France 2 : quand Lassalle, Asselineau et Philippot dynamitent le débat

Capture d’écran (42)

Ce 5 juin, Pascal Praud évoquait, dans son émission matinale L’Heure des pros, le débat des « petits » candidats diffusé ce 4 juin, sur France 2, en deuxième partie de soirée, rassemblant huit têtes de liste que les réseaux sociaux qualifient de « seconds couteaux ». « On aurait dû ne retransmettre que les petits candidats, estime Pascal Praud, séduit. Car je vous assure, Asselineau, Lassalle, on en pense ce qu’on veut, mais il y a quelque chose d’original et de très intéressant, justement, à écouter. »

Pas faux. Les antennes du service audiovisuel public diffusent là un air inédit, très loin du macronisme béat, du « LFisme » pour les nuls et du mondialisme bêtassou habituels. Sous les projecteurs de France Télévisions, tard le soir, s’expriment sans doute les porte-parole de ces 50 % de Français qui ne se déplaceront pas aux urnes. Il y en a pour tous les goûts. De l’extrême gauche de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), revenue du diable Vauvert, aux très solides Frexiters Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (UPF), tous deux énarques, en passant par l’écolo centriste Jean-Marc Governatori, l’inénarrable berger Jean Lassalle (L’Alliance rurale) ou Hélène Thouy (Parti animaliste), aussi sensible au sort des animaux qu'indifférente voire franchement hostile aux éleveurs français.

« Renverser cette société capitaliste »

Robinets d’eau tiède, s’abstenir. Tiré au sort, Asselineau ouvre le bal : « Tout ce que je dis depuis 17 ans s’est révélé exact », commence le patron de l’UPR. Il propose « la libération de l’UE », qualifiée de « dictature antisociale », la « libération de l’euro », qui nous ruine et provoque un endettement croissant, et la sortie de l’OTAN. Au moins, c’est clair. Mêmes thématiques et convictions proches du côté de Philippot, à tel point qu’on se demande pourquoi ils ne font pas liste commune. Pour éviter la Troisième Guerre mondiale qui vient, l’ancien lieutenant de Marine Le Pen veut quitter l’UE et l’OTAN. Asselineau et Philippot exploitent, sans prendre de moufles, le terrain abandonné par le RN.

À gauche, c’est plus folklo. Le centriste vert Jean-Marc Governatori en a contre Marie Toussaint, la candidate d’EELV, et contre Sandrine Rousseau, sans que l’on comprenne très bien pourquoi, mais son animosité est communicative. Pour Pierre Larrouturou (Changer l’Europe), la France fait du… « dumping fiscal », Macron et Le Maire ont donc la main molle sur les impôts ! Lui a trouvé un moyen de ramener 57 milliards d’euros de plus dans les caisses, rien qu’en taxant la spéculation… dans le pays le plus taxé de l’OCDE ! Nathalie Artaud se fiche bien des impôts : elle veut « renverser cette société capitaliste ». Elle est furieuse, Nathalie Artaud, contre « ce cirque politique, cette comédie ». « Le Parlement européen comme le Parlement français sont des paillassons sur lesquels s’essuie les pieds le grand capital. » Elle veut des objectifs de lutte. « Les travailleurs, l’Europe ne peut rien pour eux », dit-elle. Tellement vintage, un air d'Union soviétique ou d'Hugo Chávez, une madeleine de Proust…

Dans ce chaos d’idées, les deux candidats du Frexit ne lâchent rien sur l’Europe : les partis de droite opposés à l’Europe actuelle - RN, Reconquête et même Bellamy - « ne feront rien du tout car ils ne le pourront pas : la Commission a le monopole des initiatives, tranche Philippot. Il faut sortir de l’UE, tout le reste, c’est du pipeau. » Asselineau confirme. On ne changera jamais les textes des traités européens, puisqu’il faudrait mettre 27 pays d’accord : « Impossible », dit-il. Il faut claquer la porte, voilà tout. Rafraîchissant, dirait Pascal Praud.

« Une dictature qui ne dit pas son nom »

Du reste, le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret alimente nos deux Frexiters en rappelant que la France est la nation la plus critique vis-à-vis de l’UE : 27 % des Français ont une opinion positive du Parlement européen. Un sur quatre, c’est peu...

Alors, les deux Frexiters ne cachent pas leur colère sur le déroulé et les règles de cette campagne. « Huit candidats ont eu 92 % du temps de parole, ce n’est le cas dans aucun pays démocratique », tempête Asselineau, qui affirme avoir saisi les observateurs de l’OSCE. La télévision publique diffuse ce débat « à une heure où personne ne regarde », peste-t-il. Et « la façon dont se déroulent ces élections » est, pour lui, « un scandale ». Lorsque Asselineau dénonce « une dictature qui ne dit pas son nom », Jean Lassalle applaudit de nouveau. Ambiance... Les murs de France Télévisions tremblent.

Philippot prend le relais : « L’UE saccage notre industrie, nos libertés, l’énergie, la santé. » Du reste, au Royaume-Uni, le Brexit donne des fruits : le pouvoir d’achat des Britanniques a été multiplié par quinze, assure-t-il, le SMIC britannique a crû de 10 % et l’immigration est en baisse. Un air soumis aux « vérificateurs » de Libération. Ils ont le temps : on n'entendra plus tous les jours ce type de propos sur les antennes publiques. « Tuons l’UE avant qu’elle ne nous tue ! », conclut Asselineau. Jean Lassalle se réveille. Remonté contre les journalistes, furieux d’être là si tard, le candidat berger considère qu’il ne sert à rien de se donner trop de mal. « L’Europe va s’effondrer d’elle-même, ce sont les dernières élections européennes : tout le monde s’en fout, au niveau national et au niveau européen, c’est pareil. » « Original et intéressant », dit Pascal Praud. Décapant, même.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Elle est belle  » l’Egalite »….! Ces  » petits » candidats dont le qualificatif  » petit » est déjà discriminatoire et méprisant n’ont droit qu’à la deuxième partie de soirée ( que personne ne regarde ) pour s’exprimer !! C’est honteux.
    Ils sont des candidats à part entière, comme les autres, peu importe les  » sondages  » qui veulent faire l’élection avant l’élection.
    Avec de telles pratiques il ne faut pas s’étonner d’une abstention grandissante.

  2. « Mêmes thématiques et convictions proches du côté de Philippot, à tel point qu’on se demande pourquoi ils ne font pas liste commune. » = parce que si Poisson s’est allié avec Philippot et que Dupont Aignan les parraine, Asselineau a refusé car son égo étant trop fort.

  3. Je me disais aussi que la détermination du temps de parole de chacun des candidats était un peu bizarre.

  4. Lassalle l’agent secret de macron pour prendre des voix à la droite nationale et patriotique !

  5. Le seul reproche qu’on puisse faire aux « frexiteurs » est de ne pas se regrouper ! Pour le reste ils avaient raison ils ont raison et ils auront malheureusement raison ,cette « Europe » tue les peuples autochtones !

    • vous pensez que lasalle est un frexiteur ? Tout ce qui l’intéresse c’est de bénéficier des subventions eurtopéennes de l’agriculture de montagne !

  6. La masse des moutons n’a certainement pas vu ce débat. Néanmoins, parmi les téléspectateurs qui l’ont regardé, il va bien se trouver quelques milliers de personnes qui vont se rendre compte que le frexit est la seule solution pour régler les problèmes de la France, à commencer par les finances publiques quand nous serons revenus au franc et à l’indépendance nationale.
    Les Français se rendront enfin compte qu’ils travaillent pour eux et non pour l’agenda européen écolomondialiste et ils fourniront de nouveau les efforts indispensables au redressement du pays.

    • Oui, consultez le J.O d’aujourd’hui pour voir le tripatouillage: l’état prete 36 millions d’actions d’air france à une société de gestion appartenant à Dassault !

  7. Avec 38 listes, on ne peut pas s’abstenir.
    Je côtoie ces insatisfaits chroniques depuis plus de 60 ans, la solution est de rayer les gens des listes électorales suite à leur abstention. Charge à eux de se réinscrire pour le scrutin suivant …
    Il faut pour que le remède soit complet intégrer les bulletins blancs et nuls dans le calcul afin d’abaisser le pourcentage des suffrages de chacun. Il sera alors compliqué d’obtenir 5 % voire même 50 % parfois.

    • Bonne idée de rayer les abstentionnistes. Ce serait moral et cohérent. On est un citoyen (qui vote) ou un simple individu sans importance (puisque ne votant pas).

  8. cette campagne européenne est un vraie scandale anti démocratique
    il nous faut des philippot et des asselineau au parlement

    • Oui ! La seule question qui compte : doit-on, oui ou non, rester dans l’union européenne ?
      Le reste n’est que littérature insignifiante.

  9. Sortir de l’UE ? de l’Otan ?
    Tous les crève la faim du monde entier veulent y venir
    L’avortement aurait du exister depuis longtemps

  10. La seule façon de retrouver notre liberté et notre fierté, le FREXIT, et vite avant qu’il ne soit trop tard. Comment un grand pays au passé prestigieux comme la France peut elle se laisser diriger par des instances supranationales dont les membres ne sont pas élus et pro américains.

  11. 37 listes. C’est pour que chacun trouve chaussure à son pied, ou pour dissuader les français de faire leur bon choix ?
    La prochaine fois on passe la barre des 40, et le débat s’enfièvre sérieusement ?

    • Tout le monde veut faire de la politique en France, le pays des lamentations, journalistes et sélectionneurs

      • Non je ne suis pas d’accord avec vous , c’est la politique qui s’impose à nous et non le contraire . Il ne devrait pas y avoir de professionnels de la politique , et malheureusement ils existent , pour notre plus grand malheur , et pour leurs plus grand intérêt carrieriste. Leur principale compétence à ces politiciens de métier consiste justement à entretenir la politique politicienne qui provoque ce désintérêt pour la politique et l’abstention d’une bonne partie du corps électoral ,préjudiciables à la démocratie .

  12. Oui, nous traversons bien un “nouveau 1938”, mais à l’envers, relèvant du “Tribunal de l’Histoire”. Distinguons bien le “PAYS RÉEL”, censuré, et le “PAYS MÉDIAL”, chloroformé. Les présidentielles de 2027, si elles ont lieu, trancheront la CHIENLIT d’une Macronie “en état de mort cérébrale”.

    • Ces petits candidats, qu’ont-ils de plus légitimes que les autres ?
      La France a besoin de travailleurs, de retrouver sa souveraineté
      pas de gens qui passent leur temps à multiplier les polémiques, les conflits, à parler de politique, de foot
      Au travail Baudriller : l’intérêt commun et les services publics, voilà la priorité
      Au boulot

      • Le « Zemourisme » reste un membre autorisé du « Pays Médial », pro-UE, OTAN, Euro et « pôle américain ». En 2027, il est possible que le Peuple français du « Pays Réel », au vote volé de 2005, « débranche les tuyaux » de la « Macrosphère » et de son utopie néo-impérialiste.

      • Si Bardella , ou Marion Maréchal obtiennent un bon score , ce que je leurs souhaite , il ne faudra pas qu’ils s’endorment sur leurs lauriers parce que c’est là que les choses sérieuses vont commencer pour eux. Parce que même si on peut être prudent quant au préalable du frexit mis par Philippot et Asselineau, il va falloir assez rapidement démontrer que l’europe peut fonctionner dans l’intérêt des états membres . Le fait de se montrer impuissant alors que les groupes de droite conservatrice et populaires seraient renforcés au parlement européen, pourrait très bien jouer en faveurs de ceux qui disent que nous ne pourrons rien changer de l’intérieur. Surtout que Philippot a marqué des point à fortiori , suite à ses actions contre les mesures sanitaires en démontrant que celles ci ont surtout servi les intérêts de ceux qui ont investi leur argent en bourse pour les laboratoires du vaccin, et permis aussi aux ARS sous couvert de risques sanitaires de faire l’économie d’un plan social et donc des indemnités qui vont avec, en se débarrassant opportunément d’une partie du personnel soignant refusant de se faire vacciner et qu’ils n’ont pas remplacé depuis!

  13. C’est la seule vérité, rien ne changera le pays n’est plus dirigé de Paris mais de Bruxelles. Néanmoins ce vote pour beaucoup n’a qu’un objectif en l’état dire à l’employé de banque de l’Elysee : dehors !

  14. Pour les frexiteurs, rien ne sera possible si nous ne redressons pas nos finances avant, autrement la finance va nous faire une fête que nous paierons chers.
    La solution passe en reprenant notre souveraineté en restant dans l’UE, vous ne pensez pas que Berlin va nous envoyer leurs panzers pour nous ramener dans le droit chemin !
    Pour cela il nous faut un président qui a du courage et qui garde sa route dans toutes les circonstances.
    Sûr que Fillon avait ce courage, il a été coulé sur par la presse pour une bêtise réelle mais certainement bénigne par certaines affaires aux causes occultées, par exemple avec Alstom.

    • Non, en restant dans l’u.e., nous restons soumis à son pouvoir, notamment son pouvoir de nuisance. En quittant l’u.e. nous pouvons guérir la France de ses malheurs. Si l’u.e. nous attaque alors, nous devrons menacer de « tout mettre sur la table », ses turpitudes, ses agissements violents d’extrême droite (car élitistes), bref, on a des armes pour ce défendre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois