Foot : « Beaucoup de Blancs sont victimes de racisme », dixit Emmanuel Petit
3 minutes de lecture
Tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 18 heures à 20 heures, Jérôme Rothen, ancien joueur de football connu pour ne pas mâcher ses mots, est sur l’antenne de RMC. Il anime une émission consacrée au football et intitulée Rothen s'enflamme. Ce mardi 23 janvier, il était, entre autres, accompagné de l'ancien joueur de foot Emmanuel Petit pour décrypter l’actualité du ballon rond. Parmi les sujets abordés : le racisme dans le football.
Les intervenants reviennent tout d’abord sur la dernière journée de championnat d’Italie et la rencontre entre Udinese et le Milan AC au cours de laquelle Mike Maignan, le gardien de but milanais, a été victime d’injures racistes et de cris de singe. Jérôme Rothen et ses acolytes condamnent, comme il se doit, ces agissements tout en regrettant que peu de choses soient faites pour lutter contre ce fléau particulièrement présent dans le football professionnel.
Le racisme anti-Blanc serait-il moins grave ?
Le débat se poursuit et s’enflamme. L’ancien milieu de terrain parisien confie avoir été « traité de sale blanc ». L’un des ses chroniqueurs s’offusque : « Je veux bien que l’on ramène tout à son expérience personnelle, mais quand même… » Le consultant avance ensuite que « le racisme n’est pas le même pour tout le monde ». Sous prétexte qu’il « y a des minorités qui ont plus souffert du racisme » que d’autres, le racisme anti-Blanc serait moins grave ?
Jérôme Rothen et Emmanuel Petit ne partagent pas cet avis. Le premier déclare : « Le racisme, ça ne doit pas exister, point final. » Le second lui emboîte le pas en affirmant : « Il faut lutter contre toutes formes de racisme. » Puis le champion du monde 1998 ajoute : « Il faut dissocier le foot professionnel et le foot amateur, qui n’ont rien à voir. Le racisme dans le foot amateur n’a rien à voir avec le racisme dans le foot professionnel. Dans le foot professionnel, ce sont les joueurs de couleur qui le subissent en permanence. Dans le monde amateur, il est dilué, il y a beaucoup de Blancs qui sont victimes de racisme [...] On n’en parle pas beaucoup. »
️ @RothenJerome: "Black, Blanc, Beur, tout le monde est touché par le racisme" pic.twitter.com/rPub0qqCJD
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) January 23, 2024
Le football, terrain de ségrégation raciale
Pourtant, c’est une réalité. Dans les équipes de jeunes où il y a une majorité de joueurs de couleur, les Blancs ne seraient pas toujours les bienvenus. Parfois, ils sont mis de côté, « sont choisis en dernier » dans la constitution des équipes et « sont à part dans les vestiaires », comme le confie à BV le membre d’une équipe U16 de la région parisienne. Il n’y a pas nécessairement des insultes ou des remarques déplacées, mais « les groupes ne se mélangent pas ».
Et contrairement à ce que laisse entendre Emmanuel Petit, c’est aussi parfois le cas dans le football professionnel. Il en a d’ailleurs fait les frais en 1998 lorsqu’après avoir été sacré champion du monde, Lilian Thuram souhaitait mettre les Blancs de l’équipe de côté pour faire une photographie entre « Blacks ». Non, le racisme n’est pas l’apanage des Blancs et il n’y a pas plus de raison de hiérarchiser les races que le racisme. Allez savoir pourquoi, certains ne veulent pas l’entendre…
Intéressant témoignage qui décrit bien un mécanisme. Ou le racisme à géométrie variable. #Thuram https://t.co/xj8dMkiHxv
— Valérie Maupas (@valeriemaupas) December 21, 2020
17 commentaires
Le racisme anti-blanc a toujours existé à partir du moment où les non-blancs sont en majorité. Dans les années 70; je me trouvai en Afrique et me faisais déjà traiter de « sale mundele ! »
Tout racisme se doit d’être condamné. Minimiser le racisme « anti-blanc » est criminel car il est aussi coupable que n’importe quel autre.
Lilian Thuram est clairement raciste quand il écrit un livre affirmant qu’il existerait un » cerveau blanc ». Ce titre passe comme une lettre à la poste. Imaginons un livre annonçant l’existence d’un » cerveau noir »…..
oui, contrairement à ce qu’à dit Petit, qui n’a pas observé lorsque l’oeil de la caméra est là pendant un entraînement, y compris de l’équipe de France, lorsque les joueurs s’échauffent, qui coure auprès de qui, qui discute avec qui. Je l’ai vu et continue de le voir, les affinités par couleurs de peau sont là et quand la couleur est majoritaire, la réalité est choquante.
Tout cela est bien fade en comparaison avec ce qui se passe dans la CAN …
Le racisme est très ancien mais il faut rappeler qu’il a été popularisé par les philosophes du 18 ème siècle surtout Voltaire comparant les populations africaines à des singes …Cette comparaison a inspiré Darwin et donné naissance à la stupide théorie de l’ évolution ;Darwin a apporté une caution pseudo scientifique au racisme .Plus tard , Hitler , s’ appuyant sur cette théorie frauduleuse , justifiera l’ élimination de ce qu’il appelait les races inférieures . les anglo- saxons ont massacré les populations aborigènes au nom de la hiérarchie des races et d’une ascendance simiesque récente pour les races dites inférieures . Il convient de combattre cet argumentaire philosophique et pseudo-scientifique pour mettre fin au racisme .Rappelons que Darwin ignorait la génétique découverte ultérieurement par le moine Grégor Mendel .
qui peut prétendre aujourd’hui que les qualités et défauts d’un individu, dépendent de la couleur de sa peau ; ce qui pose problèmes aujourd’hui, ce n’est pas la différence de couleurs, mais de culture et de culte. Ce sont ces différences qui créent le communautarisme diviseur.
Cette histoire de photo n’avait pas déclenché la fureur de la gauche.
En ce qui concerne les jeunes c’est tout à fait exact, une mère a été obligée de retirer son fils du club de foot où il était inscrit à cause du racisme dont il faisait l’objet y compris de la part des dirigeants, enfin des éducateurs sportifs. Elle l’a inscrit dans un autre club en précisant (ce qui doit être vrai) que le père était kabyle là il est respecté, il faut dire qu’en un an il a appris tous les codes des cités alors il ne fait pas tache.
Dès que l’on tient compte des races, quelles qu’elles soient, c’est du racisme. Par définition.
« Lilian Thuram souhaitait mettre les Blancs de l’équipe de côté pour faire une photographie entre « Blacks ». LE TARTUFFE ! Qui se plaindre du racisme et qui, en douce, dès qu’il le peut, ostracise les blancs…
Le racisme anti blanc dans toute sa splendeur…
çà me laisse froid que vous parliez du racisme des footeux mais ce matin de la part de BV j’aurais aimé que la détresse paysanne soit traitée mais c’est vrai que çà n’intéresse pas beaucoup le consommateur pourvu qu’il ait « son panier » à bas prix….jusqu’à quand ?
Le racisme anti blanc n’est pas réservé aux footballers mais à tous les citoyens dans la rue , au quotidien . Sauf que certains refusent de l’admettre .
Je confirme et j’ose dire que pendant l’exercice de ma profession qui avait liens étroit comme service publique j’ai souvent été insulté, et c’est peux dire, pour ma couleur de peau et d’être Français.
La théorie de l’évolution et le racisme n’ont aucun rapport. Aucun. Quant aux massacres commis par racisme, les Anglo Saxons n’en sont pas les seuls coupables. Loin de là. Et on doit noter que les massacres peuvent se produire au sein d’une population de même couleur, mais de cultures ou nations différentes : alors, massacres » racistes » ? Quant aux comparaisons de Voltaire, ce ne sont pas elles qui ont popularisé ( encore moins propagé) un racisme qui existait depuis des lustres entre tribus ou sociétés amérindiennes, asiatiques, ou africaines. Hitler a généralisé et industrialisé le génocide , par exemple, perpétré par les Turcs à l’égard des Arméniens. Bref: le racisme n’est pas occidental, encore moins voltairien, et encore moins Anglo Saxon….
C’est à l’époque du règne de Mitterrand que le concept du métissage pas le sport a été mis en pratique , surtout dans football, le métissage est depuis imposé de grès ou par obligation.