Fnac : un livre islamique faisant « l’apologie du viol conjugal » en rayon ?

Toujours en vente, l'ouvrage indique qu'une femme a « l’interdiction » de se refuser à son mari « sans excuse légale ».
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Des écrits qui choquent. Dans un tweet publié mardi 22 avril et enregistrant déjà plusieurs centaines de milliers de vues, un internaute s’étonne de la présence, dans les rayons de la Fnac, d’un ouvrage au contenu pour le moins problématique. « Ça va, la Fnac ? J’ai trouvé dans vos rayons un livre sur l’islam faisant l’apologie du viol conjugal… », s’indigne ainsi un certain Vivi-Apostat.

Le passage incriminé indique en effet que la femme a « l’interdiction » de se refuser à son mari « sans excuse légale ». Celle qui repousserait les assauts de son homme s’exposerait à la « malédiction » des anges… Pas très progressiste, tout ça. Quid du fameux « consentement », cher à nos militantes féministes ?

Cette citation est extraite du livre Les Jardins des vertueux, recueil de hadiths composé au XIIIe siècle par l’imam an-Nawawi. Selon le descriptif publié sur le site de la Fnac, il s’agirait d’une compilation de textes illustrant « les valeurs éthiques et spirituelles » de base du croyant comme autant de « repères » nécessaires à la construction d’une « vie vertueuse et droite ». Elle ne serait pas réservée aux salafistes, extrémistes ou autres radicalisés mais, au contraire, « aux musulmans de tous les horizons ». On y apprend enfin que le saint ouvrage, véritable « pilier de la littérature islamique », serait diffusé « largement dans les écoles, les mosquées ». Nous voilà rassurés.

Le référencement d’ouvrages choquants

Il se trouve que ces Jardins des vertueux sont effectivement largement diffusés. Le livre est distribué, entre autres, par Amazon, Leclerc et la Fnac. Cette dernière le propose sur son site marchand mais aussi en rayon, notamment dans son magasin situé à La Défense. Contactée par BV, la direction de la Fnac n’a pas encore répondu à nos interrogations.

Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que l’enseigne française est pointée du doigt pour la commercialisation d’ouvrages jugés problématiques. Au mois de mars dernier, nous vous avions alerté sur cet autre magnifique livre vendu par la Fnac, Péchés et guérison d'Ibn Al-Qayyim, qui comportait un vibrant message de paix et d’amour envers la communauté LGBT. « L’homosexualité compte parmi les pires péchés », y affirme l’auteur, avant d’ajouter qu’il convenait de lapider, d’immoler ou (mieux encore) de chercher l’immeuble le plus haut de la ville pour jeter par-dessus bord les invertis.

Quelques jours plus tôt, la Fnac avait été au cœur d’une autre polémique en raison de la vente, dans ses rayons, d’un livre destiné aux jeunes musulmans et dans lequel le pays d’Israël avait été tout bonnement rayé de la carte. Sur son compte X, la députée Ensemble pour la République (EPR) des Français établis hors de France, Caroline Yadan, avait annoncé avoir saisi le directeur général de Fnac Darty pour demander le retrait du livre. « Alors que les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre 2023, diffuser un tel ouvrage, qui alimente un discours antisioniste et délégitime un État démocratique reconnu par la communauté internationale, est grave et dangereux », avait alors dénoncé l’élue.

On se souvient aussi qu’au mois d’août 2024, la Fnac s’était trouvée au cœur d'une autre controverse après avoir référencé sur son site Internet le livre L’Épine et l'Œillet, dont l'auteur n’est autre que Yahya Sinwar… le chef du Hamas ! Le CRIF, principale organisation représentative de la communauté juive en France, avait exprimé son inquiétude quant à la diffusion d'un tel livre, associé à une organisation terroriste, et demandé des éclaircissements à la Fnac. Suite à cet appel, l'entreprise avait pris la décision de retirer le livre de son site Internet.

À l’époque, la réaction rapide de l’enseigne avait été saluée par les commentateurs. Hélas, la multiplication d’autres affaires semblables, depuis, tend à démontrer que les mesures de précaution préalables au référencement des produits culturels sont encore insuffisantes. Il est manifestement grand temps de nettoyer les librairies d’Augias.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Ce qui me choque , ce n’est pas la présence de ce livre dans nos magasins, la liberté d’expression doit être respectée, c’est le manque de livres concernant les autres religions,. La il y a une grave lacune et un manque de respect de l’égalité. On constate souvent, qu;e ceux qui s’expriment au sujet de la chrétienté, sont condamnés, bafoués et cela est insupportable

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois