Finances publiques : la flûte enchantée

thomas cazenave

On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Ce dimanche, dans une interview donnée à La Tribune Dimanche, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, annonce que l’État a vendu, en 2023, 645 biens immobiliers. Une liste à la Prévert dont notre État a le secret, entre une ancienne école d'architecture à Nanterre et un centre de vacances à Saint-Raphaël en passant par un immeuble du ministère de la Culture à Paris. Bien. Le produit de cette vente a rapporté – accrochez-vous – 280 millions d’euros à l’État. Très bien. Très content de lui, le ministre annonce même que cette bonne nouvelle l’est d’autant plus que cette démarche est vertueuse « pour la planète ». C’est le petit plus qui fait la différence, vous voyez. Avant, on parlait de petit geste commercial ; maintenant, le petit geste doit être « éco-responsable ».

C'est « à la minceur des épluchures » que « l'on voit la grandeur des nations ».

Petit plus, effectivement. On disait donc 280 millions d’euros. Histoire de remettre les choses en place, quelques chiffres. En 2024, le budget de l’État voté par le Parlement – enfin, si on veut, le 49.3 étant passé par là – prévoit autour de 350 milliards d’euros de recettes, dont un peu moins de 23 milliards de recettes non fiscales (entre autres dividendes perçus par l’État, revenus de biens immobiliers, ventes, etc.). Faites le calcul vous-même : ces 280 millions dont le ministre Cazenaze se glorifie ont donc rapporté l’équivalent de 1,21 % des recettes non fiscales prévues en 2024. Et 0,08 % de l’ensemble des recettes espérées en 2024. Certes, il n’y a pas de petites économies, et pas de petits profits non plus, et, comme chantait Jacques Brel, c'est « à la minceur des épluchures » que « l'on voit la grandeur des nations ». La France est donc une grande nation. D'ailleurs, La Tribune Dimanche n’hésite pas à qualifier cette annonce d’« aubaine après le dérapage inédit du déficit à 5,5 % en 2023 ». Du second degré, peut-être. Un dérapage à 154 milliards d’euros, rappelons-le, ça doit laisser quelque part des traces de freinage. Comme quoi on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres : ainsi, le ministre n’hésite pas à souligner que ces 280 millions représentent « une hausse des recettes de 37 % ». 37 % de quelles recettes ? On imagine des ventes de ce qui reste de petits « bijoux de famille » traînant encore dans les tiroirs d’un État fauché... Probablement. En tout cas, de quoi lâcher un « Waouh » de satisfaction après une lecture paresseuse en guise de sieste dominicale.

Se doter d'un Stéphane Plaza « XXL »

Le ministre, qui ne veut pas en rester là - et on ne peut que l'encourager -, estime à 5 milliards la valeur potentielle des bâtiments que l’État pourrait encore vendre. Là, re-« Waouh ». Cela dit, on sait ce qu’il en est de ces estimations bien souvent optimistes et l’on n’aura pas l’inélégance d’évoquer, par exemple, le destin de ces emprises militaires, abandonnées au fur et à mesure de la « réduction de notre format d’armée » durant les vingt dernières années. Emprises qui, longtemps après le départ des militaires, restèrent sur les bras de l’État, vouées aux dégradations et, in fine, bradées. 5 milliards, donc. À un rythme de 280 millions par an (résultat exceptionnel, si l’on en croit le ministre), il faudrait pas moins de 17 ans pour récupérer ces 5 milliards « potentiels ». Va falloir que l'État requière rapidement les services d’un Stéphane Plaza « XXL ».

On l’aura compris, s’il s’agissait de faire diversion après les annonces calamiteuses du déficit public de la France, on ne pouvait pas mieux s’y prendre. N’oublions pas que nous sommes gouvernés par des « Mozart de la finance ». Mozart compositeur, comme chacun sait, de La Flûte enchantée.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

78 commentaires

  1. BRAVO au commentaire très pragmatique ci dessous signé ‘Christian ROY’.
    (seule note positive face au catastrophisme réaliste de cet article !)

  2. Peut etre eut-il été opportun de conserver quelques batiments militaires pour donner des places de prisons pour des délits mineurs, puisque les constructions n’ont pas eu lieu…

  3. Ce monsieur nous parle de chiffre, mais il aurait été intéressant de savoir qui a acheté ces biens et à combien ils étaient évalués.

  4. Les ventes en 2023 , 280 millions ,où sont-ils passés , depuis 81 nos dirigeants vendent et dépouillent la France , l’actuel qui nous sert de président est un tonneau des Danaïdes fois 100 , en fait ils nous foutent tous systématiquement dans la « merde » ,(mot de Cambronne ) et ils tiennent à l’emblème nationale qui chante quand il est dedans , mais eux vivent bien sur une autre planète , ah 1789 !

  5. Sept ans , il aura fallu sept ans pour enfin démasquer l’incompétence de cet énarque normalien qui n’a jamais mis les pieds dans une entreprise . Une seule preuve s’il en fallait une : Pour réduire le déficit on cherche de nouvelles recettes auprès de contribuables déjà lessivés par l’impôt. Et si au contraire , comme tout chef d’entreprise avisé , on réduisait les dépenses ? Mais vous me direz halte , 10 milliards c’est déjà quelque chose ! Ah oui ? Mais c’est ni pus ni moins que 1.5% des dépenses prévues ! Et vous osez parler de compétence , J’aimerai alors que ceux qui s’y raccrochent demandent aux allemands , aux italiens et aux grecs comment ils font eux pour atteindre un budget et équilibre et rembourser leurs dettes

  6. Ça sent la panique, ces gens en sont réduits à vendre des broutilles (même s’il s’agit du patrimoine national, les montants sont dérisoires) pour combler une dette abyssale. C’est vouloir combler le Grand Canyon avec une pelletée de sable. Ces gens sont complètement dépassés, ne maîtrisent plus rien, c’est la fuite en avant perpétuelle avec toujours pus de taxes pour signer toujours plus de chèque sans provisions. Ils doivent savoir que la fin n’est plus très loin, et ne savent plus comment cacher la vérité qui éclatera tôt ou tard.

    • Ils osent parler de faire payer un loyer fictif aux propriétaires, la révolution n’est pas loin. Les gens même calmes vont finir par péter les plombs, et sortir les fusils.

  7. Tous ces dirigeants contents d’eux me font penser à une des lettres de mon moulin. Comme je l’ai lu il y a plus de 50 ans, l’homme à la cervelle d’or(titre approximatif) finit par n’avoir plus rien à gratter

  8. Je ne connaissais pas ce ministre, encore un nouveau sans doute. Il faut dire que l’éna en fabrique pas centaines, il doit d’ailleurs venir directement de cette fabrique, même costume, content de lui et aussi transparent que les autres. Remarquons que je ne dis pas « aussi incompétent que les autres », il a au moins la compétence d’avoir bradé quelques petites cuillères. Après on s’étonnera que rien ne fonctionne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois