Fête de la musique à l’Élysée : toujours la même chanson

La Fête de la Musique, qui a fêté ses quarante ans l’année dernière, étant, selon l’aveu même de son créateur, Jack Lang, « une fête politique », sa version élyséenne mérite toujours l’attention. Le programme de l’édition 2023 vient d’être annoncé.
Ce 21 juin, on commencera par la comédienne Yasmine Hadj-Ali, Algérienne qui a grandi dans le XVIe arrondissement de Paris et a appris le théâtre en Seine-Saint-Denis. Ensuite, la formation du New Orleans Jazz Museum, laquelle a notre sympathie parce que le jazz de la Nouvelle-Orléans a un parfum bien à lui et que la ville est chère au cœur des Français. Mais pourquoi flanquer cette formation du Libanais Ibrahim Maalouf et de deux chanteurs noirs-américains, Gregory Porter et Jon Batiste ? Est-ce pour leur talent musical ou parce que Porter est un supporteur du mouvement Black Lives Matter et Batiste un activiste du même mouvement ? Son album We Are, inspiré par le BLM, a reçu sans surprise le Grammy Award du meilleur disque de l'année 2022.
La soirée sera conclue par DJ Linda, péruvienne, et DJ T-SIA, la seule Française du lot : elle est originaire des Bouches-du-Rhône. Mais n’attendez pas d’elle un air de galoubet et tambourin, sa musique « aux sonorités House, Afro, Brasil Beat, DanceHall ou Hip Hop » est déracinée et peut s’implanter à chaque coin de rue du village planétaire.
Où est passée la musique française ?
Si l’on attend une adéquation entre ce qu’est le Président, sa politique et la musique qu’il souhaite mettre en avant, les années Macron ne sont pas décevantes. Souvenez-vous du grand cru 2018 immortalisé par des photos gênantes du couple présidentiel entouré de Noirs en résille tandis que, sur scène, le DJ Kiddy Smile avait arboré un tee-shirt « Fils d'immigré, noir et pédé ». À l’Élysée, on aime l’électro et la house – l’édition 2021 avait consacré « deux légendes vivantes qui ont inventé la musique électronique : Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone » (ce sont les termes mêmes de l’Élysée). On aime les rythmiques et les sons internationaux et/ou les musiciens ni trop français ni trop européens. L’année dernière, on avait certes un chanteur de pop et folk anglais, Charlie Winston, mais on avait aussi le Sénégalais Youssou N'Dour, un duo électro français et une DJ ukrainienne.
À croire qu’il n’existe pas de musique française ancienne ou classique, baroque ou romantique, religieuse ou militaire, folklorique ou populaire, royale ou républicaine, vocale ou instrumentale, de variété ou des rues… rien. Il y aurait pourtant de quoi fêter la musique de façon très variée pendant un quinquennat, deux quinquennats – ou autant de septennats, voire un ou deux règnes (en fonction de leur durée). N’en déplaise au Figaro, qui à l’occasion de la visite de Macron au Mont-Saint-Michel titrait sur son passage « De la négation de la culture française à l’exaltation de la France éternelle », il se confirme, tous les 21 juin, qu'Emmanuel Macron ne connaît ou ne reconnaît aucune musique ni chanson française.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
« Pendant un quinquennat, deux quinquennats « , et peut-être plus, parce que si Macron démissionne avant la fin de son second mandat, il peut se présenter une troisième fois…
C’est une destruction méthodique. Dans peu les jeunes ne connaitront plus un chanteur français et s’identifieront pleinement à cette sous culture américaine. Mais il n’ y a jamais eu autant de jeunes dans les fest noz ou les bal folk..L’humain résite..
brigitte et macron nous donne un aperçu de leur « culture » ça vol pas haut évidemment . vous vous attendiez a quoi ? au philarmonique de new york
Rien d’étonnant de la part du président qui affirme depuis son élection, par ses paroles et ses actes, qu’il n’y a pas de culture française. Il n’aime ni la France ni les français.
Il n’y a rien d’étonnant à ce programme qui n’est que le reflet de l’inculture crasse de notre classe dirigeante. Le 21 juin est le jour du solstice d’été et rien d’autre. La musique, la vraie se doit de rester fêtée le jour de sa Sainte Patronne Cécile le 22 novembre.
Vous voulez supprimer la fête de la musique ? Voyons, pensez à Jack, le créateur de cette cacophonie. La suppression de ce pseudo événement le terrasserait, lui qui se croit immortel.
Qu’attendez vous d’autre avec cet histrion?
Rien d’étonnant ça continue ….
Je vais vous dire… c’est très choquant de la part d’un président de la République,
mais ça ne m’étonne pas, son naturel anti-français revient au galop…
Tout ce qu’il fait est choquant!
Macron est fidèle à lui-même. Il ne connaît pas de « culture française ». Pas de culture, pas de musique.
Arrêtez le ( les) massacre !
Compte tenu de cette grave INSECURITE qui plonge le pays dans l’angoisse et la terreur, on espérait cette fois-ci pour la Fête de la Musique, si c’est une FÊTE POLITIQUE, que l’Elysée invite le Chœur Spectacul’Art pour chanter la MARSEILLAISE dans toutes les langues Européennes. Le peuple FRANCAIS aurait sincèrement apprécié.
il eut mieux vallut invité les choeurs de France pour chanter tout court !
Vous avez raison, c’est encore mieux !
On récupère où les billets payés par nos impôts ??
Pour certains, un franco-libanais qui a grandi, étudié en France et obtenu la nationalité française à sa majorité restera pour toujours un li-ba-nais !
Ce qui s’applique au ministre de la Culture Rima Abdul Malak
En effet ; et j’en suis !
Des tas de gens ont grandi, étudié (parfois très peu) en France, se revendiquent français et pourtant….
ps : je suis de ceux qui pensent que….
Tant de diversité sur scène et si peu dans le public…
Parce que la diversité, certains l’aime pour se divertir, un peu comme des boys ou des bouffons, mais pas à côté de soi à table. Imaginez qu’un d’eux décide de les agresser!
Ce couple macron est vraiment malsain !
Belle programmation, selon les goûts, mais où trouve-il l’argent pour ces petites festivités et est-ce bien nécessaire dans un pays perclus de dettes?
Rien n’est trop beau pour la roi…….surtout quand ce sont les français qui payent !!