Fiscalité NFP : famille, je vous hais

impôts

Avouons qu’ils ont bien fait les choses. Qui ça ? Le NFP. Vous voulez savoir combien vous paierez d’impôts sur le revenu et de CSG si, à Dieu ne plaise, ils venaient à accéder au pouvoir ? Rien de plus simple : allez sur le site ad hoc. Très bien fait, il faut le reconnaître. Lucie Castets, la candidate NFP au poste de Premier ministre, promet une révolution fiscale ? Alors, nous avons fait un petit tour sur ce site, histoire de voir comment et combien la révolution sera fraîche et joyeuse. L’idée générale, c’est quoi ? Passer de 5 à 14 tranches. Avec 5 tranches actuellement, l’impôt sur le revenu se concentre sur les classes moyennes, avance le NFP. Pas faux. Encore faut-il s’entendre sur la définition des classes moyennes. Et la CSG, un impôt qui ne dit pas son nom ? « Chaque salarié·e [sic] paie la CSG au même taux (9,2 %), directement sur son salaire : un·e salarié·e [re-sic] au SMIC paie la même proportion qu’un millionnaire. C’est l’impôt le plus injuste, et très peu de gens le connaissent ! » Pas faux. Mettons. Trêve de théorie et passons aux cas concrets.

Prenons un ménage, sans enfant, de cette fameuse classe moyenne. Monsieur gagne 4.000 euros nets, madame reste à la maison. On peut inverser, si vous voulez. 4.000 euros, ce n’est pas le Pérou, mais ce n’est pas le Bangladesh non plus. Aujourd’hui, nous dit le site du NFP, ce ménage paye 7.659 euros (1.849 d’impôt sur le revenu, 5.810 de CSG) d'impôt annuel. Demain, avec Lucie à Matignon, il paiera 7.377 euros (1.123 d’impôt sur le revenu, 6.254 de CSG), soit un gain de 282 euros par an, malgré les 444 euros d’augmentation de CSG. Pour un gain de 282 euros par an, la question se pose le soir sous la couette : vraiment, est-ce que cette révolution vaut le coup ?

Maintenant, prenons la même famille avec les mêmes revenus mais, cette fois-ci, avec un enfant. Le gain sera alors de 425 euros par an avec un impôt sur le revenu ramené à quasi rien (78 euros) et une CSG toujours augmentée de 444 euros par rapport au régime actuel. On aime la famille, au NFP. Oui, mais pas tant que ça. Si cette famille a la curieuse idée d’avoir un deuxième enfant, le simulateur lui annonce la bonne nouvelle : « Vous contribuerez 33 euros de plus par mois… » Mais c’est pour la bonne cause : « Votre contribution permettra de renforcer les moyens de nos hôpitaux, de nos écoles, de notre justice, de notre police et d’engager les investissements indispensables pour la bifurcation écologique. » Ce qui n’est pas tout à fait juste, car ce n’est pas 33 euros, mais 33,33 euros de plus par mois, que ce ménage devra payer. On chipote. Surtout, c'est totalement faux, car ces 33,33 euros supplémentaires de CSG servent à tout, sauf à financer la justice ou la police !

Mieux encore: si cette famille a l’idée saugrenue d’avoir un troisième enfant pour des raisons qui ne nous regardent pas, la contribution de cette famille sera de 37 euros supplémentaires par mois par rapport au régime actuel. Comment se fait-ce ? Parce que, aujourd’hui, un ménage gagnant 4.000 euros avec un seul revenu et ayant trois enfants ne paye déjà plus d’impôts. Ce qui serait aussi le cas avec la révolution Castets. En revanche, ce ménage se prendra de plein fouet l’augmentation de la CSG. Au NFP, effectivement, on aime la famille…

Nous avons étudié, toujours avec le même simulateur, le cas d’une autre famille, disons de la classe moyenne inférieure : monsieur et madame travaillent, 1.500 euros chacun. Pas de quoi rouler sur l'or. Avec la révolution NFP, ce ménage, sans enfant, paierait 1.706 euros en moins par an. Très bien. Avec un enfant, 1.583 euros, seulement. Avec deux ou trois enfants, idem. Il est vrai qu’il faut sauver la planète et que les enfants, tout ça... On vous épargnera le sort des familles nombreuses de la classe moyenne supérieure : un massacre...

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Trouver une figure pour premier ministre, un vrai casse tête, mail il faut laisser Lucie faire, la France deviendra définitivement bimodale avec l’essentiel des riches évaporés en suisse ou ailleurs, les assistés de tous horizons en plus grand nombre et la classe moyenne – ces salops de contribuables – saignés un peu plus. Sur qu’avec ce régime notre pays en sortira grandi à l’image de son endettement et de l’abandon de sa culture.
    Une sorte de Marianne décapitée…

  2. Le Français moyen ne se rend pas compte de ce que l’état lui « pompe ». En 50 ans les « petits hommes gris » qui nous gèrent ont une fois de plus divisé pour mieux régner et ici, pour mieux prélever. Qui fait le cumul annuel de ce qu’il paie en CSG + IR + Taxes (Foncières + conso d’Eau, EDF, Gaz etc…sans parler de la TVA) ? Les français n’ont aucune conscience des 46 % de prélèvements ?? peut être faudrait construire un programme politique à partir rien que là dessus…

  3. Elle n’a toujours pas compris qu’on ne postule pas au poste de premier ministre. Elle aurait mieux de se taire. Maintenant c’est trop tard.

  4. Avec ces gens-là, c’est la lune qu’on vous vend !
    Ça fait toujours très bien sur le Recto du papier, mais attention si on a la curiosité de lire le Verso, alors là, la supercherie apparaît noir sur blanc (j’espère que ce n’est pas raciste ces trois derniers mot ?].
    En fait un contrat gauchiste, c’est beau comme un contrat d’assurance maison et ou automobile… Il ne faut surtout pas lire les lignes en caractères minuscules en bas du contrat, car c’est là qu’on se rend compte qu’on est floué !

  5. Bonjour, pardon mais la CSG ( contribution sociale généralisée) n’est pas un impôt mais une cotisation sociale (CJUE et Conseil d’Etat)…La doctrine socialisante de la rendre proportionnelle au revenu est un procédé supplémentaire à présent banalisé de racket fiscal. Pour 3000 milliards de dettes!…

  6. Disons que cette candidate au poste de premier ministre a parfaitement retenu ses cours de finances publiques à l’ENA où tout se résout par l’impôt, mais elle a zappé les cours de la London School of Economy où l’on enseigne tout le contraire (si j’en crois les cours de l’un de mes enfants).

  7. Il ne reste pas beaucoup de solutions, nettoyer tout ce monde politique et public et passer par les armes tout ce qui sort de l’ENA pour commencer a vivre normalement. De toutes les manières entre les nouveaux, les anciens et les rentiers de la République, et tout le monde des assistés permanents sont devenus bien trop nombreux pour que cette folie furieuse du pillage de la société sans aucun retour ne puisse cesser. Cette République est devenue folle avec tout ce ramassis de fainéants qui sortent des écoles avec deux bras cassés qui les empêchent de travailler. Gauchistes, Intellos, littéraires de tous poils imaginez le monde que cela représente et comme il n’y en a pas encore assez ils vont chercher leurs copains venus du monde entier. Le point de non retour est déjà dépassé.

    • Depuis le temps que je le dis, je constate que nous commençons à être de plus en plus nombreux à penser que la solution n’est plus dans les grands discours et autres simagrées mais dans l’action radicale du peuple. Le jour ou nombre « d’esclaves » aurons ouvert les yeux l’air deviendra enfin respirable et la crise du logement résolue.

  8. Avec Madame Castets comme 1er ministre et compte tenu de son bilan (!) a la Mairie de Paris , ce n’est plus 3000 milliards de dette qu’aurait la France mais 5000 milliards. Plus fort que notre Mozart de la Finance !

    • + les aides sociales et le minimum vieillesse ! Pourquoi se fatiguer à se lever tout les matins, subir un éventuel patron, manager, chef de service caractériels, et finir par avoir une retraite, pratiquement égale au minimum vieillesse (je prends pour exemples de petits métiers pénibles rémunérés au smic, …)

    • et au RSA c’est JACKPOT tout est GRATUIT . AUCUN CONTROLE d’où ma question : à quoi servent les fonctionnaires embauchés en masse par Macron ?

  9. Merci du tuyau pour le site de simulation ,n’oublions pas non plus que la CSG s’applique sur tous les revenus y compris les revenus fonciers et les revenus d’épargne à l’exception de 2 ou 3 produits défiscalisés et les produits d’assurance vie .Bref ça peut faire très mal ,la baisse de l’IRPP est donc un nouveau leurre pour attrape gogo.

  10. Ce qu’il faudrait faire c’est dévoiler sur les réseaux sociaux ,la feuille de paie de madame Castets et son ou ses comptes en banque On lui demandera de nous les justifier pour qu’on sache comment faire.

    • Et pas qu’elle ! TOUT les NFP doit montrer ses feuilles de paie et l’ensemble de ses biens avec leur valeurs, bien sûr ! Je sens qu’on va bien rigoler… jaune, sans doute, mais les NFPistes aussi ! À la retraite, je ne paie ni IR ni aucune charge sociale parce que je bénéficie d’une demi-part supplémentaire. Je suppose qu’avec leur révolution fiscale, je devrai en payer…

    • Il ne reste plus que la solution de la destruction de tous ces parasites et de leurs centres de formation devenus beaucoup trop nombreux. Tout le reste c’est du pipo.

  11. Les familles nombreuses vivant d’allocations en tout genre sont elles concernées ? En effet ceux là gagnent beaucoup et ne sont pas soumis à l’impôt , grande injustice une fois de plus . Ce pays a besoin d’enfants pour son avenir et ce sont bien les enfants des français qui travaillent , question d’éducation . Cette politique n’est pas faite pour encourager les couples à faire des enfants et donc qui va financer toutes ces aides dans quelques années ….

    • Les Français qui travaillent ? regardez ce qu’il reste comme entreprises avec un siège social en France ! Ce pays France n’est plus qu’un ramassis de politiques, de publics, de rentiers de la République, de littéraires et de fainéants qui n’aspirent qu’au glandage Républicain et comme ce n’est pas assez il y a ceux de l’UE et ceux venus du monde entier pour les mêmes raisons. Les anciens qui se sont battus pour la France libre doivent se retourner dans leur tombe.

    • On pourrait peut-être reparler de la CAF; par exemple, attribuer des allocations familiales au premier enfant, celui-ci coûtant plus cher aux jeunes ménages (équipements et habillement, qui pourrons servir aux enfants suivants), ceux-ci ayant en principe moins de moyens financiers qu’à la naissance du deuxième enfant (et ceux à suivre, si c’est le cas).

  12. Connait-on la situation familiale de la dame ?
    Fut un temps, la France reconnaissante honorait les mères de familles nombreuses.
    Désormais, la France inconsciente préfère importer une nouvelle population.

  13. Rappelons que les « bonnes idées fiscales » viennent bien souvent (mais pas que: voir le CRDS) de la gôôôche. La CSG devait être, initialement, temporaire… Ce qui me met en rogne c’est que, une fois de plus, on va taper sur les mêmes – les familles françaises moyennes qui bossent dur et qui payent taxes et impôts. Ou comment détruire la famille au profit du migrant assisté qui, lui, ne paiera jamais rien…

    • Et comment comptent ils financer ces migrants quand il n’y aura plus assez de familles françaises , les plus vieux seront morts et les jeunes pensent à fuir ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois