« France réconciliée » par sa cérémonie woke ? Trêve… de plaisanterie !

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

En 1998, déjà, on nous avait fait le coup de la France black-blanc-beur lors de la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot. Zidane, déjà. Comme pour conjurer les premiers craquements de la maison France. Souvenez-vous : c'était après une dissolution ratée, déjà. Et des législatives inattendues où le FN était venu jouer les trouble-fête, déjà. En s'invitant dans une centaine de triangulaires, il avait précipité la chute de la maison Juppé au profit de la gauche. Quatre ans plus tard, le 21 avril 2002, il la remplaçait au premier tour de la présidentielle. Cette fois-ci, c'est le miroir tendu par la presse étrangère qui, selon une lecture tendancieuse du Monde, ferait de cette cérémonie d'ouverture - dont Gabriel Cluzel, Marc Baudriller et Samuel Martin ou encore Arnaud Florac ont dénoncé les délires et le mauvais goût - la résolution de la crise française ! Rien que ça : un « pays fracturé s’est réconcilié » ! Le Monde a dû aller fouiller dans La Tribune de Genève l'expression de son désir : « Un pays fracturé par des mois de friction politique qui s’est réconcilié durant quatre heures. ».

Réconcilié durant quatre heures ? Même pas. En 1998, il y avait effectivement eu une euphorie nationale derrière les Bleus, constatable dans chaque village et chaque bistrot. Et Chirac avait pris vingt points de popularité. Vendredi soir, non, il n'y a pas eu de réconciliation : l'inclusivité woke est en fait une machine à exclure. D'ailleurs, était-ce dans le cahier des charges, la réconciliation ? La réconciliation avec cette France périphérique, populaire, ces 11 millions, ces 9O % de communes, ces 80 départements qui placent le RN en tête, que l'on exclut et sur qui on crache matin, midi et soir ? Non, la seule réconciliation qu'ils connaissent, c'est la réconciliation des gens déjà d'accord entre eux pour faire barrage. Inclusif, comme il se doit.

Par ailleurs, aucune surprise : leur secret était si bien gardé qu'on les voyait venir comme le nez au milieu de la figure ou le maquillage d'une drag-queen. Il suffit de lire les tweets des responsables de gauche qui reconnaissent leurs petits et leurs ennemis :

En revanche, ces élites de gauche ne nous disent rien sur les réactions à Saint-Denis et dans nos banlieues islamisées où, c'est bien connu, les drag-queens sont comme des poissons dans l'eau. Sur ce front-là, c'était pacte de non-agression (aucun blasphème anti-musulman, les cathos étant tellement bon public que ce serait dommage de ne pas les insulter) et lot de consolation, avec un bateau Palestine :

Nous pouvons, toutefois, être d'accord avec la gauche et la Macronie qui communient dans cette grand-messe woke sur un point : cette cérémonie restera bien comme une anthologie de l'idéologie dominante de leurs « élites ». Elle pourrait n'être que dérisoire, mais ce déluge de fric et de woke, avec la séquence Marie-Antoinette notamment, pourrait aussi être l'annonce inconsciente - et tragiquement ironique - des révolutions qui pourraient survenir.

Sinon, une fois balayées les paillettes, la France est toujours un pays sans gouvernement, sans majorité, avec un Président affaibli, une Assemblée inopérante, un vote populaire confisqué, une dette colossale et des fractures identitaires plus béantes que jamais. Pré-révolutionnaire, quoi ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

84 commentaires

  1. La disparition de la France, au vu de cette consternante cérémonie, est en bonne voie. Comme d’ailleurs celle de tout l’occident, les USA n’étant pas mieux lotis. Seuls à puvoir s’en réjouir : Poutine, Xi et Kim Jong Il.

  2. Tout ce qui pouvait être créé de beaux dans tous les domaines, a été réalisé aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Depuis a débuté une longue dégringolade, dans laquelle nous sommes passés de Géants de l’Art, à pitoyables Nains de Jardins. Ainsi le règne des incapables, des sans talents et des imbéciles prétentieux est arrivé, dès la fin du XIXe, avec pour mot d’ordre: à défaut de pouvoir réaliser ce qu’ont accompli les grands maitres, détournons l’Art, pour faire carrément n’importe quoi. Et tout le XXe siècle n’a été que l’organisation du non-art, la destruction de tous les critères anciens pour imposer la médiocrité pour tous. Il s’est alors agi d’employer l’ultra démagogie qui consiste à faire croire à n’importe quel nul, qu’il pouvait être à son tour, musicien, peintre, écrivain, architecte etc… Et les crétins flattés l’ont cru. Comme ce non-art est en passe de devenir une dictature, les wokes veulent désormais détruire toutes preuves de l’art ancien qu’ils contestent, et en supprimer le souvenir. Ils veulent « déconstruire » les véritables valeurs dans tous les domaines. (la Rousseau a même déconstruit son mari, c’est tout dire) Leur désir est de retourner à l’âge de pierre. Les pantins qui se sont agités durant les pitoyables représentations des JO, en pensant être des musiciens alors qu’ils ne connaissent que le bruit, disparaitront heureusement dans l’oubli rapidement. Rions ensemble chers Amis lucides et connaisseurs cultivés, en écoutant par exemple les Grands Motets de Lully interprétés dans des cathédrales ou des églises. Le bon goût ne mourra jamais.

  3. Ces organisateurs qui se sont permis tout et n’importe quoi, pourraient-ils nous expliquer pourquoi ils ont évoqué un des épisodes de notre Histoire et de notre religion alors que ces sujets sont sans aucun rapport avec les J.O. ? Il est vrai qu’il est plus facile et moins coûteux de créer des horreurs que des merveilles ! Décidément, il faut manquer de beaucoup d’intelligence, d’imagination et d’éducation pour en arriver là. Le monde entier a été encore une fois, édifié ! Heureusement que Céline DION a fait tomber la colère durant quelques instants.

  4. Je n’ai pas regardé cette mascarade! cela m’a évité une crise cardiaque ou la destruction de mon téléviseur. La France n’a que ce qu’elle mérite.

  5. Quand l’outrance est de gauche, cela s’appelle le progressisme ! Finalement, cela doit être confortable et douillet, d’être un vrai bobo progressiste et mondialiste, de cracher sur ces français rances et réacs, mais sans subir leur quotidien, ni même vouloir le voir. Et Marie-Antoinette, ils vont la tuer encore combien de fois ? Et les féministes ? Elles sont aux fraises ?

  6. Ces « artistes » subventionnés peuvent tout se permettre puisqu’ils ont fait preuve d’une extraordinaire bravoure en ralliant l’armée des castors qui nous a épargné le fascisme.
    Il aurait fallu expliquer aux responsables de cette gay pride ce qu’est l’esprit olympique et celui du sport plus généralement et qui n’a rien à voir avec les provocations pour lesquelles les responsables ne prennent aucun risque puisqu’ils sont du bon côté de notre société ouverte à tous les vents et à toutes les turpitudes.

  7. Cette cérémonie « wokiste » est une insulte à tout ce qui fait notre culture et notre histoire : insulte à la monarchie, et à une reine, insulte au christianisme, insulte aux valeurs humaines. Où est le sport et ses valeurs de fraternité, de courage et de dépassement de soi même, dans cette grotesque foire ? Heureusement que Céline Dion était là pour la clôturer en beauté.
    La déconstruction continue sa marche, toujours plus glauque et sordide ! Pauvre pays !

  8. Nos amis Autrichiens, ainsi que la délégation autrichienne aux JO, apprécieront que la France ait décapité une seconde fois Marie-Antoinette, dite « l’autrichienne » !

  9. Les PME crament, les faillites sont bien reparties à la hausse, Caddie vient de clamser, Duralex c’est chaud. Mais le roi s’amuse.

    • Mais non, voyons ; il n’y plus de voyous dans les rues, tout va bien, c’est un ancien-nouveau ministre qui l’a dit !

  10. Je ne vois pas en quoi les jeux olympique peuvent réconcilier les Français, déjà avec un bateau dont certains illuminés agitent un drapeaux palestinien puis cette idiotie wokiste et des individus dont il manque un boulon dans leurs cervelles qui détruisent notre civilisation.

  11. Nous le savons désormais, la honte n’a plus aucune limite.
    Mais ne soyez dupes de rien. Derrière le « woke » se trouve la franc maçonnerie internationale, qui tire les ficelles, en poursuivant à la fois, sa haine de dieu et des peuples. Vous l’avez constaté dans le cirque pitoyable des manifestations évoquées pour ces JO, avec des scènes scandaleuses qui n’ont rien à voir avec le sport. L’immonde parodie de la Cène d’un côté, et encore une souillure contre la monarchie de l’autre.
    Aucune femme, aucune Reine n’aura autant été souillée que Marie Antoinette. C’est une martyre qui devrait figurer au rang des Saintes. La franc maçonnerie n’a eu de cesse de la salir dès avant la révolution de 1789 pour la faire haïr par le peuple ignorant des réalités. Elle fut désignée comme bouc émissaire de toutes les calamités, pour catalyser sur elle toutes les haines possibles. Elle fut injustement assassinée après avoir subi les pires insultes et calomnies. Mas cela ne suffisait pas à la franc maçonnerie, qui tout au long du XIXe siècle poursuivit ses mensonges et calomnies pour justifier sa mort inacceptable. Et cela continue encore actuellement. C’est aussi dément qu’incompréhensible. Défendons sa mémoire.

    • C’est parfaitement compréhensible. La Franc-maçonnerie est une religion (mêmes rituels, temples, fidèles, hiérarchie, directeurs de conscience, etc.) dont le but ultime est de prendre la place du catholicisme, ainsi promu au rang d’ennemi à détruire. Et uniquement le catholicisme romain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois