Football : Théo Hernandez, victime de racisme après son penalty raté

Ce dimanche 23 mars, TF1 diffusait le quart de finale retour de la Ligue des nations de football opposant la France à la Croatie. Un match très commenté, sur les réseaux sociaux. Bien cachés derrière leurs écrans, de nombreux internautes s’en sont donné à cœur joie, en matière de racisme anti-Blanc.
Le décor : les hommes de Didier Deschamps, qui avaient perdu 2 à 0, trois jours plus tôt, devaient se rattraper pour espérer une qualification pour le prochain tour. Ce qu’ils ont fait dans le temps réglementaire en marquant à deux reprises sans encaisser le moindre but. Au coup de sifflet final, les deux nations européennes étaient donc à égalité (2-2). Le score ne pouvant en rester là, les joueurs ont dû retourner sur la pelouse du Stade de France pour deux mi-temps de 15 minutes dans l’espoir de se départager. Il n’en a rien été. Aucun but n’a été marqué pendant cette prolongation. Dans ce cas, comme le veut le règlement, c’est en séance de tirs au but que le sort de la rencontre est scellé.
Bleu blanc
Une séance que Théo Hernandez n’est pas près d’oublier. L’arrière gauche de l’AC Milan s’est présenté devant le gardien croate en cinquième position. Après deux échecs adverses, il avait la balle de la qualification au bout du pied. Balle qu’il n’a pas mise au fond des filets. Une erreur pour le moins pardonnable, puisqu’elle n’a pas donné lieu à l’élimination des Bleus. Les tirs au but ont continué et, in fine, grâce à un arrêt de Mike Maignan lors du septième tir croate, l’équipe de France est sortie gagnante de la rencontre. L’histoire aurait pu en rester là et n’être que joie collective si l'échec de Théo Hernandez n’avait été accompagné de propos racistes.
"Le seul blanc qui rate", "Comme par hasard" : Théo Hernandez victime de propos antiblanc après son tir manqué lors de la séance de pénaltys de France-Croatie #FRACRO #LIGUEDESNATIONS pic.twitter.com/xdxMjy23E4
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 23, 2025
Sur X, nombre d’internautes ont parlé du joueur comme du « seul Blanc » et ont fait le lien entre sa couleur de peau et son raté. Yonaldo a posté le message suivant : « Le seul Blanc de l'équipe, il rate. » De son côté, un certain Abd a poussé l’analyse un peu plus loin : « Après, on se demande pourquoi y a pas de Blancs en équipe de France, Hernandez purée. » Les posts de ce genre ont été nombreux. Tous, ou presque, publiés par des comptes arborant fièrement les couleurs d’un pays étranger (palestinien, congolais, camerounais, gabonais…).
Bizarrement, ces comptes n’ont pas eu les mêmes réactions lorsque, au cours du même match et de la même séance de tirs au but, Jules Koundé a, lui aussi, manqué la cible. Le joueur du FC Barcelone n’a pas été réduit à sa couleur de peau ou à ses origines béninoises par les internautes. Seul Théo Hernandez a bénéficié de ce traitement de faveur raciste.
Pas blanc-bleu
Ce n’est pas une première, en équipe de France. Avant l’arrière gauche, Hugo Lloris, l’ancien gardien de l’équipe de France, avait lui aussi été visé par des propos racistes. L’affaire remonte à décembre 2022, lors de la finale de la Coupe du monde de football perdue par la France, face à l’Argentine, aux tirs au but. Le portier français avait été tenu pour responsable de la défaite française. Sur X, les commentaires racistes n’avaient pas manqué. « Le seul Blanc de l’équipe, c’est Lloris et c’est à cause de lui que la France a perdu », « Lloris, sale Blanc » et « Lloris, il est titulaire juste parce qu’il est blanc » sont quelques-uns des messages qui avaient été publiés, à l’époque.
Des messages qui tendent à démontrer que le racisme anti-Blanc n’est pas qu’un concept d’extrême droite mais bien une réalité. Dans le football, professionnel comme amateur, et dans bien d’autres domaines, des Français jugés trop pâles sont insultés, pointés du doigt, exclus… parfois tués. Pour autant, les associations SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, contactées par BV, ne dénoncent pas ces faits. Ce, alors que la première des deux institutions citées s’est intéressée de près au match et « a déposé plainte pour provocation publique à la haine, à la discrimination ou à la violence raciale ainsi que pour apologie de crime contre l’humanité, sur le fondement des articles 23 et 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse », suite à des saluts nazis effectués pendant la rencontre par des supporters croates. Preuve que l'antiracisme est à géométrie variable.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

21 commentaires
Je ne comprendrais jamais cette passion pour un sport ! c’est un jeu ! mais la encore on peut constater que le racisme anti – blanc existe bel et bien !
Hibernatus serait surpris en voyant l’équipe des bleus ! Mais ne reflète t’elle pas l’évolution du pays ? Pour autant, si on la compare avec celle de l’Angleterre ou de l’Espagne, on peut mesurer que la France est en tête de gondole. Cela étant dit, peut on constater, ce qui est purement factuel, que l’équipe de France qui a affronté la Croatie comprenait dix joueurs noirs, sans être traité de raciste ? Dans cette France où tout est cul par dessus tête, sans doute pas !
Un seul blanc faut reconnaître que cela fait tâche… Une occasion de nous souvenir d’un propos du « Menhir » qui avait scandalisé… Un de plus dirons nous mais pas moins intéressant pour autant.
Imaginez le macron donner des fusils à ces individus !!!
Mais non, mais non ,le racisme antiblancs n’existe pas !! C’est ce que dit Mme Rousseau donc elle a raison !!
Le scandale n’est pas qu’un joueur loupe un pénalty, le scandale c’est qu’il n’y a qu’un joueur blanc pour représenter l’équipe de France, il y a des équipes dont la majorité des joueurs ne sont pas noirs qui réussissent et il faut aussi respecter la diversité d’un pays même si les blancs deviennent et deviendront à terme minoritaires.
On ne se souvient guère des 2 buts marqués par 2 blancs en match retour contre l’Italie.
En l’occurrence Lucas Digne et Adrien Rabiot.
Mais évitons d’évoquer la couleur de peau mais parlons de l’amour du maillot!
Tout cela n’est que du niveau intellectuel des footeux, le sport raciste par excellence, il suffit de voir les ambiances sur les stades
» Le seule BLANC qui rate « … A part ça monsieur Coquerelle va nous dire que le racisme anti-blanc n’existe pas. Ils sont groteques !
Normal c’est le cycle de l’évolution , en 98 c’était black blanc beur , en 2025 reste plus que le black.
Et puis il suffit d’aller sur les stades de banlieue pour constater que ce sport est un domaine réservé , aujourd’hui dans ce pays les français et ceux qu ont choisi d’être français ne servent qu’à une chose payer des impôts ?
Le foot : Où quand la minorité devient majoritaire !! je dirais même « exclusive » !! Je n’ai jamais aimé ce sport mais je n’en dégoûte pas les autres …………..
Je ne suis plus le foot depuis 1998, car j’ ai vite compris que ce sport était devenu une sorte de bras armé prônant les bienfaits de la diversité,on voit ce que cela donne.Et au fait,la diversité, elle est où là dans cette équipe ? On peut en parler non ? Puisque des fois dans d’autres domaines il a des militants « diversitaires » qui affirment qu’il y a trop de blancs dans tel ou tel domaine et pas assez de « racisés » , et là,au foot,ils en pensent quoi ? Silence radio.
Pierre Desproges l’a écrit » pourquoi n’y a-t-il pas de S à SOS RACISME ? Parce que pour la gauche le racisme est à sens unique ! «
HERNANDEZ MBAPPE
Si je me souviens bien, le « petit ange » du football en a raté quelques uns a des moments importants.
Le seul « blanc » qui rate son pénalty ! ? … Il faut dire à celui qui a « jugé » le fameux Hernandez que « les pieds carrés » ne manquent pas en « équipe de France de FOOTBALL ! …
Il n’a qu’à regarder de nouveau les deux matchs contre la Serbie pour constater la piteuse prestation des « cadors » de cette équipe ! …
A part le goal, tous peuvent essayer de se « trouver des excuses » mais cette équipe est à l’image de la France : « à la ramasse » ! …