Fouilles à Saint-Denis : des affiches pour réprimer le sexisme des passants

Capture d’écran (3024)

Travailler dans un espace public ouvert à tous vents, se sentir l’objet de regards insistants, observé par des dizaines d’yeux libidineux qui vous scrutent sous toutes les coutures, vous dépouillent, c’est insupportable, mais ce n'est rien à côté des grossièretés, des obscénités et des insultes qui fusent.

À Saint-Denis, la place Jean-Jaurès offre une vaste étendue aride de sable et de cailloux aux ardeurs du soleil, théâtre de fouilles préventives menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l’unité archéologique de la ville depuis janvier 2023. Ces 6.000 mètre carrés du centre-ville seront passés au peigne fin des archéologues jusqu’en octobre pour permettre, ensuite, des travaux d’aménagement.

Des femmes archéologues importunées

La fouille est un travail minutieux. Le front penché sur la terre, les chercheurs grattent, patiemment. Pour permettre ce labeur de longue haleine et de précision, le chantier a été entièrement clôturé. Ce qui n’empêche pas les regards des badauds de balayer la zone, à travers les grillages, et de se rincer l’œil : des femmes qui travaillent sur ce chantier, comme tous les archéologues, c’est-à-dire accroupies, à quatre pattes, ou étendues sur le sol. Certains passants se trouvent dès lors animés des instincts les plus bestiaux. Des instincts dont la brûlure se fait plus vive à mesure que le temps se fait plus chaud, puisque les tenues des archéologues se réduisent quand la température augmente. Quelles actions ont-elles donc été menées pour mettre fin à ces remarques déplacées ?

Eh bien, la mairie et l’INRAP ont courageusement décidé de mener une sévère campagne… d’affichage. On peut donc voir, depuis quelques semaines, sur les grilles clôturant l’espace, des affiches s’adressant au public : « Adoptez le bon comportement. »

Une réponse timide

C’est ainsi que l’on répond, avec une efficacité dont il est permis de douter, à des faits d’outrage et de harcèlement sexistes et sexuels. Oriane Filhol, adjointe au maire chargée de la lutte contre les discriminations à la mairie de Saint-Denis, dénonce devant le micro de BFM TV le « harcèlement de rue » qui trouble les femmes sur leur lieu de travail. Elle enjoint les victimes de ces faits à porter plainte. Aucune n’a pourtant été déposée. Contactés par BV, l’INRAP et l’unité archéologique de Saint-Denis confirment « des cas de harcèlement à caractère sexiste ». Une réponse quelque peu vague. Le collectif « Paye ta truelle », fondé par une archéologue féministe en 2017, dit apporter son « soutien aux femmes archéologues de l’équipe » et espérer « que les mesures prises leur permettront désormais de travailler dans les meilleures conditions possibles ».

Attention au racisme !

Les rôdeurs sévissant derrière les grilles de la place Jean-Jaurès seront-ils intimidés par quelques affiches ? Les riverains interrogés par BFM TV en doutent. Chacun peut imaginer de son côté quel stratagème serait le plus efficace pour repousser les fâcheux, mais attention, il est un panneau dans lequel il ne faut pas tomber ! Heureusement, « Paye ta truelle » signale le danger : l’amalgame. « Cette énième situation de sexisme ordinaire sur chantier servant de prétexte en commentaire à un déferlement de haine et de propos racistes et islamophobes », elle ne partagera pas le reportage de la chaîne d’info en continu. Il en est de même pour Oriane Filhol qui tient, sur Twitter, à faire une « mise au point nécessaire » et dénoncer « des propos racistes, islamophobes, dégradants et discriminants qui n’ont rien à voir ».

Gare à celui qui, d’aventure, voudrait identifier le harceleur de Saint-Denis ! Pour le collectif féministe, le vrai problème, de toute façon, est interne. Il provient « en général de collègues et de responsables hiérarchiques masculins ». Heureusement, l’espoir luit. « Paye ta truelle » propose une nouvelle arme de dissuasion massive, beaucoup plus efficace que le panneau : le tee-shirt « Fouille le passé, enterre le patriarcat ».

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Il ne faut pas exagérer non plus, si quelques individus et c’est souvent les mêmes ont un regard « lubrique » sur ces dames, ce sont souvent les mêmes mais à leur décharge il faut dire que ça fait partie de leur culture.(lol). Il se peut aussi, que par les temps qui courent quelques « femmes », n’ayant pas des tendances hétérosexuelles, se trouvent incommodées par le regard de hommes hétéros, pourquoi pas. Je leur conseille vivement de mettre une burqa et le problème sera réglé.

  2. Si ces événements n’étaient pas aussi graves en France, ce serait presque drôle.
    En revanche, ce qui est drôle, c’est que cette municipalité gauchiste-Nupes-LFI et Associés pro-migrants, soit obligés de prendre des mesures contre ses obsédés illegaux accueillis à bras ouverts.

      • C’est faire injure aux  » bêtes sauvages » (aux animaux normaux, quoi ! ) ce que vous dites : ces individus sont inférieurs aux gorilles et autres primates dont les neurones fonctionnent..

  3. Il eut été bien de rappeler que nous sommes en France au moins en mettant le drapeau bleu blanc rouge sur les affiches à défaut de l’expliquer clairement. Je connais bien cet endroit de la médina, je crois qu’on pourra mettre toutes les affiches possibles, je doute de l’effet sur la population.

  4. arrêtons immédiatement cette campagne d’affichage puisque les associations bien pensantes n’y voient qu’une occasion de faire un amalgame. Les responsables sont des collègues, c’est bien connu. Dans les civilisations sub méditérranéennes , la femme est l’égale de l’homme et a exactement les mêmes droits.

  5. Mais où sont passées les ligues féministes ? Curieux comme on ne les entend jamais contre cette population là

  6. La ministre de la culture étant, comme d’habitude, aux abonnés absents, on attend que le ministre de l’intérieur dénonce le comportements inappropriés de ces « Kévin » et « Mattéo »… « s’il peut se permettre »…

  7. De pire en pire …On en est à poser des pancartes pour adopter le bon comportement !! Ca ne choque personne ?
    Une bonne amende ferait du bien à ces vicieux …

  8. Le problème, c’est qu’elles ont courbé l’échine et sont venues travailler en tricot manches courtes et non plus en débardeur, elles auraient dû venir en maillot deux pièces accompagnées des FDO pour montrer leur détermination à contrer ces ennemis de l’occident !

  9. On reconnaît la méthode du prospectus (ou flyer pour les incultes) pour exorciser les mal pensants. Mais, au fait, qui sont ces mal-pensants, libidineux orduriers et insultants. ? Pas plus de précisons ? Dites nous tout.

  10. Appelons un chat un chat … quel est le profil type des habitants de saint Denis ??? Dès Kevin ou Mathéo qui se font passer pour des supporters de Liverpool ???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois