mosquée en question. La procédure a été lancé ce 20 août. Le responsable de l’établissement dispose de dix jours pour répondre au ministère de l’Intérieur. Mais l’imam ne s’y résout pas pour l'instant, il dénonce sur son compte Instagram « un ramassis de mensonges » et une tentative d’intimidation. Contacté par BV, l'imam Ismail ne nous a pas, à l'heure actuelle, donné son analyse.

Djihad, charia et polygamie

Depuis sept ans, cette mosquée des quartiers nord de Marseille est considérée comme un foyer salafiste, à cause des prêches radicaux qui y sont donnés. Cela fait plus de dix ans que l’imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, enseigne dans la mosquée des Bleuets. Depuis 2017, il est sous les radars de la préfecture : très présent sur les réseaux sociaux, il ferait la promotion de la polygamie, tiendrait des propos tendant à la légitimation du viol conjugal, pousserait l'instauration de la charia qui justifie la violence, ferait la promotion du djihad, donnerait dans la diabolisation de la femme, théoriserait l’infériorité féminine, etc. Pour cet imam de 43 ans, « il ne faut pas qu’ils nous parlent d’intégration, c’est à eux d’intégrer dans leur tête qu’on est Français ».

Cette mosquée est fréquentée par une moyenne de 325 personnes, chaque vendredi. Voila ce qui inquiète la préfecture de police, qui déclare dans son communiqué de presse : « La crédibilité et la visibilité données par les fonctions de responsable religieux au sein de la mosquée des Bleuets […] et le rôle joué par sa figure principale et son entourage dans l’entretien d’un climat propice à la commission d’acte haineux et au repli communautaire imposent de mettre un terme immédiat aux actions de cet important relais d’influence séparatiste. »

Apologie du terrorisme

En outre, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dénonce le passage de prêcheurs justifiant l’attentat terroriste du 7 octobre 2023 en Israël, au festival Nova. Mourad Hamza, imam dans cette même mosquée, proche de la mouvance des Frères musulmans, selon France Info, aurait qualifié ce massacre de « révolte » et de « châtiment divin infligé aux juifs ». Selon le préfet de police Pierre-Édouard Colliex, il s’agit de la « légitimation d’une attaque terroriste ». Il aurait, par ailleurs, fait appeler notamment à la haine d’Israël et fait l’apologie de la mort en martyr selon, BFM TV.

Bien que la mosquée soit menacée de fermeture pour une durée indéfinie, les comptes réseaux sociaux de l’imam sont encore bien actifs. Sur X, il n’a de cesse de crier à l’islamophobie et à l’injustice de cette décision qui, selon lui, ne repose sur aucun motif tangible. Pourtant, nombre de ses conférences avaient déjà été annulées par le passé et le tribunal administratif avait confirmé ces annulations.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:20.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Nous avons tous pris conscience des paroles publiques inadmissibles prononcés par ce genre de personnage, et combien en privé sans doute plus graves, et quel agissements concrets en couverture d’une mosquée a tel points que même des enfants d’une dizaines d’années sont de futurs terroristes en herbe.

  2. Si la fermeture de ces mosquées est nécessaire, cela n’est pas suffisant. La diffusion de l’idéologie salafiste continue ailleurs, dans d’autres mosquées, sur les réseaux sociaux, dans les associations, les clubs sportifs, les entreprises, les prisons, l’université, les partis politiques, les commerces,… On ne combat pas une idéologie en fermant des bâtiments, il faut lui opposer une autre idéologie, un autre modèle de société et de civilisation. C’est malheureusement tout le contraire de ce que nous faisons en nous culpabilisant en permanence, en réécrivant notre histoire. Si ces gens veulent vivre parmi nous, ils doivent vivre comme nous, adopter notre langue, notre culture, notre histoire, notre mode de vie, nos us et coutumes … ou tenter leur chance dans un pays de même culture que la leur. Il ne peut plus y avoir d’immigration sans assimilation, c’est l’un ET l’autre, ou aucun des deux. Tout le reste est voué à l’échec, comme c’est le cas partout (France, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Allemagne) où la même histoire se répète, quel que soit le pays d’accueil et le modèle de société, la laïcité à la Française a échoué aussi bien que le modèle multiculturel anglo-saxon, que le modèle scandinave. Le problème ne vient pas des pays d’accueil, mais du refus d’assimilation et de la culture d’origine des migrants.

  3. Hélas , ce type est Français !! Donc , on ne peut pas le virer ! Voilà qui démontre une fois de plus , que cette immigration incontrôlée et pléthorique nous envoie droit dans le mur .

    • Ce monsieur est binational comme tous les algériens marocains et tunisiens pour qui l’abandon de leur nationalité d’origine n’existe pas..donc il suffit de le déchoir de sa  » qualite » de francais,et de le virer chez lui..

    • Il est binational.
      Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
      Il ne manque plus que la volonté.

      Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

      C’est fini !

      Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

      « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

      C’est dit !

  4. Darmanin intervient bien tard et avec modération . Pourquoi ne pas poursuivre l’imam , le déchoir de la nationalité française (il doit être binational) et l’expulser vers son pays musulman d’origine .

  5. La mosquée est fermée, soit, mais ça change quoi ? Qui parle des 325 fidèles qui s’y prosternent plusieurs fois par jour et écoutent avidement ces prêches ? Personne, bien entendu. C’est le même phénomène avec le démantèlement des camps de migrants qui sont dispersés à grand renfort de propagande, pour démontrer la fermeté du gouvernement … et qui se reconstituent 500 mètres plus loin deux jours plus tard, car personne n’est expulsé. On déplace le problème en espérant le régler. Non, si ces gens veulent vivre comme chez eux, qu’ils y restent, leur place n’est pas dans un pays laïque de tradition chrétienne.

  6. Et voilà donc ces provocateurs anti France qui s’imaginent de pouvoir tout se permettre en insultant et en narguant les français des gens trop nombreux qu’il faut absolument virer du pays sans attendre

  7. Pourquoi utiliser cette notion d’islamisme radical. Il y a un seul islam, point barre. Pour paraphraser les inconnus, il n’y aurait pas de méchants islamistes et des gentils croyants. Ils lisent tous le même livre. Et il est incompatible avec le monde moderne. Demandez à un musulman (honnête si possible, oui je sais, mais disons que dans ce cas c’est un postulat… :) ) si la femme est l’égale de l’homme, si les « infidèles » (je pense que le terme d’incrédules est plus adapté) ont, d’après sa religion les mêmes droits que les croyants, si un homosexuel a le droit de vivre comme il le souhaite. Bonne chance. Il ne faut plus être islamophobe (avoir peur de l’islam) il faut lui être supérieur et virer cette religion de nos pays, à commencer par ces charlots qui disent chez nous qu’une femme doit avoir un tuteur homme. Par contre d’ici à ce qu’une majorité de français comprennent ce qui se passe, il y a du travail (voir les scores de Reconquête ).

  8. Damien Rieu membre de reconquête.
    « La dangereuse mosquée des Bleuets de Marseille va enfin fermer.
    Est-ce que le très médiatique Jimmy Mohamed qui s’affiche ouvertement avec son imam va continuer à être promu sur RTL et FranceTV ? « 

  9. Soit disait français…
    Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
    Il ne manque plus que la volonté.

    Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

    C’est fini !

    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !

    • Tous les pays du monde ne permettent pas la double nationalité, tous les pays du monde n’accordent pas leur nationalité aux étrangers. Mais nos chers gouvernants on donné instruction d’accorder en masse la nationalité française; il leur suffit de mettre fin rétroactivement à ce système, tout comme il faut mettre fin au système de la double nationalité toutes origines confondues, nous serions ainsi débarrassé par exemple de Hidalgo (espagnole), Obono (gabonaise) etc etc.

  10. Au Japon, il y a 30 000 musulmans, 60 mosquées environ, la mosquée de Tokyo a été inaugurée en 1936.
    Les musulmans sont arrivés début du ème siècle, essentiellement d’Asie soviétique.
    Les prêches sont en japonais et vidéo enregistrés pour les services de renseignement

    • Oui.. la différence c’est qu’au Japon il y a une police et une justice ferme et très nationaliste..chez nous nos  » dirigeants  » abandonnent le pouvoir au frères musulmans..

    • Vous faites erreur, au Japon il n’existe que deux mosquées, celles de Kobe et Tokyo. De plus, il n’y a pas 30.000 musulmans au Japon mais environ 200.000, dans un pays de plus de 120 millions d’habitants. Au Japon c’est le shintoïsme, axé sur la nature et son respect, qui domine. Etant polythéiste et regroupant dès son origine diverses croyances, le shintoïsme n’est pas à proprement parler une religion organisée. Les Japonais vont autant au temple bouddhiste qu’à l’église chrétienne.

  11. Quand nous avions  » les renseignements généraux  » ces mosquees auraient été infiltrees et chaque mot consigné…peut être que Marseille ne compterait pas 60 mosquees alors qu’il y a encore 30 ans,il n’y en avait que 3 ou 4..pour 120 églises..A part ça il n’y a pas de « grand remplacement »

    • Désormais, c’est la France et ses institutions qui sont infiltrées, cela s’appelle « le progrès » et il faut avouer que les islamistes « progressent » beaucoup depuis quelques années, bien aidés par les partis « progressistes » .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois