Fermeture d’une mosquée à Marseille : l’Imam Ismail promeut l’islam radical

Capture d’écran
Capture d’écran

« Le responsable de la mosquée des Bleuets, dans le treizième arrondissement de Marseille, n’essaye même pas de cacher son islamisme… J’alerte Gérald Darmanin sur la dangerosité de cette mosquée depuis plus d’un an et demi, qu’attend-il pour, enfin, agir ? » Ainsi se scandalisait le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, en novembre 2022. Près de deux ans plus tard, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a fait parvenir à l’imam Ismail une menace de fermeture de la mosquée en question. La procédure a été lancé ce 20 août. Le responsable de l’établissement dispose de dix jours pour répondre au ministère de l’Intérieur. Mais l’imam ne s’y résout pas pour l'instant, il dénonce sur son compte Instagram « un ramassis de mensonges » et une tentative d’intimidation. Contacté par BV, l'imam Ismail ne nous a pas, à l'heure actuelle, donné son analyse.

Djihad, charia et polygamie

Depuis sept ans, cette mosquée des quartiers nord de Marseille est considérée comme un foyer salafiste, à cause des prêches radicaux qui y sont donnés. Cela fait plus de dix ans que l’imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, enseigne dans la mosquée des Bleuets. Depuis 2017, il est sous les radars de la préfecture : très présent sur les réseaux sociaux, il ferait la promotion de la polygamie, tiendrait des propos tendant à la légitimation du viol conjugal, pousserait l'instauration de la charia qui justifie la violence, ferait la promotion du djihad, donnerait dans la diabolisation de la femme, théoriserait l’infériorité féminine, etc. Pour cet imam de 43 ans, « il ne faut pas qu’ils nous parlent d’intégration, c’est à eux d’intégrer dans leur tête qu’on est Français ».

Cette mosquée est fréquentée par une moyenne de 325 personnes, chaque vendredi. Voila ce qui inquiète la préfecture de police, qui déclare dans son communiqué de presse : « La crédibilité et la visibilité données par les fonctions de responsable religieux au sein de la mosquée des Bleuets […] et le rôle joué par sa figure principale et son entourage dans l’entretien d’un climat propice à la commission d’acte haineux et au repli communautaire imposent de mettre un terme immédiat aux actions de cet important relais d’influence séparatiste. »

Apologie du terrorisme

En outre, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dénonce le passage de prêcheurs justifiant l’attentat terroriste du 7 octobre 2023 en Israël, au festival Nova. Mourad Hamza, imam dans cette même mosquée, proche de la mouvance des Frères musulmans, selon France Info, aurait qualifié ce massacre de « révolte » et de « châtiment divin infligé aux juifs ». Selon le préfet de police Pierre-Édouard Colliex, il s’agit de la « légitimation d’une attaque terroriste ». Il aurait, par ailleurs, fait appeler notamment à la haine d’Israël et fait l’apologie de la mort en martyr selon, BFM TV.

Bien que la mosquée soit menacée de fermeture pour une durée indéfinie, les comptes réseaux sociaux de l’imam sont encore bien actifs. Sur X, il n’a de cesse de crier à l’islamophobie et à l’injustice de cette décision qui, selon lui, ne repose sur aucun motif tangible. Pourtant, nombre de ses conférences avaient déjà été annulées par le passé et le tribunal administratif avait confirmé ces annulations.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:20.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

65 commentaires

  1. L’islam radical n’est-ce pas l’islam du coran? Le coran dit exactement ce que dit cet imam. il dit en plus que la terre est plate…qui se pose des questions???? moi et…qui encore?

  2. La lutte contre les salafistes, en France est une vaste blague.
    Que du vent.
    Les frères musulmans sont toujours pas interdits .
    Alors que des pays comme l’Autriche ou les émirats arabes unis, la Jordanie, les ont classés comme organisation terroriste.
    L’université dans la Nievre des frères musulmans toujours ouverte .
    le souhait de voir l’État fermer les IESH institut  de formation  frériste tout comme Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône le proposait dans son programme pour les régionales en 2021 pour le département de la Nièvre, tout comme 22 personnalités le demandaient aussi dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur en 2020, signée notamment par Razika Adnani, philosophe, Julien Aubert, député du Vaucluse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Zineb el Rhazoui, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Guillaume Bigot sur le site Atlantico.
    Lettre ouverte : “Pour une dissolution de l’organisation « musulmans de France » (ex-UOIF)” |Atlantico.fr

  3. Maurras : 1926 :  » Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon. Il n’y a peut-être pas de réveil de l’Islam, auquel cas tout ce que je dis ne tient pas et tout ce que l’on fait se trouve aussi être la plus vaine des choses. Mais, s’il y a un réveil de l’Islam, et je ne crois pas que l’on en puisse douter, un trophée de cette foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où enseignèrent tous les plus grands docteurs de la chrétienté anti-islamique représente plus qu’une offense à notre passé : une menace pour notre avenir.

  4. Il tremble déjà pour la sanction qui se bornera à un rappel des lois républicaines dont il n’a que faire…

  5. En remontant dans le temps et en observant les pseudos des commentateurs d’articles, je n’ai pas le sentiment d’une forte présence française dans ces rubriques. Voilà un exemple du courage français.

  6. Le problème est qu’il y en a d’autres sur notre territoire , qui diffusent leur haine musulmane , on parle de 200 mosquées qui posent des problèmes , mais le gouvernement est soumis à cette religion et a peur de cette religion .
    Religion qui est bien plus dangereuse pour la démocratie que ne l’était le christianisme au moment de la loi de 1905 sur la laïcité , et souvenez vous avec quelle brutalité la République a traité les chrétiens à l’époque , j’attends avec impatience qu’elle se comporte de la même manière avec les musulmans de nos jours .

  7. cet imam ne fait qu’enseigner le coran, ni plus ni moins. Il faut donc en tirer les conséquences : l’islam est fondamentalement incompatible avec la Constitution et les lois françaises.

    • Exactement. Tout est dit.
      Chrétiens et Juifs se sont conformés et assez vite à la Laïcité et les mises en conformité par rapport à La République, là par rapport à l’Islam ça dure ça dur ça dure….au moins 1 demi siècle déjà, surtout depuis 1981…

    • EDMEE LADIER : Quand saisiront- ils « nos » dirigeants que le but ultime des musulmans n’est pas de cohabiter en paix parmi nous ,mais de nous soumettre , de détruire nos libertés , notre façon de vivre , notre civilisation . Par quel miracle réussirions nous aujourd’hui ce qu’aucun peuple n’a pu faire à aucun moment de l’histoire , cohabiter avec l’islam ?

  8. et malgré les informations du Préfet, la LFI (la France islamiste) prend la défense de cet imam.
    Imam à expulser !!!!!

  9. « Bien que la mosquée soit menacée de fermeture pour une durée indéfinie, » On est transis de peur! Pour les mouvements « d’extrême droite », il n’y a pas eu de menaces, mais fermeture immédiate. Chose impossible pour nos maîtres, qui de toute façon disposent à leur gré du Conseil d’Etat comme ressource supplémentaire.

  10. C’est la stratégie de provocation/victimisation décrite dans l’Appel à la résistance islamique mondiale : on provoque puis on crie à l’islamophobie.
    On a le droit de critiquer les religions et leurs représentants s’il font courir un risque à la Nation, il faut absolument dégoupiller (si je puis dire) le mot islamophobie qui va nous tuer.

  11. Comment pourrait-il en être autrement ? S’il faut se garder de confondre la religion et les croyants, les seconds étant susceptibles, parfois, de prendre une certaine distance à l’égard de la première, il n’en reste pas moins que cette religion est un système totalitaire.

  12. existerait il un malentendu ? cet imam souhaite vivre pleinement sa religion conformément, dit il, à la loi de 1905, ignorant nos grands principes républicains faisant tous les citoyens égaux en droit et érigeant que notre république est une et indivisible. Voilà bien le signe de la faillite de nos gouvernants successifs. Votons mieux !

  13. Trêve de constats et de discussions , il nous faut des dirigeants honnêtes , compétents et déterminés qui soient de vrais patriotes ; c’est la priorité . Il est clair que l’équipe au pouvoir actuellement conduit à la destruction de notre Patrie et doit donc être limogée . Le problème de l’immigration et des musulmans ne pourra être réglé avant .

  14. Les 3/4 des mosquées sont radicales et n’auraient jamais dues être construite sur notre sol !
    Voilà le résultat de plusieurs décennies de gauche islamique qui déteste les Français de culture chrétienne , pour eux la France à été créer par les assassins de la Révolution !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois