Fin de campagne : la Macronie sort l’artillerie lourde… très lourde !

De toutes façons, au point où elle en est...
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dans une semaine, on saura si les sondages avaient raison et si, en effet, Jordan Bardella dépasse les 30 %, si Raphaël Glucksmann double Valérie Hayer… et si Valérie Hayer elle-même signe, après Nathalie Loiseau, un nouveau chapitre dans l'histoire de la déliquescence de la Macronie.

Attal et les postures martiales

Pour éviter ce qui s'annonce comme une débâcle historique, on serre les rangs. Les ministres donnent de la voix, et notamment le premier d'entre eux, Gabriel Attal, qui a décidé de recourir aux postures martiales. Quitte à en faire des tonnes : en meeting pour essayer de sauver sa candidate, Attal a déclaré qu'il ne voulait pas que la France « envoie une armée de soldats du Frexit pour [les] représenter au Parlement européen pour tout gâcher, tout casser et tout bloquer ». Au-delà du ridicule de cette phrase totalement hors de propos, et au-delà de cet exemple parmi mille autres de la fascination des macroniens pour la guerre, on se demande surtout ce qu'il va se passer si les Français ne votent pas comme le gouvernement le veut.

On se permet tout : même dire n'importe quoi

Valérie Hayer n'est pas en reste, dans un rôle de potiche grandiloquente qui lui va comme un gant. Elle aussi, elle aime parler de la guerre. Elle aime les formules militaires surannées, qui rappellent peut-être le temps du service militaire à un électorat macroniste souvent âgé. De toutes façons, au point où elle en est, il faut tout sortir, y compris l'artillerie lourde. Alors Valérie Hayer fait tapis. Ainsi, en temps de guerre, selon la candidate Renaissance, « ceux qui disaient, il n’y a pas si longtemps, que la Russie n’était pas une menace [elle parle évidemment du RN, NDLR] auraient été accusés d’"intelligence avec l’ennemi" ». Rien que ça. Et on les aurait fusillés au matin. Au nom de la démocratie, quand on se pense dans le camp du bien, on peut décidément se permettre de dire à peu près n'importe quoi. À ce compte-là, il est certain que cette brave femme, elle, au moins, ne risque pas d'être accusée d'intelligence, ni avec l'ennemi, ni avec qui que ce soit d'autre, ni tout court. C'est toujours ça de pris.

Au cas où cette ficelle - cette corde - ne serait pas assez puissante, Renaissance a un joker. Un totem. Une carte qui est au débat politique ce que la carte « +4 » est au jeu de Uno. On n'utilisera pas la carte Hitler, en l'occurrence, car ça brouillerait le débat : en termes de représentation mentale, Valérie Hayer n'est peut-être pas le saumon le plus oxygéné de la rivière, mais elle sait qu'on ne peut pas accuser quelqu'un d'être nazi tout en lui reprochant de soutenir la Russie. Bref, l'autre joker ultime : Simone Veil. La déportation, la loi sur l'avortement, le centrisme, l'Europe, le Panthéon : elle coche toutes les cases. Deuxième phrase choc, donc : « Voulons-nous vraiment confier les clés de la maison de Simone Veil à ceux qui détestent l’Europe ? » C'est bien, Valérie. La maison de Simone Veil, carrément. On sait qu'il était question de donner le nom de l'ancien ministre de la Santé à notre futur porte-avions. On ignorait, en revanche, qu'elle avait fait du Parlement européen sa maison. Quel héritage !

Cet affolement dérisoire ne prouve qu'une chose : les macronistes vont perdre assez salement. Ils le savent très bien. Et, avec un courage qui tutoie l'inconscience, ils vident le chargeur. C'est trop tard. Ça va être assez agréable à regarder...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Rien n’est joué tant que les résultats ne seront pas affichés. Peut on croire ces vaniteux, ces menteurs incapables de tricher? Évidement non et pour réduire cela, il faut se déplacer massivement Dimanche et mettre un bulletin contre tous ces profiteurs qui nous mènent vers une guerre mondiale afin de camoufler leurs inconséquences.

    • « Rien n’est joué tant que les résultats ne seront pas affichés. » Surtout qu’ils seront collectés à Houston (Texas) par Mac Kinsey, comme d’hab. Question : pourquoi cela ne semble gêner aucun candidat?

      • Étrange en effet ce silence. Aux dernières élections présidentielles, 2 millions de voix sont apparues par miracle au dernier moment. Pas une remarque de l’opposition…

  2. Arnaud, vos textes sont savoureux, un plaisir extrême à lire; votre humour décapant me met en joie tous les matins. Pour Valérie Hayer, vous n’avez peut être eu qu’à vous baisser pour ramasser… Et vous en aurez encore sous le pied jusqu’à dimanche prochain…

  3. J’attends avec délectation le …. résultat de la Bérézina pour Renaissance !…. pour eux ce sera la TOUSSAINT ! MDR !

  4. La politique en France n’est plus qu’un débat de mafieux et d’escrocs. Il n’y a que Zemmour, Marion et De Villiers qui ont la culture et l’histoire pour redonner à la France ses lettres de noblesse.

  5. Quand on sait que l’argument massue pour les Européennes pour la Macronie, l’autre soir sur CNEWS est l’exigence de la voiture électrique!!! Y’a du lourd dans la tête à Macron!

  6. L’artillerie la plus lourde et la plus noble est celle du RN qui associe un uniforme de gendarme à un message d’exigence de sécurité par les européens. Message évidemment conspué par ceux-là mêmes qui leur ordonnent de se retenir de taper trop fort sur la racaille ! Alors que toutes les forces de l’ordre confirment ces ordres de trouillards en toutes circonstances et se plaignent chaque jour du racisme anti-blanc contre les forces de l’ordre .
    Ce Général est évidemment aux ordres de Macron . Mais demandez aux gendarmes actifs ce qu’ils en pensent ! ! Le RN n’aurait évidemment pas pu arborer le dos d’une robe de juge sur son affiche ! Car y associer le mot « sécurité » n’aurait pas été crédible !

  7. Nous voulions partir en famille avant le vote du 9 juin, mais nous ne le ferons qu’après avoir voté. La France est sous l’emprise d’incapables et il est grand temps de leur ouvrir la porte.

  8. Prions le Ciel pour que la RACLEE soit monumentale. Pour que ce vote massif exprime un rejet sans appel du macronisme. Les Français en ont marre de l’immigration, marre de l’insécurité générale et des violences qui en résultent, marre de voir leur Culture piétinée, leur Pays ridiculisé et surendetté, marre de l’islamisation galopante, marre de voir leur argent dilapidé pour payer toutes les fantaisies de toutes les idéologies woke et progressiste qui détruisent tout : familles, civilités et courtoisies, savoirs, travail, industries, agriculture …. marre des directives bureaucratiques de Bruxelles qui ruinent la France … et l’Europe. Marre des discours méprisants et mensongers de Macron.
    Refuser de la guerre et la destruction du Pays, faire barrage contre l’islamo-gauchisme, c’est exprimer un NON MASSIF à Macron qu’il faura pousser (légalement et intellectuellement) à la DEMISSION.

    • NON le virer sans ménagement et supprimer ces grosses Rentes Présidentielles après 6 mois et dans le cas de Macron tout de suite.

  9. Ces agences de notation sont sous l’influence de l’Etat profond américain, et quand elles décident de lâcher les amis et ainsi les déstabiliser, c’est que la situation est devenue intenable. Terminus, tout le monde descend … On attend évidemment que les Européennes soient passées pour présenter la note aux Français, enfin, à la classe moyenne française, puisque les pauvres sont subventionnés, ils le seront un peu moins, et que les très riches … ne payent pas d’impots, sinon ils s’en iraient …

  10. c’est indigne d’un partie politique…..toutes ces allusions à Pétain aux nazis, à Hitler….
    Hayer est aussi nulle que Loiseau….et je pense que même les vieux séniles qui votaient macron ne le voteront plus…j’ai 68 ans et je n’ai jamais voté macron !

  11. Ils ne sont plus, audibles, à dégager en souhaitant également que LFI prenne une bonne déculottée, ça ne mange pas demain!

  12. Moi j’aime l’entendre, Hayer: plus elle en dit plus c’est drôle à force d’être sot. Qui a donc assez de fierté pour voter pour elle?

    • Comme dans Cyrano,  » de mots, vous n’en n’avez qu’un, composé de trois lettres, le mot sot! ».

      • Aaaah Cervin ! Non !
        Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
        Vous n’en eûtes jamais un atome, et des lettres
        Vous n’avez que les trois qui forment le mot sot.

  13. Les élections européennes font débat. Le spectacle est désolant, le scénario affligeant et les dialogues effarants à l’image de la qualité de la gestion du pays et du degré d’inconséquence de certains politiques. Mais on n’a finalement que ce que l’on a bien voulu depuis bien trop longtemps..

  14. C’est l’artillerie du désespoir… Ils ont néanmoins un problème :les obus ne rentre pas dans le canon.

  15. Ca doit aller encore plus mal que ne le disent les sondages. Les rapports du Ministère de l’Intérieur doivent être terribles. C’est bien pourquoi le roitelet, quittant son isolement superbe, va forcer sa nature en allant porter sa sainte parole sur Radio Paris TV Périphérique l’avant veille du scrutin. S’il voulait signifier, en ne le disant pas ou même en le disant, que son bateau coule, il ne ferait pas autre chose. Donnons donc lui raison, et facilitons lson naufrage.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois