Fin des imams « détachés » : encore une mesure inutile de Darmanin ?

Gérald Darmanin l’a annoncé avec les effets de manche qui conviennent : à partir du 1er janvier, la France n’est plus censée accueillir dans ses mosquées les imams dits « détachés », c’est-à-dire formés dans d’autres pays et « prêtés » par eux. On sait que cette promesse avait été faite en 2020 par Emmanuel Macron lors de son discours de Mulhouse, afin de lutter contre la radicalisation islamiste. Le président de la République avait également affirmé qu’il souhaitait mettre un terme à l’arrivée massive, lors de chaque période de Ramadan, des « psalmodieurs », là aussi envoyés par des pays étrangers, au premier rang desquels on trouve l’Algérie et la Turquie, mais aussi un certain nombre de pays du Golfe. Voilà donc une promesse tenue, puisque les imams détachés ne pourront pas prolonger leur séjour en France au-delà du 1er avril 2024.
Il y a cependant - on s’en serait douté - quelques petites restrictions à cette belle victoire à la française. La première, c’est que cette décision ne signifie aucunement la fin de l’intervention, en France, d’imams étrangers. Le gouvernement décide simplement que les imams qui sont fonctionnaires d’un pays tiers n’auront plus le droit d’être détachés en France. Qu'en sera-t-il d'imams étrangers sous statut privé, invités par une association cultuelle et détenteur d'un visa en bonne et due forme ? Cette mesure apparemment courageuse sera-t-elle efficace, au-delà de l’effet d’annonce qui, on le sait, constitue l’essentiel du corpus idéologique de la Macronie. Le deuxième problème est soulevé par Florence Bergeaud-Blackler, femme héroïque, désormais menacée de mort pour avoir dit la vérité sur l’entrisme terrifiant des Frères musulmans en France. Sur X, la chercheuse commente, lapidaire, la décision darmanesque : « Ce qui ne changera strictement rien, les imams "maison" étant parmi les plus endoctrinés. » De fait, le pouvoir républicain n’exerce aucun contrôle sur la formation des imams français, respect de la laïcité oblige.
Ce qui ne changera strictement rien, les imams « maison » étant parmi les plus endoctrinés. https://t.co/tXfdJq0NsD
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) December 30, 2023
Si le gouvernement, par le biais de son ministre de l’Intérieur et des Cultes, ne peut ni empêcher les imams étrangers de venir en France, ni des imams français de prêcher le djihad, on se demande bien à quoi sert tant d’agitation. Mais il est vrai que Gérald Darmanin sait faire preuve de « la plus grande de toutes les fermetés ». Ne l'avait-il pas montré magistralement lors de l'affaire de l'imam Iquioussen ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

35 commentaires
No problème, imam turque ou du golf passez par l’Allemagne entre autre et venez nous abreuver en France quant à l’Algérie Marseille première ville Algérienne pas de problème, ils n’ont qu’ a dire qu’ils sont pas imam. Le mieux c’est de les interdire tout bonnement pour trouble à l’ordre public, on vois d’ici les résultats.
Comme d’habitude non seulement inutile mais totalement irréaliste ! Il faudra m’expliquer comment empêcher les fonds d’arriver en France par des voies détournées, ex : versements à des musulmans installés en France, paiements directs par les ambassades, etc…
Nous avions acquitator voici gesticulator. Darmanin ou l’art de prêcher pour ne rien faire.
Ces mesurettes sont évidemment inutiles et sont destinées à noyer le poisson… Il devient en effet de plus en plus évident que notre ministre n’est pas libre de ses décisions et ne peut agir comme le bon sens l’exigerait. Il s’agite donc pour faire diversion et tente de nous emmener sur des chemins de traverse qui n’ont aucun intérêt, sauf celui de faire avaler aux bobos le fameux « sentiment » qu’il agit pour la bonne cause…
1er avril 2024 ! Le poisson a de l’avance ! La seule vraie et bonne question: « de quel côté est darmanin »
Mélenchon et Panot vont hurler au racisme et à l’islamophobie, les imams radicaux (pléonasme) vont se tordre de rire et Darmanin, encore une fois, démontrera qu’il ne sert strictement à rien..
Et pendant ce temps là, des milliers de migrants rentrent sur notre territoire, et vont grossir les rangs des fidèles des mosquées incontrôlées, avec prêches en arabe, financement par le Qatar, et encadrement par les frères musulmans ! Encore une mesurette pour masquer l’essentiel !
J’ écoute mme Bergeaud Blacker et je suis effarée
Darmanin est le moulin à vents de la Macronie.
C’est surtout un gros pipeau, une fois de plus. Les imams venant de l’espace Schengen n’étant pas concernés.
Ainsi par exemple, un imam turc résidant en Allemagne peut très bien s’installer en France.
Article FDS : Pourquoi la fin des « imams détachés » est un mirage.
Encore un coup de bluff de Darmanin ! la pieuvre islamique est tellement présente dans tous les secteurs ; il fait le buzz une fois de plus avec un coup d’épée dans l’eau !
Effet d’annonce, un de plus
Il faut bien que le ministre « des cultes » et occasionnellement de l’intérieur, justifie son salaire. Il se déplace au grès des évènements à la vitesse de « ses condamnations fermes ». Pour le reste …………
C’est aux frères musulmans qu’il faut s’attaquer Mr Darmanin
Vu la vitesse à laquelle se propage l’islam dans la contrée, la fonction d’imam devrait être rapidement classée « métier en tension » et l’appel à des forces vives venues de l’étranger devrait logiquement relever de la compétence des préfets.