Fête de la Musique : une sortie à haut risque ?

Dans de nombreuses rues de Paris, la fête de la Musique a laissé place au festival des ordures...
ordures rue

On commence à en avoir l’habitude. Mais faut-il pour autant l’ignorer ? Au cours de la fête de la Musique, les agressions ou dégâts sur l’espace public ont encore été nombreux.

Les bars étaient autorisés à rester ouverts toute la nuit ; les musiques emplissaient tous les quartiers des villes ; les Français se détendaient… Mais lorsqu’ils partent se coucher, c’est un Paris poisseux qui est laissé en plan. Sur Twitter, certaines vidéos circulent, tournées à Montmartre, à Châtelet… Ludovic, éboueur parisien très présent sur les réseaux sociaux, filme cette nuit du 21 juin les amas de déchets laissés par les fêtards. Il n’hésite pas à parler de soirée « incroyablement incivilisée ».


Dans de nombreuses rues de Paris, la fête de la Musique a laissé place au festival des ordures pour les services publics qui doivent s’empresser de laver les espaces pour permettre aux travailleurs de circuler quelques heures après.

Pendant que les éboueurs redonnent son visage à la ville, les autorités doivent faire face à un nouveau phénomène : celui des « piqûres sauvages ». Contacté par Boulevard Voltaire, le ministère de l’Intérieur précise que, parmi les 55 interpellations perpétrées par la police durant cette fête de la Musique, huit concernaient des personnes accusées d’avoir pratiqué ces piqûres sauvages. Le nombre de plaintes pour ces agressions n’a, quant à lui, pas encore été relevé au moment où nous écrivons. L’espace public devient un lieu à haut risque. Et pas seulement le 21 juin...

Ce phénomène des « piqûres sauvages » fait en effet parler de lui depuis quelques mois, maintenant. Toujours d'après le ministère de l'Intérieur, 1.004 plaintes ont été déposées depuis le 1er janvier concernant ces mystérieuses piqûres pratiquées sur des personnes à leur insu. Le compte Instagram #BalanceTonBar recense, en effet, de nombreux témoignages de personnes affirmant avoir été piquées au milieu d'une foule. Ces injections provoqueraient des moments de faiblesse : les victimes deviennent ainsi vulnérables et font parfois l'objet de vols, voire de violences sexuelles. Dans un communiqué du 8 juin dernier, le Rassemblement national avait d'ailleurs prévenu le gouvernement que « des mesures d’urgence [devaient] s’imposer avant que notre pays assiste à de nouveaux drames, et [que] les individus à l’origine de ces agressions [devaient] être mis hors d’état de nuire ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/06/2022 à 12:42.
Picture of Aymeric Rabany
Aymeric Rabany
Étudiant en philosophie

Vos commentaires

25 commentaires

  1. C’est malheureusement à l’image de ce qu’est devenu le pays , une vaste poubelle alimentée par des climato sensibles peu soucieux de l’environnement .

  2. Souvenez-vous, il y avait un homme politique pro-vaccin. Est-ce que ce ne serait pas lui qui envoie ses sbires piquer les gens ?

  3. la fête de la musique c’est la fête surtout de guignols en manque de lumière et de faiseur de bruit. merci « jack » pour cette invention géniale qui va si bien a ton look.
    pour les « piqures » effectivement il y a un gros problème et il faudrait penser a prendre cela au sérieux mais comme d’habitude le gouvernement veille

    • Ce n’est pas la fête de la musique mais celle de la cacophonie . Par contre j’admet que pour les jeunes , c’est une occasion de se rencontrer qu’ils ne rateraient pour rien au monde ! C’était un peu le but originel de Jack Lang qui voulait absolument plaire aux « djeunes » !

  4. Bonjour ,Parmi les personnes interpellés, qu’elles sont la proportion d’individus d’origine « Gauloise » Citoyen ? Cordialement .

    • aucune origine n’est spécialisée dans cette activité, seule la perversité guide ces individus qui une fois repérés devraient subir un juste châtiment mais ça c’était avant.

  5. étant parisien , je peux vous dire , que ça doit être la fête de la musique tous les jours .vu l’état des trottoirs (avant le passage des agents de la propreté ) Bravo et courage à eux et merci .

  6. Merci Mr Lang ! vous n’aviez peut-être pas prévu ces débordements mais la réalité vous rattrape, celle que vous continuez de nier.

  7. Quand on sait que ce sont les mêmes qui nous bassinent avec leur discours sur la protection de la planète il y a de quoi être en colère.

  8. C’est bien de la part du RN de dire qu’il faut mettre les « piqueurs » hors d’état de nuire.
    S’ils laissent leur carte de visite, parfait, mais sinon ?

    • On met bien du temps à retrouver les individus à l’origine de ces agressions et quand cela est, à donner leurs noms…
      « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

  9. Depuis que la moyennageuse Saint-Jean-d’été est fêtée sur notre sol , avec ses musiques ,ses rires et ses feux traditionnels, il y a du avoir quelques lendemains vaseux, des prairies à nettoyer et quelques incendies de broussailles . Néamoins il fallait remettre en ordre de suite et travailler encore, entre foins et grains, pour que les moissons soient belles et les vendanges fructueuses . L’avenir des villageois comme des bourgeois en dépendait.

  10. Paris capitale de la France, Paris ville mondialement connue pour ses monuments qui reflètent son histoire et sa culture. Depuis la municipalité actuelle Paris connue pour son insécurité et l’insalubrité. Cette image après fête de la musique est le reflet de France qui devient une république bananiere. Une honte.
    Nous donnons l’exemple mondial de la régression, du désordre, à l’image des dirigeants actuels.

  11. Avant de compter sur les éboueurs, et de les considérer comme des larbins, prenons nous chacun en main en les respectant, en ayant un comportement civilisé, en ne jetant pas nos déchets n´importe où, n’importe comment. Leur rôle est de ramasser les poubelles, pas de faire le ménage dans les rues. Nous nous devons de leur faciliter le travail, pas de les exploiter.

  12. La décadence avance au même grand galop que l’islam. Dormez bien Français, on s’occupe de tout, et surtout de votre misère à venir.

  13. Ce n’est pas cela la vraie musique …oh que non …car elle s’entoure de beauté ,de recueillement ou encore de danse en rythme point n’est besoin d’ordures !!!
    Quant aux piqures sauvages ….l’affaire est vraiment à suivre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois