France-Maroc : seulement sept militants d’ultra-droite présentés au juge et ressortis libres…
4 minutes de lecture
Pas moins de 227 interpellations en France, soit 700 en trois jours ! Tels sont les chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur. 227 individus ont donc été interpellés après la défaite de l’équipe de France face à l’Argentine, en finale de l’édition qatarie de la Coupe du monde de football. Car Paris, Grenoble, Nice, Lyon et Bordeaux ont été le théâtre de débordements. Précisément 32 policiers et gendarmes ont été blessés, malgré les quelque 14.000 représentants des forces de l’ordre déployés sur le territoire, dont plus de 2.500 à Paris. À Lyon, sur la place Bellecour mais également dans le quartier « sensible » de la Guillotière, des casseurs s’en sont pris à une automobiliste et ont caillassé d’autres véhicules pendant une course-poursuite avec les forces de l’ordre. À Grenoble, des vidéos de jeunes s’en prenant à des véhicules circulent sur les réseaux sociaux. À Mantes-la-Jolie (Yvelines), en avance de ce qui constitue désormais une tradition de la Saint-Sylvestre, des véhicules ont été incendiés. La situation dure depuis plusieurs jours. Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, confie à BV : « En trois soirées (Maroc-Portugal, Maroc-France et France-Argentine), on a procédé à un peu plus de 700 interpellations. » Et 120 policiers ont été blessés parfois gravement.
« On a évité le pire »
Auprès de BV, le patron du syndicat France Police, Michel Thooris, ne cache pas une forme de soulagement. « Compte tenu de l’état de poudrière de certains quartiers et compte tenu de l’ampleur de l’événement, l’exercice s’est globalement bien déroulé », affirme le policier qui a bien conscience d’employer un euphémisme. Grâce au maintien de l’ordre ? « On doit quand même souligner deux faits qui ne dépendaient pas de nous : le grand froid et la suppression des fan-zones qui demeurent des points assez difficiles à gérer. » Avec des températures dégringolant sous le zéro, il fallait en effet une dose de motivation assez forte pour sortir dans la rue. Un agent de la BAC s'en amuse : « On peut aussi remercier l’incertitude du sport, ajoute-t-il. La défaite du Maroc a douché l’enthousiasme d’une certaine communauté, puis celle de la France a calmé l’euphorie générale. » Une mauvaise nouvelle pour le sport mais une bonne nouvelle pour des forces de l’ordre que Michel Thooris décrit comme « fatiguées par une surmobilisation à quelques jours de la Saint-Sylvestre ». Rappelons qu'au cours du réveillon du 31 décembre dernier, 874 voitures avaient été incendiées en France, contre 1316 en 2019 (l’année 2020 n’a pas été prise en compte du fait du couvre-feu en vigueur). En revanche, le nombre de personnes interpellées le 31 décembre dernier était en hausse (441, contre 376 en 2019), comme celui des personnes placées en garde à vue (381, contre 314).
À Bordeaux, des rixes ont éclaté aux alentours de la place de la Victoire. Des individus ont fait pleuvoir des tirs de mortier sur les forces de l’ordre. À Nice, le journaliste local Grégory Leclerc constate le même soir que « 300 individus sont en ce moment aux prise avec les forces de l’ordre. Tirs de mortier contre lacrymos. Ici, à l’angle avec la rue Trachel et angle rue de Belgique. »
Toujours pas d’extrême droite…
Selon Matthieu Valet, « sur les 700 interpellations, une cinquantaine est issue de l’ultra-droite, dont 40 arrêtés de manière préventive à Paris, donc sans avoir causé la moindre violence ». Des chiffres éloquents ! Et sur la quarantaine de militants d’ultra-droite appréhendés à la sortie du bar où ils regardaient le match près de Pont-Cardinet, dans le XVIIe arrondissement, seulement 7 ont été présentés, samedi, devant le juge. L'audience a été renvoyée au 13 janvier. Les 7 militants qui comparaissaient sont ressortis libres sous contrôle judiciaire « léger », selon le mot de l'avocat de l'un d'entre eux, qui précise à BV qu'aucun fait de violence ne leur est reproché. C'est plus que très mince pour accréditer une forme de Nuit de cristal que Libération, la NUPES et le ministère de l’Intérieur ont vendue pendant 48 heures... Pour le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police Matthieu Valet, « on est un peu dans le scénario du Stade de France. On se sert d’une poignée de supporters anglais ayant créé des problèmes de flux pour leur faire porter sur le dos la transformation du parvis du Stade de France en supermarché à victimes. »
D’après une source policière, l’ultra-droite n’a été présente qu’à Paris (arrestations préventives), Lyon (une dizaine d’interpellation sans difficulté pour la police) et à Nice (aucune interpellation de militant d’extrême droite).
Mais les violences ? Matthieu Valet affirme qu'« elles ont commencé de manière significative avec la victoire du Maroc contre l’Espagne ». Dans les faits, si la Coupe du monde n’a pas été source de massacres et de bains de sang, elle reste tout de même révélatrice de l'évolution de la société française. Mobiliser 14.000 policiers en France pour un match de football qui a lieu à des milliers de kilomètres est assez inquiétant : Matthieu Valet souligne que « c’est autant que pour le G7 de Biarritz ». À l’image des Champs-Élysées mis sous cloche le soir de la demi-finale, la France se tétanise face à cette violence chaque année plus saillante.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
La vérité ou pas d’une nuit de cristal n’est pas la question. Le mensonge de l’extrême gauche relayé par la propagande subventionnée de Libération puis des médias d’Etat où les petits commissaires politiques comme Léa Salamé ont permis un simple travail de construction de propagande. Il fut un temps où la vérité était juste détournée. Maintenant, la gauche progressiste crée de toutes pièces un mensonge.
Un enfumage mûrement organisé par la macronie.
Décidément, la musette est pleine de fantaisies…
le grand plouf de darmanin et ses copains de la Nupès de libération et du service public audiovisuel, leur propagande magouilleuse sur l’ultra droite est une pantalonnade comme disait Pasqua, la désinformation darmanin ça le connait on a vu avec le Stade de France, on est sauvé il n’y aura pas d’incident diplomatique
Darmanin tenait son affaire, des militant d’ultra droite interpellés, mais le soufflé est vite retombé. Pour autant cette histoire, bien sur relayée à grand bruit sur les chaines de la bien-pensance, laissera dans les esprits un relent de complotisme. Nous étions à deux doigts d’un putsch si on en croit certains médias. Tout pour camoufler les faits réels. Les exactions ont bien été commises , non pas par des Anglais ou par un groupuscule d’ultra droite , mais par des des « Français de papier ». En catimini , Darmanin est allé au pays de ces ancêtres pour prêter allégeance. Son pauvre grand père, Harki décoré par la France , est il fier de son petit fils ?
Merci à vous Boulevard-Voltaire de délivrer une information factuelle sur la suite de ces violences et surtout sur ces arrestation de personnes de l’ultra droite, car, jusqu’alors aucun média ne vient rétablir la vérité. Ce gouvernement et les médias dominants à force de ne pas vouloir voir et dénoncer la réalité, mais braquer les projecteurs sur des affaires insignifiantes ne font qu’amplifier l’exaspération des citoyens qui en ont plus qu’assez de voir la déconstruction de leur beau pays, la France.
Tellement facile d’incriminer l’extrême droite. La gauche, extrême ou pas, fait cela depuis tant d’années, bien aidée par ces médias gauchistes.
Peut-on dire que la France est gouvernée lorsque l’Etat laisse les représentants de l’ordre se faire caillasser ? Cette seule situation devrait entraîner sa destitution.
500000 € la somme dépensée pour que son excellence macron puisse aller faire des câlins aux joueurs de « fouteballe «
La presse aux ordres , radio Paris cette propagandastaffel n’en touche pas un mot donc les français ne seraient pas au courant . Moi je pense que quand on veut avoir la bonne info on va la chercher , ou alors si on y va pas c’est qu’on préfère ne pas savoir surtout.. être dans le déni ne peut durer éternellement
Super la police sous l égide du premier flic de France darmanin a arrêté préventivement des militants d ultra droite… génial on tient là notre super star pour le prochain minority report 2.
Bizarrement, les militants d’ultra droite sont appréhendés à titre préventif à la sortie des bars… Ce qui n’est évidemment pas possible avec les militants d’ultra gauche.
ultra gauche, peut être sont ils plus « sobre », ceci explique cela….
Merci pour cette excellente et salutaire mise au point
Allez donc dire ça à Léa Salamé ; de son vrai prénom « Hala », changé non pas pour plaire à Zemmour, mais parce que ça fait pas très français (c’est elle qui ose l’avouer) ; et à ses ami(e)s membres du Club des journalistes (?) Bobo-gaucho-parigot-tête-de-v… et d’ailleurs aux ordres de la propagande macronienne officielle.
Car d’après elle et de cette clique habituée de cocktails soi-disant mondains, il n’y avait que des « racistes bruns » dans les rues de Paris, Lyon, et Marseille, les soirs où l’équipe de France jouait à la baballe.
On attend le mea culpa du ministère, des divers partis, organismes et médias qui ont hurlé aux loups d’extrême droite …
7 militants pacifistes ont été arrêté puis libéré et Darmanin va nous dire que ce sont ces 7 là qui ont déclenché toutes les manifestations de violence , les incendies , les attaques contre les forces de l’ordre pendant cette coupe du monde .Tout comme il a accusé les anglais au stade de france . Et les français sont contents que l’on ai arrêté les coupables bien évidemment .Tout ce qui leur importe est la défaite , certes injuste , de l’équipe de France , ils ont du mal à s’en remettre .Qu’ils aient froid , bientôt plus de pain , peut être plus de boulot , le saccage de ce pays , tout ça ne compte pas et le pire c’est que nous les non fouteux on ne les comprends pas ……trop injuste …
+++
Désormais le seul fait d avoir un nom de famille d origine purement française va te faire taxer d extrémiste de droite , après le foot il y aura le réveillon de noel puis celui du jour de l an , français de souche restez chez vous ils cherchent des responsables pour déresponsabiliser nos chances pour la France qui ont besoin de tout casser afin de s exprimer et de revendiquer toujours plus de compassion et d aides diverses
Restez chez nous pour évitez les heurts ? C’est une façon d’abdiquer. Je comprends mieux le tapage fait pour que les Français aillent déposer leurs armes dans les gendarmeries . J’ai ignoré cette invitation gouvernementale.
Vous ne croyez pas si bien dire tellement ces gens sont dans la peur du dérapage qui énerverait un peu plus leurs protégés . Protégés, qui le sont même, de commettre des délits ! C’est une permission de foutre le bazar auxquels sont interdits d’assister la population autochtone. Parce que c’est de cela qu’il s’agit ! Il ne faut pas créer l’étincelle . Ces gens des médias et leurs donneurs d’ordre politiques sont tellement dans le déni de la réalité que l’on aurait du mal à les croire pour tout ce qui est du reste, y compris pour ce qui concerne l’économie ou l’international . Il y a chez nos élites un manque de sincérité évident pour ne pas dire un cynisme patent .
+++