France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
4 minutes de lecture
« Donald Trump remplit quasiment toutes les cases du fascisme. » L’élection américaine approche à grands pas, Kamala Harris et Donald Trump restent au coude-à-coude dans les sondages et, en France, l’ombre d’une possible victoire du leader républicain effraie l'audiovisuel public. Ce dimanche 27 octobre, deux émissions diffusées sur France 5 se sont ainsi emparées du sujet pour alerter sur le « danger Trump ». Pendant plus d’une heure, les invités de C Politique ont débattu de la prétendue menace fasciste que représenterait l’ancien président des États-Unis. Quelques minutes plus tôt, sur le plateau d’En société, toujours sur France 5, les invités avaient abordé la même thématique. Et la semaine précédente, la discussion portait sur la folie de Trump. À chaque fois, le débat tourne rapidement court. Jamais il n’a été question, au cours des deux émissions de ce 27 octobre, du programme économique de Donald Trump, de ses velléités géopolitiques ou de ses prises de position sociales. Seule la comparaison avec Hitler semble servir d’argument.
« Inapte et dangereux »
Sur le plateau d’En société, diffusé sur France 5 à partir de 18h40 les dimanches, le sommaire donne le ton. La première partie de l’émission est consacrée à l’élection américaine. Mais les questions posées par la présentatrice - « Une campagne très virile ? » et « Donald Trump : la menace fasciste ? » - ne laissent pas de doute quant au parti pris de la séquence. En à peine quinze minutes de discussion, le nom d’Adolf Hitler est cité. Objectif : tuer le débat. Dominique Bourg, présenté comme un simple philosophe, assume la comparaison, « Sans aucun problème » : « [Donald Trump], c’est un fauteur de haine. Comme Hitler, il fascine les foules et il produit un phénomène religieux. » Sur le plateau, personne ne bronche. Ce qu’oublie de préciser la chaîne du service public, c’est que Dominique Bourg est un philosophe engagé qui a conduit une liste écologiste aux élections européennes de 2019 et qui n'hésite pas à classer Emmanuel Macron à l’extrême droite. Face à lui, Anne Sinclair abonde dans le même sens et agite les mêmes craintes. « J’ai beaucoup plus peur qu’en 2016, déclare-t-elle à propos de Donald Trump. On sait qui il est. […] Cet homme est inapte et dangereux. » Une fois encore, tout le monde autour de la table approuve. La conclusion du débat est simple : Donald Trump serait, à en croire France 5, un dangereux fasciste.
Reductio ad Hitlerum
On aurait pu imaginer que l’émission C politique, diffusée en début de soirée sur France 5, prenne le contre-pied et apporte un peu de nuance à ce débat. Il n’en est rien. Autour de la table, tous les invités (essayistes, journalistes, juristes, linguistes…) sont d’accord pour dire que le candidat des républicains est un homme dangereux. « Un personnage éminemment problématique », « il donne la priorité à la force sur le droit », « il est très dangereux », « on a raison d’avoir peur »… À nouveau, la reductio ad Hitlerum intervient au bout de quelques minutes, seulement. Olivier Mannoni, traducteur, compare à plusieurs reprises Donald Trump et le dictateur nazi. Pour Mannoni, la prise du Capitole, le 6 janvier 2021, n’est rien d’autre qu'une réécriture de la marche sur Rome de Mussolini en 1922 ou du putsch manqué d’Hitler en novembre 1923. Pire : il accuse le candidat républicain de « remplir quasiment toutes les cases du fascisme ». Selon lui, Donald Trump, dans ses discours, emploierait des « mots directement [tirés] de Mein Kampf », des « termes nazis typiques ». Dernier argument pour appuyer sa thèse : « Quand Trump atterrit en avion face à la foule, c’était Hitler qui le faisait en 1932. Quand on utilise une gestuelle, on ne fait pas abstraction de l’Histoire. » Face à lui, si certains déclarent que cette comparaison n’est pas des plus pertinentes pour analyser le débat américain, aucun ne la réfute pour autant. Et de Hitler à Trump, Orbán ou Meloni, il n’y a qu’un pas que France 5 semble franchir avec une effarante simplicité…
« Quand Trump atterrit en avion face à la foule, c'était Hitler qui le faisait en 1932. Quand on utilise une gestuelle, on ne fait pas abstraction de l'Histoire. »@OlivierMannoni, directeur de l'école de traduction littéraire
La suite :
➡️ https://t.co/iQ3wYJssjQ pic.twitter.com/dvOzDowDuz— C Politique (@CPolF5) October 27, 2024
Il faut dire qu’autour de la table, les profils sont assez similaires. France 5 omet à chaque fois de préciser l’engagement politique marqué à gauche de ses invités, comme cette historienne spécialiste du fascisme, invitée dans l'émission, qui est membre d'un parti de gauche suisse, ou cette magistrate qui s'offusque de la minute de silence en hommage à Philippine ou signe des tribunes en soutien à Nahel. Sur France Inter, la rengaine est la même. Où sont donc passées les obligations de pluralité du service public ?
47 commentaires
Fasciste… la pseudo bien-
pensance n’a plus que ce mot à la bouche.
Lors de son précédent mandat, je n’ai pas remarqué que TRump était un fasciste. Il n’a provoqué aucune guerre, « maté » la Chine et la Corée du Nord et défendait les intérêt de son pays. Tout le contraire des démocrates va t-en guerre dangereux ! Quant à K. Harris, le costume est trop grand pour elle, mais si elle est élue, ce sera la garantie d’une grande catastrophe et les Américains le regretteront amèrement , ce sera le chaos et capable de déclencher une troisième guerre mondiale, (pensée simpliste, mais c’est mon avis) je ne peux m’empêcher de penser aux bombes atomiques lancées au Japon, ils ne sont pas préoccupés des milliers de victimes innocentes, ni sur Dresde, ni du Vietnam, ni l’Irak basé sur un mensonge et on pourrait continuer la liste
La gauche est aujourd’hui le fascisme de retour , mais n’osant plus se regarder dans la glace, elle ne peut s’en apercevoir.
Trump est dangereux pour les prétendues élites actuelles. Après il sera comme les autres. En attendant son élection pourrait être le début de la fin pour l’Europe Maastrichienne.
Les journaleux de france inter devraient apprendre l histoire avant de faire meur propagande mensongère
Le fascisme a été créé par Mussolini qui était socialiste les principaux dirigeants vichystes collaborateurs petainistes s appelaient Laval Doriot Deat de gauche aussi le fascisme c est le national socialisme donc de gauche ne leur en déplaise Comme disait Michel Onfray la gauche a oublié le mot socialisme et ne voit que le mot national
Dimanche sur LCI, la journaliste » les électeurs de Trump sont moins éduqués » !!!
N’est-ce pas de l’ingérence?
Enfin, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup d’électeurs américains qui regardent France 5.
Quand aux similitudes avancées sur la courte vidéo: une chance, Trump n’a pas une petite moustache.
Anne SINCLAIR craindrait elle plus Donald que DSK? That’s the question. C’est pitoyable
Les compte-rendus des élections US sur les chaînes ne parlent que des insultes trumpistes, rien sur son programme. Tout est a charge.
La mise à mort de Trump (grossier personnage trop Américain) par France V me le rendent sympa .
Oui
Une émission en faveur de Trump sur CNews réveillerait l’Arcom
Comment peut on écouter ces organes de propagande.
Je n’ai pas regardé cette émission rien qu’ voir que est dedans, donc bien merci à bv pour la synthèse et ceux qui ont du suivre ce « débat ».
Ne pas oublier LCI qui pendant des heures rabâche ses pamphlets contre Trump, ce qui change de ses ragots contre la Russie qui serait à l’agonie !
Et nous payons pour tous ces mensonges médiatiques…
Chaque fois que je regarde un JT les election US sont au moins aussi importantes que si elles se déroulaient en France. Les memes methodes que lors des dernières elections on ne vote pas pour un programme mais contre un candidat. Le Nombre d’idiots utiles qui mettent leur bulletin de vote dans l’urne est impressionnant. Pource faire on Fait appel a des stars wokistes. La gangrene gauchiste envahit le monde occidental.
Inversion semantique habituelle pour bobo bas du front sur tous les medias subventionnés.
J’invite tous ces pseudos spécialistes à se pencher sur la réalité des idéologies nazi et fascistes, ils y découvriraient d’étranges similitudes avec notre gauche et surtout extrême gauche … je tiens à leur disposition tous les écrits historiques possibles qui le prouvent !
Ça m’intéresserait beaucoup de lire ces écrits afin d’avoir encore plus d’arguments historiques (je partage totalement votre avis)
Vous avez entièrement raison d’autant que la situation de la France avec ses taxes, contrainte, désindustrialisation et destruction de l’agriculture ressemble étrangement aux méthodes de Staline qui a provoqué plusieurs famines dans son pays. Mais que voulez vous faire si le pays n’a plus que des résidus de 68 pour gouverner et plus de services publics et parapublics que de libre entreprise. Et puis regardez bien autour de vous la nouvelle bourgeoisie d’aujourd’hui est issue des services publics alors que durant les trente glorieuses c’était celle des entrepreneurs. La vie devient belle pour cette nouvelle caste en vacance tous les 2 mois avec les moyens qui vont avec pendant que le monde actif et le pays tout entier est en ruine financière et que ce pays doit emprunter de l’argent à l’étranger pour payer salaires et rentes de toute cette grosse Politique et publique.
Le National-Socialisme n’a jamais caché son Socialisme.
France Télévision et/ou Radio France = wokisés depuis quelques temps… Ils ont le droit de donner des points de vue, mais l’équilibre des invités/ intervenants n’est jamais équitable. Curieusement, l’Arcom ne dit rien. Si vous pouviez m’expliquer ! ( je ne compte pas sur eux pour le faire… ) _ Merci !
Voir les opinions politiques des dirigeants