France 2 : Pierre Palmade tourne en dérision le catholicisme, sur deniers publics…

Comme le décrivait si bien Philippe Muray dans ses livres dédiés à l'Homo festivus, France Télévisions vous promet avec vos deniers « rire, générosité, bonne humeur et complicité ».
Capture d’écran (1231)

La fine équipe était de retour, samedi dernier, sur France 2, pour une succession de sketchs à l’humour plus que douteux. Prétendant s’inspirer des émissions mythiques de Maritie et Gilbert Carpentier et ses duos inattendus, Pierre Palmade nous a servi une émission pathétique, sans émotion et à l’esprit exigu. On aurait aimé un peu d’art oratoire, il nous a proposé du blasphématoire. Là où ses prédécesseurs invitaient des monstres sacrés (Aznavour, Bécaud, Dutronc et Hallyday), il faudra se contenter de la bande à Gerra, Ducret, Dombasle ou Segara…

Le service public d'un pays pétri de près de 2.000 ans de christianisme, financé de manière obligatoire par tous les Français via leurs impôts, se surpasse. Dans les méandres de ce prétendu divertissement à paillettes, où les poncifs défilent en ordre successif, Paul Mirabel et Isabelle Nanty se sont amusés à parodier Jésus et Marie. En outre, il faudra subir au cours de cette soirée éclairée les blagues sur les flatulences à l’hôpital, Louis XVI et Marie-Antoinette se souhaitant une bonne année 1789 ou l’armée et la police que l’on se plaît à ridiculiser. Monarchie, christianisme, forces de l’ordre font figure de cibles faciles pour la bien-pensance décidément vide de sens qui peine à trouver guère plus d'originalité. C’est si lourd que, tout au long de l’émission, la production ajoute de faux rires pour créer l'illusion comique. Ainsi, « pour comprendre les problèmes de quelqu’un, et Dieu sait s’il en avait, Jésus, Freud nous a appris qu’il fallait qu’on remonte au couple qu’on formait avec sa maman », édicte le professeur Élie Semoun pour introduire cette scène dramatique.

Sans originalité et avec une grande médiocrité, Jésus est campé sous les traits d’un jeune ridicule et inhibé, et la Sainte Vierge, qui dans la Bible fait confiance, médite et « garde toute ces choses dans son cœur », nous est montrée à l’inverse comme méfiante et grossière. Comment aurait-il pu en être autrement ? Comme le décrivait si bien Philippe Muray dans ses livres dédiés à l'Homo festivus, France Télévisions vous promet « rire, générosité, bonne humeur et complicité ». On est là pour rigoler, se repaître jusqu’à plus faim et s’enivrer d’un Jésus qui transforme l’eau en vin, non pas pour nous sauver mais bien pour se soûler. Tout est permis au nom du « Je suis Charlie » qui intime l'ordre de ne plus rien respecter et de tout piétiner. « Croix de bois, croix de fer, si je mens... », nous dit le Jésus de Palmade. Il fallait oser, il l'a fait, au nom sans doute de la sacro-sainte liberté d'expression.

Le Christ veut sortir avec ses douze copains et l’on apprendra avec joie que saint Pierre, avec ses cheveux longs, est gay, Marie lui conseille de s’en méfier, autant qu’il faut « garder un œil sur Judas ». Jésus supplie sa mère de ne pas faire d’apparitions et de le laisser aller enterrer la vie de garçon de Thomas. Peut-on tomber plus bas ? Oui : plus tard, dans la soirée, Êve aura mangé une pomme et s’exclamera « Merde, je suis devenue un mec »? Adam, incarné par Palmade, lui répondra : « Il va falloir attendre le mariage gay. »

Mépris, décadence et vulgarité, telles sont les nobles missions accomplies par le service public, en ce samedi 14 janvier. On voudrait abêtir et décérébrer une société qu’on ne s’y prendrait pas autrement. On attend le même « courage » de nos comiques vis-à-vis de l'islam.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/01/2023 à 18:31.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Votre conclusion pourfend complètement ces demi sels de l’humour satirique .Aujourd’hui les caricatures et l’humour concernant l’islam ne peuvent se faire que sous haute surveillance …militaire !

  2. Voilà bien longtemps que je ne regarde plus les chaînes publiques et ignore totalement leurs programmes de divertissements, tous payés avec notre argent pour nous inonder « d’infos » ordonnées par le pouvoir. CNEWS et quelques chaines cinéma et documentaires me suffisent largement. La télé poubelle, vous connaissez? En plus les programmes commencent et donc, finissent de plus en plus tard, comme si tout le monde faisait la grasse matinée le lendemain. C’est vraiment, là encore, un profond mépris pour « ceux qui se lèvent tôt » pour aller travailler.

  3. Depuis Louis XIV, le sacrilège n’est plus puni de mort ( à la triste exception du Chevalier de la Barre que Louis XV n’a pas réussi à faire amnistier après l’exécution de Damiens). La peine de mort pour sacrilège n’est plus en vogue que par les fatwas de certains immams orientaux. Attention donc si on s’attaque à l’Islam !

  4. Venant d’une tâche pareille, rien d’ étonnant, comme beaucoup de nos jours,il doit sa carrière à gayté !!!

  5. C est qui ça palmade? Quand aux catholique, à force de tendre l autre joue ils reçoivent ce qu il méritent, les musulmans n ont pas cette faiblesse et on se moque peu… surtout les pseudo artistes… Cessez de tendreb la joue, faites vous respecter.

  6. Vous faites bien de le souligner dans votre dernière phrase, on pourrait attendre une parodie à l’égard de l’Islam, histoire d’en tester la tolérance et le sens de l’humour… Mais je retiendrai de l’article que, loin de s’en sentir offensé, ou de crier à l’indignation par trop « tendance », les catholiques, dont je fais partie, ne peuvent que se sentir confortés dans leur foi; comme je suis sûr que nombre de musulmans, lors de l’affaire Charlie Hebdo, ont dû eux aussi traiter les événements avec sérénité, mais bien vite masquée par cet élan de violence et de rage animé par les extrémistes et les fanatiques. On a eu les mêmes dans l’histoire de l’Eglise catholique, quand même!

  7. « On attend le même « courage » de nos comiques vis-à-vis de l’islam. »
    C’est ce que j’allais écrire comme commentaire!
    je me censure pour décrire ce que j’aurais écrit comme scénario…

  8. Propagande d’état et anticléricale tout à fait dans l’ADN de cette république franc maçonne. Comment peut on avoir l’idée de regarder de tels idioties.

  9. Il est toujours plus facile de s’attaquer au catholicisme et aux chrétiens, qui sont mis à mort de part le monde, qu’au cancer islamique qui devrait être le seul à être éradiqué !

  10. Il n’a jamais été un bon artiste alors que voulez-vous qu’i fasse d’autre
    Quand au désastre des chaînes publiques il ne reste plus qu’à virer tous ces fainéants

  11. J’ai croisé une fois Palmade à l’aéroport de Bordeaux Mérignac et l’ai catalogué définitivement : monsieur en faisait des tonnes parce qu’on ne l’avait pas laissé sortir de l’avion en premier. Il clamait son nom et bousculait les autres passagers pour les doubler en les prenant à témoin.
    Las, personne ne l’a plaint , bien au contraire.
    Contrairement à ce qu’on dit, j’ai presque toujours constaté que la première impression est la bonne

  12. Il faut bien que quelqu’un puisse revendiquer le chef-d’oeuvre de la bêtise et de la vulgarité. Tous ces artistes grassement payés (par rapport à leur talent, du moins), ne risquent rien du moins de la justice des hommes . Face à la mort, c’est autre chose, mais peut-être se croient-ils immortels.

  13. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »
    « On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir. »
    « On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »
    Günther Anders «l’obsolescence de l’homme» écrit en…1956 !

    • C’est tout à fait ça ! 1956 ! Et on ne s’est rendu compte de rien ! ça correspond au lancement forcené de la télévision dans tous les  » foyers » par ces pourritures d’américains pour nous aveugler en distrayant les enfants, les vieux et les simplets…An 476, chute de Rome : les barbares et le  » panem et circencem ». Ces américains dénués de substrat historique (ou inavouable) avaient encore du matériel à vendre pour faire du business (1956 : fin- provisoire- des  » amusements » en Indochine , et Algérie tabou franco-français : vers où se tourner ? déstabiliser !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois