France 2 diffusera deux épisodes inédits de la série Apocalypse, le 5 juin
3 minutes de lecture
Historique : pour la première fois, des centaines d’images d’archives, remises en couleur pour l’occasion, seront montrées aux téléspectateurs lors de la diffusion de la série documentaire Apocalypse, proposée par France Télévisions. Deux épisodes inédits, qui seront diffusés le 5 juin prochain sur France 2, seront consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence.
À cette occasion, une avant-première a eu lieu le 26 mai, à Carentan (Manche), en présence de la réalisatrice Isabelle Clarke. Depuis 15 ans, elle réalise aux côtés de son mari Daniel Costelle Apocalypse, cette collection de séries abordant les deux guerres mondiales et la guerre froide sous différents prismes. Maintes fois primée et plébiscitée par le public, Apocalypse a donné le goût de l’Histoire à de nombreux Français, comme en témoigne, pour nos confrères de La Presse de la Manche, Godefroy Beaussire, directeur du Normandy Victory Museum : « J’ai découvert en partie l’Histoire via Apocalypse. Ces nouveaux épisodes sont dans la lignée des autres : ils arrivent à toucher le plus grand nombre via un storytelling très prenant mais qui respecte l’Histoire, toujours. »
Les deux nouveaux épisodes, d’une durée de 55 minutes, seront consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence. Si le premier est le plus connu, le documentaire promet d’en dévoiler certains secrets. Il insiste, notamment, sur les préparatifs de l’opération « Overlord » (« Suzerain », en français), ainsi que sur des aspects moins connus comme le raid de Dieppe en 1942. Cette année-là, l’Allemagne triomphe partout et sa progression en territoire soviétique laisse présager le pire. Pressés par Staline, les Alliés consentent à cette tentative d’ouverture d’un second front. L’échec du raid leur fera prendre conscience de la nécessité d’une opération de très grande ampleur qui aboutira donc deux ans plus tard.
Les derniers épisodes d’Apocalypse
Nous avons interrogé Daniel Costelle. Il nous a confié, à regret, que ces épisodes seraient peut-être les derniers, une nouvelle que lui a annoncée la chaîne publique. Pour autant, le co-réalisateur pense avoir « rendu un immense service au patrimoine français, nous explique-t-il. Nous avons apporté des plans et des images qui font désormais partie de notre patrimoine. Nous en sommes très fiers. » Le premier épisode couvre essentiellement les préparatifs complexes d'Overlord. Entre logistique et météo, la plus grande opération amphibie de l’Histoire a demandé un travail de Titan. Le second, quant à lui, concerne l’opération et les combats qui suivirent. Ainsi, le documentaire couvrira notamment l’arrivée, en France, du général de Gaulle, le 14 juin 1944, sur la plage de Courseulles-Graye.
À notre tour de regretter la fin annoncée de cette série historique. En effet, la collection ne s’est jamais penchée en détails sur les événements qui suivirent l’arrivée du Général, des combats contre l’ennemi jusqu’aux luttes au sein du camp allié en passant par les jeux de pouvoir entre les différentes factions françaises… Selon Daniel Costelle, qui conclut, « il faudrait consacrer un documentaire entier sur l’action du général de Gaulle ! »
Apocalypse : les débarquements sera diffusé le 5 juin, sur France 2, à 21h10
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
4 commentaires
Je ne regarderais pas ces émissions ! Parce que on utilise les évènements dramatique qui se sont déroulé il y a 80 ans et que je ne veux plus revoir du tout se dérouler ! Dans un but de refaire et de réécrire l’histoire, en excluant le sacrifice humain de la Russie uniquement par animosité vis à vis de l’URSS de Joseph Staline de l’époque et de Vladimir Poutine actuellement Président de la Fédération de Russie ! Personnellement j’admire Vladimir Poutine pour ce qu’il a fait pour réformer, moderniser et développer la Fédération de Russie ! Ca n’est de la faute de Vladimir Poutine et des dirigeants Russes si les Ukrainiens n’ont pas voulut suivre les recommandations et les orientations de Vladimir Poutine et des différents gouvernements de 1999 à 2013 ! Hervé de Néoules !
Que dire des Préfets et des Dollars Français qui attendaient au large pour la prise de guerre des américains.
je suis « fracassé » dès que je vois ce genre de documentaires où des hommes et des femmes ont perdu leurs vies pour SAUVER LA LIBERTE ! … Qu’en ont fait les poly-tocards de pompidou à ce pire « président » qui squatte actuellement l’Elysée ? ! …
J’ai honte et je pleure de désespoir car ces « présidents » sont coupables et tous, ou presque, les « élus du peuple » sont rester sur les strapontins de la « République » pour se gaver à la cantine bien trop généreuse ! …
L’Histoire de FRANCE prouve que les époques ont toutes eue des actions violentes suite aux errences des « gouvernants » … Il va être temps de comprendre que ce cycle arrive ! … Sinon rien ne saura l’empêcher ! …
Prochain cycle, où des individus comme Macron sont prêts à déclencher la guerre nucléaire. On parlera d’ « Apocalypse 2 ». Enfin… s’il restera des historiens encore…