Foie gras bulgare, magret polonais… Les éleveurs français crient au scandale

@Jean-Pierre Goetz/Unsplash
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash

Ce mercredi 11 décembre, la Coordination rurale s’est rendue dans un supermarché de la ville de Fenouillet, en Haute-Garonne. Armés de leurs bonnets jaunes, les agriculteurs du syndicat se sont intéressés aux produits vendus dans cette grande surface de la région toulousaine.

 

 

Surprise (ou pas) ! Ils y ont découvert des magrets de canards polonais, congelés en août 2023 pour être mis sur les étals en cette période de fêtes de l’année 2024, de la viande venue tout droit d’Uruguay, des cuisses de poulet sans indication d’origine géographique, des tomates marocaines…

Concurrence déloyale

De quoi, à juste titre, mettre en colère ces paysans. Lionel Candelon, l’un des agriculteurs présents dans la grande surface, confie à BV : « Les supermarchés n’en ont rien à faire, des agriculteurs français. » Cet éleveur de canards n'hésite pas à parler de « concurrence déloyale ». Selon lui, les agriculteurs français qui ont « toutes sortes de normes agroalimentaires à respecter » ne peuvent pas rivaliser avec les concurrents étrangers qui ont moins de contraintes : pas de vaccination contre la grippe aviaire, pas de directive nitrate sur le fumier… Moins contraints, ces derniers font moins d’investissements et sont donc moins chers. Ils deviennent naturellement les partenaires privilégiés des grands groupes agroalimentaires qui, pour marger et satisfaire la demande, tirent les prix.

L’agriculteur ne peut l’accepter : « Je veux bien qu'on nous impose tout ça mais, dans ce cas, ce qui ne répond pas à nos normes ne rentre pas sur notre territoire. » Comment lui donner tort ? Pour des raisons économiques évidentes, mais aussi pour des questions de santé publique. Lionel Candelon est formel : dans les réfrigérateurs des supermarchés, il y a des produits en provenance de « pays qui piquent aux hormones ».

Tromperie internationale

Les Français en ont-ils conscience ? Savent-ils que les bonnes affaires qu’ils mettent dans leurs Caddie™ sont des produits de piètre qualité et potentiellement dangereux pour leur santé ? Rien n’est moins sûr. D'une part parce que le citoyen lambda n’est pas nécessairement au fait des pratiques agricoles des autres pays, de l'autre car l’étiquetage est parfois trompeur. L’éleveur donne un exemple : « Sur les étiquettes des foies gras bulgares, il peut y avoir un drapeau bleu, blanc, rouge. C’est légal. »

Producteurs ou consommateurs, les Français sont dupés et sacrifiés. Demain, avec le Mercosur, ce sera encore pire. Cédric Viallemonteil, éleveur dans le Cantal, s’en inquiète auprès de BV : « Ils vont autoriser l’import de viande avec antibiotique, sans traçabilité… On ne peut pas tolérer ça. Si ça doit se faire, je ne veux plus voir un contrôleur chez moi. »

Tous les agriculteurs français, sans exception, attendent un réveil politique. Ils demandent que des décisions soient prises pour protéger les filières françaises. D’une certaine manière, ils souhaitent que naisse une sorte de nationalisme agricole, car en agriculture aussi, l’absence de frontières cause la perte de la France.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Tout ce qui vient de France est super pourtant je crois que la France est première pour l’utilisation de pesticides, nombreux cancers chez les agriculteurs et les bêtes ont droit à leur piqûre comme partout

  2. Je ne suis pas un spécialiste, très loin de là, mais je doute fort que congeler de la graisse animal au point du vue d’une part santé soit très recommandé et d’autre part quant il s’agit de certains produit a gout si fin comme le foie gras d’oies, ou autre, soit pas se moquer des consommateurs.

  3. En fait si on fait le vrai bilan entre avantages et inconvénients de l’UE on se demande si les anglais n’ont pas eu raison de partir avant la ruine et la destruction de notre nation avec un nivellement par le bas si cher à la gauche.

  4. Comme parfois dans leurs choix politiques, en termes de consommation, nombre de Français veulent se faire passer pour des irresponsables ou des personnes abusées, sauf, bien sûr, à l’être par des étiquetages frauduleux, car si ces consommateurs largement avertis sur les pratiques commerciales de certains commençaient par lire les étiquettes et ne pas acheter des produits pouvant être dangereux ou venus de l’autre bout du monde, les grandes surfaces ne les référenceraient pas et ne les mettraient pas en rayon. Et que l’on ne me parle pas de prix, car souvent ces mêmes personnes ont un rapport à la nourriture uniquement dans un but ultime de se remplir rapidement le ventre, préfèrent passer leur journée sur les réseaux sociaux, achètent la plupart du temps des produits industriels très chers plutôt que de passer un peu de temps en cuisine, faire des économies et surtout de prendre du plaisir à consommer sainement.

  5. Garantir le « panier de la ménagère » !? …pour changer 2/3 fois de téléphone dans l’année….se payer un grand téléviseur….acheter une bagnole électrique… ils font des choix mais c’est sûrement pas celui de leur santé
    Cherchez l’erreur !

    • Un choix de vie qui est pas le miens. J’ai croisé bien des gens qui se moquaient de mon hygiène de vie, et qui sont déjà mort. Ils avaient entre 57 ans pour Guy le plus jeune et 60 ans pour les deux Gégé, 63 pour mon Pierrot, et je parle pas de tout ces FM morts depuis mon départ de cette univers

  6. Tout cela on le sait depuis des lustres.
    Au niveau de la santé on s’étonne du nombre de cancers qui flambe.
    Attention à ce que l’on met dans son assiette devrait être un crédo relayé par les médias.

  7. malheureusement les prix attrayants (bien moins chers que les produits français) dans cette période où le gouvernement nous fait les poches font que les gens achètent en fonction de leur porte monnaie, c’est ainsi, les français se restreignent sur tout, sur le chauffage, sur l’alimentaire, les loisirs n’en parlons pas c’est réservé à une certaine élite. Bien sûr si nous avions les salaires de nos députés et ministres, si nous avions les retraites de barnier et autres on pourrait se permettre de manger un poulet de Bresse, du foie gras, etc… d’acheter chez le poissonnier où les prix sont multipliés par 3 par rapport au supermarché.

  8. Ils peuvent crier autant qu’ils le veulent, les Français en tout cas ce qu’il en reste encore n’en ont que faire ils pensent aux vacances tous les 2 mois quelques RTT et maladies entre deux et réclamer du fric qui n’existe plus, ah si, chez quelques Français qui se sont privé et ont épargné seule chose qui reste à piller par les Républicains gauchistes et fainéants ! La nouvelle société qui en veut plus dès la naissance que ceux qui ont trimé toute leur vie et qu’il faut maintenant faire disparaître.

  9. Il y a là, un phénomène pas vraiment nouveau…
    Il s’agit d’une sorte de Mercosur, mais en Europe, pour le canard… et bientôt cela empirera avec l’arrivée des produits venant d’Ukraine…
    Mais peut-être sommes nous priés de ne rien voir ?

  10. Messieurs les agriculteurs, ne croyez pas au père Noël, nos politiques ne s’inquiètent que de leur réélection et vous ne pesez pas lourd dans la balance électorale.

  11. Aucun produit qui ne réponds pas aux normes imposées dans ce pays ne devraient franchir les frontières pour être vendu ici . N’y a t’il aucun moyen d’attaquer ceux qui autorisent leur importation ? Un produit impropre à la consommation doit être retiré des rayons me semble t’il , pour qui donc est cette loi ? Quand au consommateur , il devrait cibler les produits français quitte a acheter moins mais mieux . De plus les problèmes de santé qui découleront de cette malbouffe seront bien payés par les contribuables et non les pays importateurs de ces produits nocifs .

    • C’est exact,si nombre d’agriculteurs ont voté RN, une autre partie importante aussi a voté Macron avec ses conséquences.Je suis révolté par l’attitude des politiques en place les concernant et comme d’autres pans de l’économie,la notre s’effondre de toutes parts.Les premiers responsables ? Les électeurs français.

  12. Rassurez-vous, Bruxelles défendra bec et ongles les agriculteurs … d’Argentine ou du Chili. Le foie gras bulgare sera bientôt remplacé par du foie gras d’Amérique du Sud. Merci qui ?

  13. L’UE ne veut plus d’agriculteur en France. (d’ailleurs elle ne veut non plus ni du nucléaire, ni de l’armement français). Les agriculteurs ne le comprennent pas. Le pire est là. On touche, excusez du terme, mais on touche à l’idiotie lorsqu’ils dénoncent la censure comme cause de leurs problèmes. Ils soutiennent donc le système qui était contre la censure ; ce même système qui est à 100% pour le Mercosur. Ils se font berner à chaque coup et ils croient chaque fois les paroles débitées, la main sur le coeur, par les gouvernants. C’est désespérant. S’il reste des agriculteurs intelligents, alors leur compétences sont attendues dans beaucoup de pays qui sont en train de s’extraire de la chape de plomb de l’occident et qui construisent leur souveraineté, notamment alimentaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois