Fillon, Finkielkraut, Klarsfeld, Ferry… choisissent la droite, pas Villepin !

Marche antisémitisme

En pleine campagne des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, les prises de parole politique fusent, à droite comme à gauche. Qui représente la plus grande menace ? D’où vient le plus grand danger ? Du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire ? De grandes figures politiques et intellectuelles se sont exprimées, au regard de l’enjeu historique que représentent ces élections précipitées par l’hubris jupitérien du président de la République. François Fillon, Alain Finkielkraut, Luc Ferry, Serge Klarsfeld et William Goldnadel ont pris position. Selon eux, le plus grand danger vient, incontestablement, de l’extrême gauche.

L'extrême gauche « incompatible avec notre pacte républicain »

« Les Français [durant la présidence d’Emmanuel Macron] se sont progressivement réfugiés aux extrémités du spectre politique », observe François Fillon, dans une tribune du FigaroVox publiée ce mercredi 19 juin. Pour l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, « le comportement de La France insoumise depuis son irruption à l’Assemblée nationale en 2022 est incompatible avec notre pacte républicain ». « L’extrême gauche menace l’unité nationale [en cela, elle] doit être implacablement sanctionnée par les urnes », explique-t-il. Un constat de clair et de bon sens.

L'opportuniste électoral « obscène » de Mélenchon

Le philosophe Alain Finkielkraut, se désole qu’« aujourd’hui, la gauche Terra Nova [ait] pris le dessus sur la gauche républicaine, laïque et patriotique ». Pour lui, cette gauche a trahi ses électeurs et renié ses valeurs « au mépris de sa grande tradition », confie-t-il. Elle « incarne aujourd’hui ce délire. Condorcet, Jules Ferry, Jean Zay, Marc Bloch, Jacques Julliard n’ont plus d’héritiers » et « Léon Blum doit se retourner dans sa tombe », écrit-il dans FigaroVox, ce 20 juin. Le philosophe condamne férocement l’opportunisme électoral de « l’épouvantail Mélenchon » : « J’espérais que la monomanie de La France insoumise serait sanctionnée dans les urnes. Il n’en a rien été. Le pari de l’antisémitisme s’est révélé gagnant », déplore-t-il. Il estime que comparer le ghetto de Varsovie à la guerre qui se déroule à Gaza est une « analogie obscène » qui flatte l’antisémitisme de ces « jeunes et fougueux démons du nouvel antisémitisme ». Ce sont eux, estime Alain Finkielkraut, et non plus l’extrême droite « qui menacent, aujourd’hui, les Juifs et la République ».

LFI, parti « résolument antijuif »

Une figure tutélaire, Serge Klarsfeld, a récemment, fait sensation en se ralliant au même constat. L’historien et avocat, grand défenseur de la cause des déportés juifs de France, annonçait, sur LCI, qu’il voterait « pour le RN », sans hésitation, face à La France insoumise si ce choix venait à s’imposer. « Je suis confronté à une extrême gauche qui est sous l'emprise d’un parti avec des relents antisémites et un violent antisionisme. » Cette prise de position lui a valu l’hommage de Marine Le Pen dans un tweet, ce 16 juin, alors qu'il a salué « la mue » opérée par le parti sous l’impulsion de la fille de Jean-Marie Le Pen. Éric Ciotti, président des Républicains désormais allié du RN, s’est également félicité de cette déclaration hautement symbolique : « Serge Klarsfeld ne se trompe pas d’ennemi ! Le vrai danger, pour la France, c’est l’alliance des extrêmes gauches », lance-t-il, le même jour, sur X.

Le berceau d'un nouvel antisémitisme

Le 7 octobre a prouvé aux yeux de tous que l’antisémitisme était passé d’un extrême à un autre. « Selon l’IFOP, 92 % des personnes de confession juive considèrent que LFI fait monter l’antisémitisme : est-ce anecdotique ? », interroge Luc Ferry, ce 20 juin, dans FigaroVox. « Face à la haine d’Israël, à l’adhésion à peine voilée du NPA et de LFI aux atrocités du Hamas, qualifié de "mouvement de résistance" […] François-Xavier Bellamy n’a-t-il pas eu raison d’annoncer qu’il "allait de soi" qu’il choisirait le RN ? », questionne le philosophe. « Jean-Luc Mélenchon est toujours le même, mais a seulement changé de continent », disait déjà Gilles-William Goldnadel, le 17 juin, dans FigaroVox. L’avocat et essayiste ne mâche pas ses mots à propos du revirement radical de Jean-Luc Mélenchon. « Il est fasciné par les masses, la rue, la foule et le nombre […] Aujourd'hui, le cœur de Mélenchon est à Gaza », vitupère-t-il.

Alors que, « toute honte bue », selon Alain Finkielkraut, La France insoumise se plaît à arracher le drapeau tricolore pour lui substituer le drapeau palestinien, une figure de haute volée a suscité la stupéfaction de nombreuses personnalités politiques et d'internautes : celle de Dominique de Villepin. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac choisit, contre toute attente… La France insoumise ! On l’avait connu sous un jour plus glorieux, notamment lors du « non à la guerre » en Irak de 2003.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

57 commentaires

  1. De Villepin? Il faut remettre les choses à leur juste place. Certes, nous avons tous été éblouis et fiers lors du fameux discours à la tribune des Nations Unies, pour dire « Non » à la guerre en Irak dans laquelle l’Amérique de Bush cherchait à nous entraîner. Mais ce que l’on sait moins, c’est que de Villepin, s’est contenté de prononcer ce magnifique discours qui -en réalité- avait été écrit par…..Bruno Le Maire qui était alors son directeur de cabinet à Matignon. Bien sûr, c’est avec un certain panache que De Villepin a prononcé ce discours, très longuement applaudi lors d’une standing ovation des membres de l’Assemblée de l’ONU, mais son seul mérite est d’avoir joué son rôle avec brio. Bon acteur, mais très mauvais politique!

  2. L’épouvantail Mélenchon est aussi bien épouvantable ! A fuir tel un Pol Pot en devenir !
    La position politique de Villepin m’étonne et m’inquiète car il n’est pas le seul parmi les LR, les courageux de la vraie droite doivent le savoir !

  3. Villepin, encore un qui sait tout sur tout et à une haute opinion de lui-même. Has been, comme on disait autrefois

  4. Si Dominique de Villepin choisit LFI, c’est en soumission au Qatar comme il n’a reconnu lui-même lors d’une interview. L’attrait de la gamelle permet ainsi à d’aucuns de perdre, toute honte bue, leur honneur. Pitoyable ! Heureusement, tous les citoyens ne suivront pas cette honteuse consigne…

  5. en cas de duel RN/NFP, Estrosi, bertrand pécresse villepin, jospin ayrault muselier béchu etc voteront NFP, les convictions si ils en ont eu un jour ils s’assoient dessus, la peur chez eux c’est que l’audit des comptes de la nation fasse remonter des magouilles, c’est là leur plus gros problème, et ils savent qu’avec la politique du chaos prônée par le NFP ils sont pénards.

  6. Villepin ami de Poutou NPA et l’extrême gauchiste Raphaël Arnault et l’ensemble des antifas en dit bien plus long qu’il n’y parait.

  7. Je suis contre l’anti sémitisme.
    C’est pourquoi je condamne le génocide d’une majorité de sémites en Palestine par des personnes qui sont, en minorité non sémites.
    En fait, je suis contre le génocide de qui que ce soit, tant en ce qui concerne l’origine génétique que la croyance. Ce qui implique que je suis contre tout groupe de personne qui veut imposer son idéologie à qui que ce soit, ceci en bombardant et tuant des millions de personnes civiles (dont ici, une majorité de femmes et d’enfants). Je me demande pour qui voter puisque chaque parti soutient une idéologie (la leur) de guerre civile basée sur des croyances (les leurs).

  8. On sait que Villepin est un grand stratège. Il est à l’origine de la dissolution, en 1995, d’une Assemblée Nationale, majoritairement acquise à Chirac, qui a débouché sur une cohabitation avec Jospin… De plus, avec son nom, Dominique Galouzeau de Villepin, il fera partie « de la première charrette que les révolutionnaires mèneront à la guillotine »… Sans procès… il pourra alors leur dire, comme Bernard Tapie avait dit à ses agresseurs d’origine sub méditerranéenne lors de son home jacking : « Comment pouvez-vous me faire ça, à moi qui vous ait toujours défendus ? »… La Fontaine, il connaît ? « Le villageois et le serpent » ?

  9. De Villepin, l’aigri à l’hubris dévasté, qui comme ses ancêtres à la révolution française, n’a pas besoin lui, de s’expatrier pour cracher sur la France

  10. Il faut être aveugle ou de très mauvaise foi pour ne pas constater que le danger vient de l’extrême gauche : les appels à la haine, à l’antisémisitme, voire même aux crimes émanent de cette bande d’enragés, incultes de surcroît. Qu’on dissolve le Gud, tout à fait d’accord, mais qu’on dissolve aussi ces groupes haineux, criminels, etc et bien plus dangereux que le Gud si l’on voit les actes antisémites, les appels à la haine, aux meurtres qui sont proférés par ces barbares incultes. Mr Darmanin, ras le bol du 2 poids 2 mesures !

  11. Manger du pain qatari c’est vil. Ses ancêtres n’avaient certainement pas imaginé qu’ils seraient trahis par un de leur descendants. Comment porter un nom avec particule et s’associer à la philosophie de ceux qui font de Robespierre, Danton, Lénine, Troskky, Staline, Béria leurs idoles et maîtres à penser .

  12. On est plus tranquille en appelant à voter pour l’extrême gauche… Tant pis pour les convictions éventuelles. Ceux qui se manifestent pour la droite ne manquent pas de courage. Pauvre Villepin…

  13. La droite à fourni à Macron des Judas voici que la gauche a les siens. Villepin grand donneur de leçons aurait mieux faut de s’abstenir. Chirac doit se retourner dans sa tombe.

  14. S’il n’y avait que Mélenchon ! Certains de ses relais transpirent, suintent la haine. Citons Portes par exemple. A dénigrer en continu l’action d’Israël dans la sauvegarde son État, ces personnages participent activement à la montée de l’antisémitisme aidés en cela par les hésitations de gazelles au plus haut de l’Etat . Le NFP porte en lui tout ce qui est populairement reproché aux extrémistes. Outre une reproduction active des agissements que certains activistes allemands menaient à l’encontre des juifs dans les années trente, nous remarquons que certains personnages que l’on croyait à l’opposé de ces positions se collent à cette mouvance avec effronterie. Villepin, Hollande. Ils assument . Ils souillent leur carrière dans ce qu’elle avait de positif. Cet espace temps est révélateur des plus profondes faiblesses de certains, jusqu’à la pusillanimité extrême d’idéologistes forcenés LR, ringards au possible, Larcher et autres. Le redressement de la France, un détail à leur vue. En résumé, c’est au pied du mur que l’on découvre la qualité du maçon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois