Fêter l’anniversaire de Napoléon, c’est d’extrême droite, pour le NFP

© Paris Musées Licence CC0
© Paris Musées Licence CC0

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio. Son anniversaire tombait donc hier, soit le jour de la fête de l’Assomption. Si les membres du Rassemblement national avaient posté sur leurs réseaux sociaux un appel à la conversion de la France, un mot sur le vœu de Louis XIII ou un rappel des apparitions de La Salette, on se doute que la gauche aurait sauté sur l’occasion pour critiquer la bigoterie ou le passéisme chrétien de l’extrême droite (il faudra d’ailleurs, au passage, qu’on nous explique en quoi le RN est d’extrême droite, désormais).

Rien de tel, cette fois, puisque le député RN Julien Odoul a posté, sur X, un hommage à Napoléon Ier, donc, ci-devant empereur des Français, qui, selon lui, a « fait la France plus grande, plus forte et plus glorieuse qu’elle n’a jamais été ». L’indignation du député Nouveau Front populaire Benjamin Lucas, élu des Yvelines, a été immédiate - mécanique, même. « L’extrême droite glorifie l’Empire qui mit fin à la République. L’extrême droite a pour modèle un "Ogre" guerrier, misogyne, despotique qui a rétabli l’esclavage. L’extrême droite crie "Vive l’Empereur" ? Nous, nous disons vive la République ! » Pour ces fortes paroles, il a immédiatement été soutenu par une superstar de la sphère mélenchoniste, Antoine Léaument (député LFI), qui s’est fendu d’un « À bas l’Empereur ! Vive la République ! »

Qu'ils balayent devant leur porte !

L’extrême gauche française est habituée de l’inculture et de la provocation. Antoine Léaument, dont le collègue Sébastien Delogu moque souvent la fascination pour l’Histoire de France, semble avoir oublié une partie de l’histoire de l’Empire. Napoléon Bonaparte a, certes, rétabli l’esclavage dans les colonies en 1802… mais on peut également parler de Jules Ferry, icône de la gauche française, qui, le 28 juillet 1885, justifiait la colonisation en ces termes : « Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... » On voit bien que regarder les événements du passé avec les grilles de lecture du présent n’a guère de sens. Despotique, Napoléon ? Probablement, oui, mais pas davantage que Saint-Just proclamant « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Misogyne, Napoléon ? L’empereur, à qui l’on prête la citation « En amour, il n’y a qu’une seule victoire, c’est la fuite », aurait pu en remontrer à cet autre élu LFI qu’est Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Non, en fait, ce qui les dérange vraiment, ils ne l’expliqueront pas. Ce qui les dérange, c’est l’héritage de la France, notamment celui, immense, qu’a laissé Napoléon : le Code civil, la Légion d’honneur, Saint-Cyr, Polytechnique, le bac, le corps préfectoral, les sapeurs-pompiers, la Banque de France, la Cour des comptes, jusqu’aux plus anecdotiques numéros de rue (pairs et impairs). Ce qui les dérange, c’est la conquête, la victoire, le rayonnement, la grandeur, tous ces mots qu’ils ne supportent pas, comme les cafards ne supportent pas la lumière.

Benjamin Lucas, député Génération.s, le parti croupion de Benoît Hamon, est engagé en politique contre la prétendue « extrême droite » depuis 2002 (il avait alors onze ans). Dommage que ce prurit humaniste ne lui ait pas permis de venir à bout du programme de CM2.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Ils préfèrent Staline, Mao,
    Pol-pot… Mais qu’ils le veuillent ou non, nous vivons sous l’administration napoléonienne… Et pour parfaire le tout, le neveu,
    Napoléon 3 a fait de Paris la plus belle ville du
    monde.

  2. Ce qui étonne n’est pas leur ahurissante aculture qui n’a d’égale que leur bête malveillance, leur ignorance entretenue, c’est que les Français votent pour eux.

  3. je ne suis pas étonné de la part de ceux qui efface la France derrière la république, si Napoléon a changé de régime, il n’a pas renié la France, mais a participé a sa grandeur. si on se souvient des LFI dans 200 ans ce sera pour les dégâts qu’ils ont fait, pour les désigné responsable de la chute de la France.

  4. Monsieur Florac vous nous avez rendu joyeux concernant certaine phrases d’hommes d’extrème gauche quand à notre Empereur Napoléon Bonaparte certains les rendraient intelligent de sans inspirez(delogu,leaument,lucas) entre autre.

    • M’étant sérieusement accroché dans ma jeunesse lointaine avec un pion dans un centre d’apprentissage sur Napoléon qu’il vilipendait, je salue cet édito Mr Floirac. Et plus trivialement, la connerie et le rejet de pans de leur histoire gagne de plus en plus de dits français.

  5. Pour ces islamo gôcho bobo, tout ce qui est moral, tout ce qui est courageux, tous ceux qui se sont battus pour la France, tout ce qui est digne et qui tend à défendre la culture française et les Français, tout ce qui est honnête, etc., est d’extrême droite ! C’est probablement pour cela que tant de Français seraient d’extrême droite ? Je dirais que c’est plutôt rassurant.

  6. Benjamin Lucas et le NPF adoubent Lenine Staline ou Pol pot c est tellement mieux que Napoléon en terme criminels oui Lucas apprend l histoire et observe ce que nous a légué Napoléon au lieu de déblatérer des inepties

  7. Mais pour le NFP, Staline , Pol Pot , Mao , plus de 100 millions de morts , le génocide le plus monstrueux de l’histoire , sont des modèles humanistes et progressistes aux quels ils se réfèrent encore toute honte bue.

  8. Pas d’équivoque, tout ce qui n’est pas d’extrême gôôôche est forcément d’extrême drôate !
    Donc de facto LFI se trouve seule contre le reste de la France ne s’appercevant du gouffre qui s’ouvre sous ses pieds et qui va l’engloutir…

  9. Message de Chateaubriand à tous ces petits : « Le 5 Mai 1821, Napoléon rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais animât l’argile humaine ». Vive l’Empereur !

  10. Napoléon Bonaparte a permis à la Révolution de rayonner dans le monde alors qu’elle menait la France à la déchéance.

    • En assassinant le Roi Louis XVI la révolution a permis à la canaille de prendre le pouvoir et de donner un trône à un despote de passage ! Sacré coup pour l’artilleur !

      • C’est si vrai que l’art 1 de la Constitution de 1804 énonce: « Le gouvernement de la République est confié à un empereur ». On ne rit pas…

  11. Je suis un électeur du RN,cependant il ne me semble pas judicieux de la part de M Odoul de rendre hommage à Bonaparte et d’acclamer l’empereur .
    Le 15 août correspond depuis fort longtemps à la fête de l’Assomption de la Vierge Marie , que le RN se fasse moqué et traiter d’un parti de « bigot » cela n’a aucune importance .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois