Fêter l’anniversaire de Napoléon, c’est d’extrême droite, pour le NFP

© Paris Musées Licence CC0
© Paris Musées Licence CC0

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Son anniversaire tombait donc hier, soit le jour de la fête de l’Assomption. Si les membres du Rassemblement national avaient posté sur leurs réseaux sociaux un appel à la conversion de la France, un mot sur le vœu de Louis XIII ou un rappel des apparitions de La Salette, on se doute que la gauche aurait sauté sur l’occasion pour critiquer la bigoterie ou le passéisme chrétien de l’extrême droite (il faudra d’ailleurs, au passage, qu’on nous explique en quoi le RN est d’extrême droite, désormais).

Rien de tel, cette fois, puisque le député RN Julien Odoul a posté, sur X, un hommage à Napoléon Ier, donc, ci-devant empereur des Français, qui, selon lui, a « fait la France plus grande, plus forte et plus glorieuse qu’elle n’a jamais été ». L’indignation du député Nouveau Front populaire Benjamin Lucas, élu des Yvelines, a été immédiate - mécanique, même. « L’extrême droite glorifie l’Empire qui mit fin à la République. L’extrême droite a pour modèle un "Ogre" guerrier, misogyne, despotique qui a rétabli l’esclavage. L’extrême droite crie "Vive l’Empereur" ? Nous, nous disons vive la République ! » Pour ces fortes paroles, il a immédiatement été soutenu par une superstar de la sphère mélenchoniste, Antoine Léaument (député LFI), qui s’est fendu d’un « À bas l’Empereur ! Vive la République ! »

Qu'ils balayent devant leur porte !

L’extrême gauche française est habituée de l’inculture et de la provocation. Antoine Léaument, dont le collègue Sébastien Delogu moque souvent la fascination pour l’Histoire de France, semble avoir oublié une partie de l’histoire de l’Empire. Napoléon Bonaparte a, certes, rétabli l’esclavage dans les colonies en 1802… mais on peut également parler de Jules Ferry, icône de la gauche française, qui, le 28 juillet 1885, justifiait la colonisation en ces termes : « Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... » On voit bien que regarder les événements du passé avec les grilles de lecture du présent n’a guère de sens. Despotique, Napoléon ? Probablement, oui, mais pas davantage que Saint-Just proclamant « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Misogyne, Napoléon ? L’empereur, à qui l’on prête la citation « En amour, il n’y a qu’une seule victoire, c’est la fuite », aurait pu en remontrer à cet autre élu LFI qu’est Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Non, en fait, ce qui les dérange vraiment, ils ne l’expliqueront pas. Ce qui les dérange, c’est l’héritage de la France, notamment celui, immense, qu’a laissé Napoléon : le Code civil, la Légion d’honneur, Saint-Cyr, Polytechnique, le bac, le corps préfectoral, les sapeurs-pompiers, la Banque de France, la Cour des comptes, jusqu’aux plus anecdotiques numéros de rue (pairs et impairs). Ce qui les dérange, c’est la conquête, la victoire, le rayonnement, la grandeur, tous ces mots qu’ils ne supportent pas, comme les cafards ne supportent pas la lumière.

Benjamin Lucas, député Génération.s, le parti croupion de Benoît Hamon, est engagé en politique contre la prétendue « extrême droite » depuis 2002 (il avait alors onze ans). Dommage que ce prurit humaniste ne lui ait pas permis de venir à bout du programme de CM2.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Bonjour à tous. Me permettrez-vous de n’être pas tout à fait d’accord avec ces commentaires un peu trop unanimes. Napoléon est le César de toute révolution et il cautiionne ipso facto tout ce qu’elle a fait :
    Appliquer avant la lettre la dictature du prolétariat dans la terreur révolutionnaire.
    Mettre au point l’extermination de populations comme les vendéens par la tactique de la terre brûlée qu’un certain Lénine mettra en oeuvre à beaucoup plus grande échelle. Ledit Lénine, dans « le livre noir du communisme » reconnait s’être inspiré de la révolution française.
    Napoléon a rançonné l’Europe pour financer ses guerres. Témoin le mathématicien Gauss qui se voit imposer de 2000 Marks de l’époque , qu’il n’a pas mes moyens de payer, et qui sera secouru par l’électeur de Hanovre.
    Napoléon a sécularisé l’Europe en réduisant le christianisme. Exit les Princes -Evêques entre autres. Ce sujet est évoqué dans les musées allemands. En France, il ne rétablit que l’Eglise séculière pour mieux tenir la population avec l’assistance du préfet, les départements et les évêchés coïncidant volontairement.
    Les campagnes napoléoniennes nous ont tout de même coûtés 900000 morts sans compter les blessés ( en général deux blessés pour un mort) . Si on admet une part égale avec nos ennemis européens, ça nous fait tout de même près de deux millions de morts.
    Napoléon, stabilisateur de la révolution ? Il a contribué aux massacres de Toulon et a éteint l’incendie que ses amis avaient allumé.
    La guerre de Vendée a fait en plus 117000 morts.
    Enfin, la politique de Napoléon en Europe permettra l’union allemande après la confédération germanique, contrairement à la politique des rois de France qui appliquaient le principe romain diviser pour régner. Résultat : trois guerres avec l’Allemagne.
    Le meilleur de Napoléon : la campagne d’Egypte qui nous a permis de découvrir la civilisation égyptienne.
    Bref citant Le maréchal Foch : quand je vois ce qu’est une coalition, j’ai moins d’admiration pour Napoléon.
    Napoléon a été mis en exergue au XIX° siècle pour mieux effacer les traces de la Monarchie.

  2. Napoléon Bonaparte est un grand empereur Français ! Il aura sut à la foi, faire la paix, avec la Chrétienté, avec les Vendéens, avec les Bretons, avec les Provençaux et avec les Français traditionalistes ! Et il aura graver dans le marbre les acquis de la révolution Française, avec en particulier le Code Civil Napoléonien, qui fut voté et adopté en 1805 et qui fut valable, jusqu’en 2013 ! Il fut largement amendé et modifié, par l’intégration dans le code civil, du mariage pour tous et des changements qui en découle, concernant les règles du code civil ! Ce qui manque cruèlement à l’Ukraine ! Hervé de Néoules !

  3. Le cadastre aussi, est du fait de Napoléon 1er, à l’initiative de Gaudin, duc de Gaète, ministre des finances de l’époque.
    Mais, la gauche ce jour là avait piscine, alors…

  4. la pauvreté du discours du NFP est à pleurer, tu n’est pas d’accord avec eux, tu est d’extrême droite, voilà discussion terminée, par contre ils sont contre la police, mais à l’image du « roule ta caisse » de Delogu dès qu’il a un problème il court porter plainte au commissariat, il s’est même fait filmer quand il y va le soir, et ils veulent gouverner.

  5. Cet homme a été un génie qui a sorti la France du cloaque de la Révolution Française…..Evidemment cela fait des jaloux chez les petits bons à rien.

  6. Il est permis de ne pas oublier que cet homme fut un dictateur qui a laissé une France réduite à ses frontières de 1789 et comptant près d’un million de morts . Quant à son oeuvre administrative elle fut surtout à son service et d’autres pays en ont mis en place des formes respectueuses de les valeurs démocratiques .

    • Normal que la Fce Insoumise (mais qui veut nous soumettre) n’accepte pas Bonaparte. Ce « petit général » a soldé les sanglantes erreurs de leurs homologues de la Montagne et des sections insurrectionnelles.

    • Oui. Les guerres napoléoniennes correspondent au 3° round de la lutte franco-anglaise pour la domination mondiale. A partir de 1815, la diplomatie française s’est plus ou moins alignée sur la britannique et cela a duré au moins jusqu’à 1940. Il faut aussi savoir que son ascension au pouvoir a eu l’assentiment général de la majorité des Français et qu’il a hérité des guerres déclarées par d’autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois