Fnac : un livre islamique faisant « l’apologie du viol conjugal » en rayon ?

Des écrits qui choquent. Dans un tweet publié mardi 22 avril et enregistrant déjà plusieurs centaines de milliers de vues, un internaute s’étonne de la présence, dans les rayons de la Fnac, d’un ouvrage au contenu pour le moins problématique. « Ça va, la Fnac ? J’ai trouvé dans vos rayons un livre sur l’islam faisant l’apologie du viol conjugal… », s’indigne ainsi un certain Vivi-Apostat.
Le passage incriminé indique en effet que la femme a « l’interdiction » de se refuser à son mari « sans excuse légale ». Celle qui repousserait les assauts de son homme s’exposerait à la « malédiction » des anges… Pas très progressiste, tout ça. Quid du fameux « consentement », cher à nos militantes féministes ?
Ça va la Fnac ?!
J’ai trouvé dans vos rayons un livre sur l’islam faisant l’apologie du viol conjugal… @BrunoRetailleau pic.twitter.com/8xOODicNpR
— Vivi-Apostat (@viviapostat) April 22, 2025
Cette citation est extraite du livre Les Jardins des vertueux, recueil de hadiths composé au XIIIe siècle par l’imam an-Nawawi. Selon le descriptif publié sur le site de la Fnac, il s’agirait d’une compilation de textes illustrant « les valeurs éthiques et spirituelles » de base du croyant comme autant de « repères » nécessaires à la construction d’une « vie vertueuse et droite ». Elle ne serait pas réservée aux salafistes, extrémistes ou autres radicalisés mais, au contraire, « aux musulmans de tous les horizons ». On y apprend enfin que le saint ouvrage, véritable « pilier de la littérature islamique », serait diffusé « largement dans les écoles, les mosquées ». Nous voilà rassurés.
Le référencement d’ouvrages choquants
Il se trouve que ces Jardins des vertueux sont effectivement largement diffusés. Le livre est distribué, entre autres, par Amazon, Leclerc et la Fnac. Cette dernière le propose sur son site marchand mais aussi en rayon, notamment dans son magasin situé à La Défense. Contactée par BV, la direction de la Fnac n’a pas encore répondu à nos interrogations.
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que l’enseigne française est pointée du doigt pour la commercialisation d’ouvrages jugés problématiques. Au mois de mars dernier, nous vous avions alerté sur cet autre magnifique livre vendu par la Fnac, Péchés et guérison d'Ibn Al-Qayyim, qui comportait un vibrant message de paix et d’amour envers la communauté LGBT. « L’homosexualité compte parmi les pires péchés », y affirme l’auteur, avant d’ajouter qu’il convenait de lapider, d’immoler ou (mieux encore) de chercher l’immeuble le plus haut de la ville pour jeter par-dessus bord les invertis.
️Le Pass Culture propose une cinquantaine de livres islamiques dans lesquels on peut trouver le pire de l'islam :
️Exécution des homosexuels, des apostats et des fornicteurs
️Antisémitisme, christianophobie, athéophobie
️Mysoginie, violence conjugale… pic.twitter.com/F0C4JVem4x— Roro (@tropdecomptes) March 17, 2025
Quelques jours plus tôt, la Fnac avait été au cœur d’une autre polémique en raison de la vente, dans ses rayons, d’un livre destiné aux jeunes musulmans et dans lequel le pays d’Israël avait été tout bonnement rayé de la carte. Sur son compte X, la députée Ensemble pour la République (EPR) des Français établis hors de France, Caroline Yadan, avait annoncé avoir saisi le directeur général de Fnac Darty pour demander le retrait du livre. « Alors que les actes antisémites ont explosé depuis le 7 octobre 2023, diffuser un tel ouvrage, qui alimente un discours antisioniste et délégitime un État démocratique reconnu par la communauté internationale, est grave et dangereux », avait alors dénoncé l’élue.
On se souvient aussi qu’au mois d’août 2024, la Fnac s’était trouvée au cœur d'une autre controverse après avoir référencé sur son site Internet le livre L’Épine et l'Œillet, dont l'auteur n’est autre que Yahya Sinwar… le chef du Hamas ! Le CRIF, principale organisation représentative de la communauté juive en France, avait exprimé son inquiétude quant à la diffusion d'un tel livre, associé à une organisation terroriste, et demandé des éclaircissements à la Fnac. Suite à cet appel, l'entreprise avait pris la décision de retirer le livre de son site Internet.
Waouh ! La direction de la @Fnac cautionne-t-elle la vente de ce brûlot du chef du #Hamas #YahyaSinouar, assortie d’un commentaire dithyrambique sur ce « #roman profondément touchant », « histoire de résilience et l'esprit de résistance » de l’archi-#terroriste ? https://t.co/yjqBtvgDuc pic.twitter.com/0IKdQf9kfi
— InfoEquitable (@InfoEquitable) August 20, 2024
À l’époque, la réaction rapide de l’enseigne avait été saluée par les commentateurs. Hélas, la multiplication d’autres affaires semblables, depuis, tend à démontrer que les mesures de précaution préalables au référencement des produits culturels sont encore insuffisantes. Il est manifestement grand temps de nettoyer les librairies d’Augias.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

44 commentaires
La FNAC, AMAZON, LECLERC et où encore ????? Sauf erreur, n’est-ce pas également le rôle de la Justice de CENSURER et d’INTERDIRE ce genre de lecture mais comment se fait-il qu’elle ne réagisse pas ? le Roi du « pas de vague » aurait-il donné l’ordre de ne pas s’en mêler afin de ne pas perturber la destruction de la France si bien organisée depuis 2017 ? Celui qui va succéder en 2027 aura du travail sur la planche pour redresser et reconquérir la France. Il lui faudra certainement de nombreuses années mais en prenant le problème par le bon, ça devrait se faire rapidement, c’est comme pour vider un poulet avant cuisson, si vous tirez par le bon bout, tout vient d’un coup….
Les marchands de tout de cette enseignent savent-ils seulement lire ? Il est vrai qu’ils ont été formés par l’E.N. ce qui permet d’en douter. Souvenez vous que ces marchands avaient primé une affiche montrant un homme se torchant avec nos trois couleurs et ils exercent toujours : honte !
Alors, allons chez nos libraires de quartier qui sans jugement sauront nous dénicher la petite perle et du moins commanderont sans réticence des ouvrages jugés trop ceci ou trop cela.
C’est bizarre, on a pas déployé un peloton de gendarmerie pour protéger la Fnac des relents des heures sombres etcétéra. Ces dangereux d’extrême droite n’ont pas brûlé de magasins. Mais où sont ils?
Bon, c’est décidé, après tant d’écarts signés, je boycotte la FNAC. Je vous invite à en faire autant.
C’est fait.
Le coran est en rayons partout, ce livre n’en n’est qu’une exégèse de plus. Si on veut être logique, c’est le coran qu’il faut enlever des librairies, puisque c’est la source de toutes ces monstruosités
Il fut un temps, pas très éloigné, où une femme qui aurait accusé son mari de viol aurait fait hurler de rire !
Ces bien-pensants trouvent qu’il n’y a pas assez de drame. Lamentable.
Pour des libraires qui refusaient de vendre le livre de Bardella, ce serait comique si ça ne nous emmenait de plus en plus vers l’islamisation de la France par une minorité.
Rokhaya Diallo, Caroline de Haas, Fatima Benomar, Caroline fourest, Alice Coffin, Sandrine Rousseau et consorts, ben alors, allez hop, poing levé et tout et tout, en avant, au combat. Bandes d’hypocrites à vomir.
Quoi d’étonnant de la part de la FNAC ? Ne vous rappelez-vous pas que déjà elle avait fait scandale en récompensant, par un « Coup de cœur » du jury du Marathon Photo de la FNAC organisé à Nice le 6 mars 2010, une photo qui concourrait dans la catégorie « politiquement incorrect », et qui representait un individu se torchant le c.. avec un drapeau Francais. Face aux plaintes de plusieurs clients, la FNAC a retiré la photo du concours, avec l’accord de l’auteur. Belle entreprise Française, la FNAC…
c’est pas nouveau ! il y a des années , je me baladais dans un marché place st Sernin a Toulouse (on se serait cru au bled), je n’avais jamais vu autant de vendeurs de cigarettes a la sauvette, même les flics n’osaient pas rentrer dedans, et a un stand de livres , au milieu des corans, il y avait des livres dont le titre étaient « comment bien dresser sa femme », « comment bien dresser son fils »… comment bien dresser son chien aussi ?
Voir un certain marché d’un quartier de Lille. Si vous vous y retrouver par hasard, vous prenez la poudre d’escampette vite fait.
Au delà de cette dérive de la FNAC attribuable à un défaut de discernement donc de culture du modérateur en chef, ou à une volonté sournoise d’accompagner l’islamisme, une question reste à poser. L’air du temps recherche à juste titre une égalité homme/femme. Il est fort étonnant qu’en matière de viol sexuel la critique et les commentaires soient uniquement limités à l’homme, le prédateur par définition. La femme serait d’une telle différence, tiens, tiens, qu’elle serait incapable de viol ? Tentons d’analyser son approche en la matière. L’homme exténué n’a qu’une hâte, se coucher et se reposer après une dure journée. Sa femme , en besoin, le laissera-t-elle dormir en paix ? Peut-être ou peut-être pas. Si elle souhaite s’engager, elle usera de tous les stratagèmes pour obtenir satisfaction. Et la femme connait parfaitement les faiblesses de l’homme. Acte totalement consenti ou abandon de toute réticence afin d’éviter le pugilat, l’affrontement ? Comment qualifier cette démarche forcée de la femme ? Nos médias ont la faiblesse de se transformer en féministes lorsqu’il est question de viol. Je n’ai pas encore croisé un journaliste qui prendrait la défense des hommes. Et pourtant, ne défendent-ils pas ce droit d’égalité entre homme et femme ? Cherchons l’erreur. Prenons de la hauteur. Il se dit que la femme meurtrière emprunte volontiers le poison pour tuer alors que l’homme exploite une arme par destination. On observe là toute la nuance dans l’application entre femme et homme.
Ça sent le vécu… mais vous mélangez tout. « Si elle souhaite s’engager, elle usera de tous les stratagèmes pour obtenir satisfaction. ». C’est possible, mais je suis sûre qu’elle ne tabassera pas l’homme, contrairement aux violeurs mâles, maris ou pas maris. Vous trouvez donc normal que la femme musulmane, à laquelle on a ôté toutes les libertés — interdiction de s’habiller à l’occidentale, interdiction de sortir non accompagnée, interdiction de parler, etc… — soit contrainte de faire un enfant tous les ans ? Parce que c’est aussi de ça qu’il s’agit.
Cela dit voilà encore une fois de plus une des grandes hypocrisies catholique flirtant avec l’hérésie… Notre Seigneur ne s’est pas exprimé cent fois sur le mariage mais deux ! Celle qui est systématiquement absente des sermons de l’église moderniste est la suivante : » La femme doit être soumise à l’homme , et le mari ne doit pas scandaliser son épouse. » ….Êtes vous encore capable de comprendre la différence avec vos discours egalitaro- féministes ?
1 – Ou est l’hypocrisie catholique dans le texte ci-dessus!
2 – aucun mari catholique n’a le droit de violer sa femme!
3 – elle recommande l’harmonie….sauf, s’il est impuissant, un époux doit honorer son épouse, et la laisser tranquille quand elle n’est pas disposée, mais il lui est recommandé de satisfaire son époux le plus aimablement possible: c’est à dire que chacun doit respecter les besoins et les désirs de l’autre.
4 – Il n’y a aucune menace d’aller ou non au ciel qui pèse sur l’un ou sur l’autre en cas de désaccord sur ce plan là, pas plus qu’en cas de mésentente grave du couple sur n’importe quel plan.
La religion catholique recommande le dialogue, la tendresse, valorise les relations sexuelles harmonieuses dans le couple, mais jamais la contrainte, ni la soumission, ni la violence, …pas d’hypocrisie!
Vous n’êtes manifestement pas catho, alors ne répétez pas bêtement les idioties des journaux qui attisent la haine contre les catho! et, si vous êtes catholique, révisez votre opinion et allez consulter un prêtre ou des spécialistes, c’est trop bête de rester dans ces idées fausses!
Violer c’est quand on veut pas…. et lui, il veut lui !
Ah Coluche !…
La FNAC a participé activement au ramadan il me semble , elle a commencé à gauche dans les années 70 pour finir islamique en 2025 , évolution conforme aux partis politiques de gauche .
Pour ma part , je boycotte la FNAC depuis le concours photo de Nice , on ne se torche pas avec le drapeau de France .
cette photo n’est que la mise en image d’un « poème » de Jean Zay, à qui on a dédié nombre de rues et d’écoles