Florence Bergeaud-Blackler menacée de mort : pas plus de réactions ?

Iris Bridier avait, dans ces mêmes colonnes, aux termes d’un article du 17 mars dernier, mis en avant le travail, fouillé et de bonne facture, d’une anthropologue française, Florence Bergeaud-Blackler. Celle-ci venait de publier un ouvrage intitulé Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête. On y apprenait comment les Frères musulmans étaient parvenus à imposer leur idéologie en Europe. Il s’agit d’ailleurs du premier ouvrage de référence en la matière.
Mais quelques jours plus tard, comme nous pouvions le prévoir, un déversement de haine s’abattait sur les réseaux sociaux contre cette femme qui n’avait songé qu’à faire part de ses recherches scientifiques.
Or, parmi les contestataires les plus virulents, on trouve un homme de 75 ans, François Burgat, chercheur émérite, ex-directeur de recherche du CNRS. Il est l’une des figures de l’Institut de recherche et d’études du monde arabe et musulman (IREMAM). On attendait de cette personne une forme de débat raisonné, une analyse scientifique, bref, un peu d’intelligence qui se serait matérialisée par un papier rédigé dans un revue scientifique. Mais M. Burgat opta plutôt pour une sorte de communication frénétique : en quelques semaines, il devait tweeter ou retweeter pas moins de 85 messages ciblant l’anthropologue. L’invective comme argument.
Sur le contenu de l’ouvrage de Mme Bergeaud-Blackler, beaucoup d’articles ont été publiés. Il n’est donc pas utile d’y revenir. Il est cependant nécessaire d’avoir désormais une vision sociale et légaliste de ce qui est en train de se produire.
En premier lieu, rappelons que cette femme vient de faire l’objet de menaces de mort suffisamment sérieuses pour avoir été placée sous protection policière. Comme le dit parfaitement son avocat, Maître Thibaud de Montbrial, « on veut la faire taire et intimider ceux qui auraient des velléités de parler ».
Le CNRS, quant à lui, se terre dans une attitude taisante des plus regrettables tandis que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche exprime des poncifs inutiles comme le fait que la recherche doit rester un terrain de liberté d’expression, de respect de l’autre et donc de respect de la loi.
Soit ! Et alors ? Que va-t-il se passer, maintenant ?
Imaginons quelques instants que M. Burgat soit victime de dizaines de tweets relayés par un penseur scientifique d’extrême droite ? Sans évoquer la sphère médiatique dont la corruption de la pensée n’est plus à démontrer, quelle aurait été la réaction de la Justice ? Il est, en réalité, nécessaire de rappeler que la menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes constitue un délit de droit commun puni d’une peine de six mois d’emprisonnement délictuel et de 7.500 euros d’amende.
Mais au-delà, le droit de la presse peut sans doute permettre quelques questionnements.
85 tweets ad hominem, en quelques jours, postés par une seule personne jouissant d’une telle aura dans le monde musulman, employant les termes « textes ahurissants », « criminalisation sectaire des Frères musulmans », « escroquerie intellectuelle » ne pourraient-il pas constituer en eux-mêmes le délit d’incitation à commettre un crime ou un délit ?
Mais cela ne semble guère, pour l’heure, alerter les parquetiers.
Nous y sommes ! L’État de droit se meurt, pas à pas, devant les regards indifférents de ceux qui devraient le défendre à corps perdu. Pour le remplacer, c’est l’avènement d’une pseudo-République de la frayeur qui se met en place. Elle est constituée, celle-ci, de chefs couards et d’une Justice en faillite. L’aveuglement (ou plutôt la cécité) n’est plus une faute politique ou professionnelle mais devient une compromission intentionnelle. Il faut espérer que le temps fasse son office de sorte que l’on exige un jour des comptes à rendre et que ces hommes soient l’objet de rudes sanctions.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Si en France aujourd’hui, il devient dangereux d’exprimer une opinion, alors c’est que nous avons perdu la guerre contre la liberté. Nous ne devons pas nous coucher face à cette ignominie et bien au contraire solliciter nos élus pour qu’ils dénoncent ces errements.
Vu l’âge de ce monsieur, pas loin du mien je pense soit qu’il a la mémoire courte ou qu’il est de mauvaise fois mais vu son engagement dans ses recherches le voila assis entre deux chaises en effet.
Il a forcément connu ce qu’étaient les musulmans de l’époque où il avait une vingtaine d’années et qui résidaient en France ou étaient rentrés en France après l’indépendance de l’Algérie et les musulmans d’autres pays; il n’y avait aucun problème, aucune provocation ostentatoire, les frères musulmans, qui en parlait, qui étaient-ils?
Aujourd’hui nous le savons et nous connaissons encore plus, n’en déplaise aux biens pensants, leurs objectifs , ils gagnent du terrain, commencent à obtenir ce qu’ils veulent et pour cause, voila que la communauté musulmane en France atteint les 10% le socle idéal pour commencer à s’imposer et nous restons les bras ballants…. « Qu’est-ce qu’on peut faire???? Il en est ainsi dans de nombreux domaines, « qu’est-ce qu’on peut faire? » Je mets un terme à ma prose il y a tellement à dire……
Aujourd’hui, dans notre pays (est-il encore notre d’ailleurs ?), pour un oui et pour un non on condamne à mort, à « faire Paty », à couper la tête de celui ou celle qui déplait, etc. Nous avons (nous ?) avons laissé entrer massivement des gens qui viennent nous combattre (pas tous évidemment, beaucoup sont de braves bougres), qui n’ont pas l’intention de s’intégrer, surtout pas de devenir français, et qui arrivent avec leur esprit plein de meurtre, rituel ou pas. Et ces gens ne se privent pas, voir la presse dans son ensemble au chapitre des faits divers. Ça tue, ça mutile, ça poignarde, ça rafale avec des armes dont se demande bien d’où elles peuvent sortir. Tout cela avec, je ne dirai pas l’assentiment du pouvoir (dont la mission essentielle est de protéger les français), mais avec ses couardises et ses lâchetés. Pourtant il y aurait bien des moyens de juguler cette violence. Et rapidement ! Si nos dirigeants le voulaient bien !
On a tout laissé faire. Les français ont tous pour la plupart parfaitement digéré avec bienveillance les attentats à la chaîne de la part de l’islam. En matière de responsabilités, viennent en premier les français et bien entendu les différents gouvernements qui se sont succédés. La faiblesse coûte très cher et ce ne sont pas les ploutocrates collabos qui vont changer quelque chose. Entre gauchisme exacerbé, islamisme, wokisme et macronisme on peut dire que notre pauvre pays n’est même pas encore en soins palliatifs.
Donc pour conclure, plus c’est instruit, plus ça devient C…… et dangereux ! S’il a proféré des menaces de mort, son compte est bon ! Encore faut-il que notre JUSTICE remplisse parfaitement son rôle en le condamnant à 6 mois de prison et 7500 € d’amende. C’est peu cher à mon avis pour quelqu’un qui a potentiellement de telles intentions.
Ou revenir à la loi modifiée de la dénationalisation avec non pas le souhait qu’il quitte le pays comme d’autres à l’image des OQTF qui eux ne le quittent pas ou peux mais de le raccompagner au pays de ses origines.
» On attendait de cette personne une forme de débat raisonné, une analyse scientifique, bref, un peu d’intelligence ». Si l’intelligence régnait dans le CNRS, ça se saurait. Le seul résultat de ces « chercheurs », davantage fonctionnaires que scientifiques (les deux étant incompatibles), c’est de trouver des financements.
Tant que nous ne serons pas débarrasser de ces fanatiques musulmans, nous aurons ce boulet aux pieds puisque je constate que la situation dans le pays empire de plus en plus alors qu’il faut agir et ne pas faire de concessions face à ces gens là
Tout à fait d’accord avec vous mais rien ne sera fait car nous avons des dirigeants qui ferment les yeux .
Ce Burgat doit être mort de trouille! Il se sent obligé d’accabler cette universitaire si compétente et courageuse. En effet, pour ne pas être accusé lui-même de trahir les frères qu’il protège, il attaque sa collègue !
C’est un traitre! Tout simplement !
Qu’attend on pour le punir!
Très grave
Ces menaces de mort sont trop ouvertement considérée et trop médiatisées. Ce qui invite les faibles d’esprit à les multiplier, parfois par jeu, observer les réactions et affolements. Un peu plus de sérieux dans leur traitement éviterait certainement leur prolifération. Sérieux, ai-je dit ? Oui, le sérieux c’est l’extrême discrétion dès la connaissance de la menace, c’est une enquête discrète, une protection discrète et de très fermes sanctions. La seule démarche qui permettrait de débusquer le malfaisant rapidement et de le sanctionner dans la foulée.
J’ai lu plus de la moitié de cet ouvrage. C’est très bien détaillé, , argumenté et éloquent. Un livre de référence dont la lecture peut sembler un peu trop académique et scientifique comme une thèse de doctorant. Il faut faire l’effort et s(‘accrocher. La connaissance des choses est au bout
Avec son avocat Maître Thibaud de Montbrial, ses adversaires vont avoir du fil à retordre, celui-ci étant membre expert de l’Institut pour la Justice. Avocat au barreau de Paris, il est aussi président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure et membre de l’Association des Avocats Pénalistes. Cette affaire va-t-elle enfin mettre le Pouvoir en face de ses faiblesses en matière de justice?
Encore une preuve que Madame Florence Bergeaud-Blackler a parfaitement raison.
Malheureusement, nous sommes en guerre sur plusieurs fronts. Il faut absolument arrêter l’immigration. C’est pourquoi, tactiquement, il faut éviter de prendre l’ennemi principal de front. Personnellement, pour ceux qui aiment l’hyperefficacité, les militaires ne bougeant pas, j’ai choisi l’option de la création d’un parti de masse. Pour le moment, c’est une association, l’ALS, avec pour devise « L’efficacité d’abord ». Cela exige de se détacher au maximum des idéologies, notamment les idéologies du passé.
Pour les détails, vous avez mes livres « Economie ou socialisme il faut choisir » et « Pour un État juste et efficace ».
Efficacité ; défaillance, immobilisme, trouillomètre, hyper-prudence des militaires: Oui, oui, mais…..
Afin, comme vous le dites fort justement, d’éviter de prendre l’ennemi PRINCIPAL de front : livres, associations ? Ou est le bras armé ; le maquis, l’intendance ?
Je suis d’accord : et je rajouterais : « où sont les moyens ? Où est l’argent; le nerf de la guerre ? Ils sont chez ceux qui encouragent l’immigration , la noria d’association qui ne vit que par et pour l’envahissement total de la France, avec l’argent des français , sans parler des pays du moyen orient qui arrosent le pays de leurs pétro dollars et corrompent la société dans son ensemble et j’allais oublier l’argent que l’industrie Hallal génère et dont une partie est utilisé pour la » cause « ! En face c’est le dénouement le plus total plus des politiques qui n’invoquent l’état de droit que pour contrer les quelques personnes, quasi héroïques dans ce contexte, qui ont le courage de dénoncer cet état de fait.
la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche explique que la recherche doit rester un terrain de liberté d’expression. Ça nous fait remarquer que les menaces de mort sont devenus courantes et non condamnable, issu d’une culture qui n’est pas la notre, il n’y a plus que passer à la vitesse supérieur, la petite Mila où pire encore, le professeur d’histoire géo S. Pati en sont des exemples flagrants mais maintenant, qui s’en souviens, le temps passe et l’oubli.
Le fanfouè Burgat, marionnette qatari, désinformateur patenté notamment sur la question syrienne. Normal qu’il cible Madame Bergeaud-Blacker, qui elle a fait un vrai travail scientifique sur le frérisme. Elle dit la vérité Burgat veut la tuer par ses tweets malodorants, car il n’a aucun contre-argument à opposer à ce long travail de recherche si bien fouillé.