Foie gras bulgare, magret polonais… Les éleveurs français crient au scandale

@Jean-Pierre Goetz/Unsplash
@Jean-Pierre Goetz/Unsplash

Ce mercredi 11 décembre, la Coordination rurale s’est rendue dans un supermarché de la ville de Fenouillet, en Haute-Garonne. Armés de leurs bonnets jaunes, les agriculteurs du syndicat se sont intéressés aux produits vendus dans cette grande surface de la région toulousaine.

 

 

Surprise (ou pas) ! Ils y ont découvert des magrets de canards polonais, congelés en août 2023 pour être mis sur les étals en cette période de fêtes de l’année 2024, de la viande venue tout droit d’Uruguay, des cuisses de poulet sans indication d’origine géographique, des tomates marocaines…

Concurrence déloyale

De quoi, à juste titre, mettre en colère ces paysans. Lionel Candelon, l’un des agriculteurs présents dans la grande surface, confie à BV : « Les supermarchés n’en ont rien à faire, des agriculteurs français. » Cet éleveur de canards n'hésite pas à parler de « concurrence déloyale ». Selon lui, les agriculteurs français qui ont « toutes sortes de normes agroalimentaires à respecter » ne peuvent pas rivaliser avec les concurrents étrangers qui ont moins de contraintes : pas de vaccination contre la grippe aviaire, pas de directive nitrate sur le fumier… Moins contraints, ces derniers font moins d’investissements et sont donc moins chers. Ils deviennent naturellement les partenaires privilégiés des grands groupes agroalimentaires qui, pour marger et satisfaire la demande, tirent les prix.

L’agriculteur ne peut l’accepter : « Je veux bien qu'on nous impose tout ça mais, dans ce cas, ce qui ne répond pas à nos normes ne rentre pas sur notre territoire. » Comment lui donner tort ? Pour des raisons économiques évidentes, mais aussi pour des questions de santé publique. Lionel Candelon est formel : dans les réfrigérateurs des supermarchés, il y a des produits en provenance de « pays qui piquent aux hormones ».

Tromperie internationale

Les Français en ont-ils conscience ? Savent-ils que les bonnes affaires qu’ils mettent dans leurs Caddie™ sont des produits de piètre qualité et potentiellement dangereux pour leur santé ? Rien n’est moins sûr. D'une part parce que le citoyen lambda n’est pas nécessairement au fait des pratiques agricoles des autres pays, de l'autre car l’étiquetage est parfois trompeur. L’éleveur donne un exemple : « Sur les étiquettes des foies gras bulgares, il peut y avoir un drapeau bleu, blanc, rouge. C’est légal. »

Producteurs ou consommateurs, les Français sont dupés et sacrifiés. Demain, avec le Mercosur, ce sera encore pire. Cédric Viallemonteil, éleveur dans le Cantal, s’en inquiète auprès de BV : « Ils vont autoriser l’import de viande avec antibiotique, sans traçabilité… On ne peut pas tolérer ça. Si ça doit se faire, je ne veux plus voir un contrôleur chez moi. »

Tous les agriculteurs français, sans exception, attendent un réveil politique. Ils demandent que des décisions soient prises pour protéger les filières françaises. D’une certaine manière, ils souhaitent que naisse une sorte de nationalisme agricole, car en agriculture aussi, l’absence de frontières cause la perte de la France.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Comme je l’ai comprend les producteurs de canards du Gers ils doivent ce battrent contre encore et encore,mais ils ce dit que beaucoup ont voter pour Macron en 2017 et 2022.

  2. Pourquoi ne pas porter plainte pour empoisonnement contre l’état , on nous bassine à longévité de journée que ces vaccin ces produits phytosanitaires ces ogm et j’en passe sont très nocif et cancérigènes ! Conclusion l’état nuit à notre santé

  3. Tous les agriculteurs français, sans exception, attendent un réveil politique.

    Ils peuvent attendre longtemps
    Il faut faire du pognon et encore du pognon, quitte à ce que des gens meurent ou soient bien malades

  4. Lors de nos achats, regardons de très près les étiquettes et boycottons tous ces produits de m….
    Intolérable que tous ces produits importés ne subissent pas les mêmes normes que les nôtres !!!

  5. C’est pas avec des panneaux mis à l’envers et des manif bisounours que vous allez faire bouger le mammouth il fait bloquer l’économie enfin ce qu’il en reste et mettre Macron et son europe DEHORS

  6. Je ne mange que du magret et du foie gras, cuisses de canard certifié Sud ouest. Il y a bien longtemps que j’ai viré de ma vie toute les grandes marques qui nous gavent de pub pour nous faire bouffer de la viande d’animaux qui vivent dans la souffrance

  7. Je doute que ursula qui règne à Bruxelles va manger pour le réveillon tous ces produits frelatés qui ne sont bons que pour le manant.

  8. Quand les agriculteurs auront compris que le parti Macron-NFP ne veut qu’une chose, la fin de l’agriculture polluante française, s’il est encore temps, ils ne voteront plus pour eux. Peu importe de polluer ailleurs et de nous faire manger des cochonneries.
    C’est la même chose pour les véhicules électriques plus polluants que les véhicules thermiques et peu importe les 14 millions d’emploi supprimés en Europe. La pollution est, en partie, loin de leurs yeux

  9. Quand les agriculteurs, et aussi les français, prendront conscience que l’on veut les faire disparaître ? Les premiers en leurs imposant des normes à la …. . Les seconds, par une immigration démesurée.

  10. Je pose la question qui fâche. La répression des fraudes est elle complice des industriels véreux ? sur l’affichage trompeur et falsifié des produits. Comment peut on tolérer cela. Je n’ai plus confiance en notre administration.

  11. Question : Macron premier est-il allé en Pologne pour signer un marché sur le magret de canard ou bien discuter le premier ministre polonais (un autre va-t-en guerre) de l’envoi conjoint de chair à canon en Ukraine comme a dû lui susurrer à l’oreille Zelensky à Notre Dame ?

    • IL a invité Zelensky à Notre-Dame: croyez-vous que ce fut pour les vitraux? Et de là, il file en Pologne: parce qu’il veut rameuter et s’assurer de la continuité du soutien « quoiqu’il en coûte » (parce que lui, quelque soit le premier ministre, il claquera le fric) à l’Ukraine tandis que les Américains vont faire défaut.

  12. « les concurrents étrangers qui ont moins de contraintes : pas de vaccination contre la grippe aviaire » = ce sera donc avec plaisir que j’achèterai étranger. (hélas pour nos agriculteurs, certes, mais pas de thérapie génique dans mon assiette, ou plutôt celle de mes invités, vu que je suis végétarienne – non végan, ceci dit)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois