Fin des imams « détachés » : encore une mesure inutile de Darmanin ?

imam

Gérald Darmanin l’a annoncé avec les effets de manche qui conviennent : à partir du 1er janvier, la France n’est plus censée accueillir dans ses mosquées les imams dits « détachés », c’est-à-dire formés dans d’autres pays et « prêtés » par eux. On sait que cette promesse avait été faite en 2020 par Emmanuel Macron lors de son discours de Mulhouse, afin de lutter contre la radicalisation islamiste. Le président de la République avait également affirmé qu’il souhaitait mettre un terme à l’arrivée massive, lors de chaque période de Ramadan, des « psalmodieurs », là aussi envoyés par des pays étrangers, au premier rang desquels on trouve l’Algérie et la Turquie, mais aussi un certain nombre de pays du Golfe. Voilà donc une promesse tenue, puisque les imams détachés ne pourront pas prolonger leur séjour en France au-delà du 1er avril 2024.

Il y a cependant - on s’en serait douté - quelques petites restrictions à cette belle victoire à la française. La première, c’est que cette décision ne signifie aucunement la fin de l’intervention, en France, d’imams étrangers. Le gouvernement décide simplement que les imams qui sont fonctionnaires d’un pays tiers n’auront plus le droit d’être détachés en France. Qu'en sera-t-il d'imams étrangers sous statut privé, invités par une association cultuelle et détenteur d'un visa en bonne et due forme ? Cette mesure apparemment courageuse sera-t-elle efficace, au-delà de l’effet d’annonce qui, on le sait, constitue l’essentiel du corpus idéologique de la Macronie. Le deuxième problème est soulevé par Florence Bergeaud-Blackler, femme héroïque, désormais menacée de mort pour avoir dit la vérité sur l’entrisme terrifiant des Frères musulmans en France. Sur X, la chercheuse commente, lapidaire, la décision darmanesque : « Ce qui ne changera strictement rien, les imams "maison" étant parmi les plus endoctrinés. » De fait, le pouvoir républicain n’exerce aucun contrôle sur la formation des imams français, respect de la laïcité oblige.

Si le gouvernement, par le biais de son ministre de l’Intérieur et des Cultes, ne peut ni empêcher les imams étrangers de venir en France, ni des imams français de prêcher le djihad, on se demande bien à quoi sert tant d’agitation. Mais il est vrai que Gérald Darmanin sait faire preuve de « la plus grande de toutes les fermetés ». Ne l'avait-il pas montré magistralement lors de l'affaire de l'imam Iquioussen ?

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Macron a mis bien moins de temps à déclarer la Guerre au Covid, et à nous faire injecter pour des prunes, nous confiner anti républicain, qu’à bien encadrer l’Islamisme, poursuivre rigoureusement tout ce qui dépasse la Laïcité, alors qu’il y a bien longtemps que les Catholiques sont une cible même sans l’avouer; et que les Juifs sont discrets…Il n’a plus qu’une chose à faire Macron faire mentionner dans la Constitution « les Racines Judéo Chrétiennes de la France ». Après ça, l’islam pourra avoir une place discrète.

  2. Après l’élection de la superbe miss France il faut élire Monsieur Mesurettes et le seul nominé, devinez qui ? On pourrait éditer une BD intitulée  » Pinocchio au pays des menteurs » . Mentir aux Français ou détourner leur attention est devenu une aptitude professionnelle chez nos politicouards. Mais rien ne dure et ils le savent plus dure sera la chute. Alors pas de bonne année mais bon courage la tempête se profile à l’horizon. Ménager la chèvre et le chou telle est la devise du macronisme sachant qu’à la longue le chou pourri et la chèvre creve de faim. Meilleurs vœux à Boulevard VOLTAIRE.

  3. Il faut finir avec la laïcité, inscrire dans la constitution que la religion catholique est la religion de la France.

  4. palmarès Darmanin 2023, des anglais partout au Stade de France invisibles sur les vidéos, les Kévin et Mathéo lors des émeutes, l’Imam Iquioussen qui se balade jusqu’en Belgique, le petit dernier sur les Imams étrangers qui viennent prêcher chez nous, et ceux qui sont sur place jamais inquiété ou si peu, et la baffe avec la loi immigration ou malgré ses dires il pensait qu’elle serait rejetée, carton plein pour le futur ex premier ministre, il ne lui reste plus que la mairie de Tourcoing et son poste de député, ah dur 2024.

  5. Il y a bien longtemps qu’ils sont détachés de la République et de la France mais très bien attachés à leur religion.

  6. Rien que des annonces classées sans suites histoire d’endormir les Français alors qu’il y h a une floppée de mosquées à fermer et dissoudre les frères musulmans voilà ça c’est urgent

  7. Encore une mesure d’enfumage, c’est fou ce qu’à l’approche d’échéances électorales, ce que les cerveaux de nos énarquo-politiques sont fertiles en mesurettes. Cette énième mesure ne changera rien au problème, si les immams salafistes qui sont en place ne sont pas expulsés ou mis en prison et ils ne le seront pas, voir l’immam Iquioussen.

  8. Il serait plus simple de revenir au Concordat et d’abolir la loi de 1905 sur la laïcité. De ce fait le clergé deviendrait des agents de l’Etat et ainsi nous n’aurions plus besoin d’imams étrangers venant d’Algérie, de Turquie ou du Golfe.
    De plus, ils devront rendre des comptes en cas de dérapages….

  9. Il serait plus simple de revenir au Concordat et d’abolir la loi de 1905 sur la laïcité. De ce fait le clergé deviendrait des agents de l’Etat et ainsi nous n’aurions plus besoin d’imams étrangers venant d’Algérie, de Turquie ou du Golf.
    De plus, ils devront rendre des comptes en cas de dérapages….

  10. Fin de tous les imams qui n’ont pas leur place dans ce pays . Fin des mosquées aussi tant qu’on y est , bâtisses qui dénaturent nos villes et nos villages .

  11. Dalida chantait : « Une parole encore
    Paroles et paroles et paroles »
    ce n’est que cela quand on oublie de se taire, que l’on nous prend pour des simplets !

  12. L’islam , la machine infernale tourne à plein régime , natalité au plus haut , immigration cheval de Troie sans entrave , certains pays de l’UE essaient de limiter l’invasion , la France ne fait rien , par idéologie .

  13. à force de demi mesures claironnées comme des évolutions significatives, le gouvernement français a perdu toute crédibilité tant en France qu’à l’international. Tout cela est pitoyable et l’image de notre pays totalement dégradée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois