« France réconciliée » par sa cérémonie woke ? Trêve… de plaisanterie !

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

En 1998, déjà, on nous avait fait le coup de la France black-blanc-beur lors de la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot. Zidane, déjà. Comme pour conjurer les premiers craquements de la maison France. Souvenez-vous : c'était après une dissolution ratée, déjà. Et des législatives inattendues où le FN était venu jouer les trouble-fête, déjà. En s'invitant dans une centaine de triangulaires, il avait précipité la chute de la maison Juppé au profit de la gauche. Quatre ans plus tard, le 21 avril 2002, il la remplaçait au premier tour de la présidentielle. Cette fois-ci, c'est le miroir tendu par la presse étrangère qui, selon une lecture tendancieuse du Monde, ferait de cette cérémonie d'ouverture - dont Gabriel Cluzel, Marc Baudriller et Samuel Martin ou encore Arnaud Florac ont dénoncé les délires et le mauvais goût - la résolution de la crise française ! Rien que ça : un « pays fracturé s’est réconcilié » ! Le Monde a dû aller fouiller dans La Tribune de Genève l'expression de son désir : « Un pays fracturé par des mois de friction politique qui s’est réconcilié durant quatre heures. ».

Réconcilié durant quatre heures ? Même pas. En 1998, il y avait effectivement eu une euphorie nationale derrière les Bleus, constatable dans chaque village et chaque bistrot. Et Chirac avait pris vingt points de popularité. Vendredi soir, non, il n'y a pas eu de réconciliation : l'inclusivité woke est en fait une machine à exclure. D'ailleurs, était-ce dans le cahier des charges, la réconciliation ? La réconciliation avec cette France périphérique, populaire, ces 11 millions, ces 9O % de communes, ces 80 départements qui placent le RN en tête, que l'on exclut et sur qui on crache matin, midi et soir ? Non, la seule réconciliation qu'ils connaissent, c'est la réconciliation des gens déjà d'accord entre eux pour faire barrage. Inclusif, comme il se doit.

Par ailleurs, aucune surprise : leur secret était si bien gardé qu'on les voyait venir comme le nez au milieu de la figure ou le maquillage d'une drag-queen. Il suffit de lire les tweets des responsables de gauche qui reconnaissent leurs petits et leurs ennemis :

En revanche, ces élites de gauche ne nous disent rien sur les réactions à Saint-Denis et dans nos banlieues islamisées où, c'est bien connu, les drag-queens sont comme des poissons dans l'eau. Sur ce front-là, c'était pacte de non-agression (aucun blasphème anti-musulman, les cathos étant tellement bon public que ce serait dommage de ne pas les insulter) et lot de consolation, avec un bateau Palestine :

Nous pouvons, toutefois, être d'accord avec la gauche et la Macronie qui communient dans cette grand-messe woke sur un point : cette cérémonie restera bien comme une anthologie de l'idéologie dominante de leurs « élites ». Elle pourrait n'être que dérisoire, mais ce déluge de fric et de woke, avec la séquence Marie-Antoinette notamment, pourrait aussi être l'annonce inconsciente - et tragiquement ironique - des révolutions qui pourraient survenir.

Sinon, une fois balayées les paillettes, la France est toujours un pays sans gouvernement, sans majorité, avec un Président affaibli, une Assemblée inopérante, un vote populaire confisqué, une dette colossale et des fractures identitaires plus béantes que jamais. Pré-révolutionnaire, quoi ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Quelques passages intéressants… Beau final avec Céline Dion ….Nakamura n’est pas citée dans la presse anglo-saxonne…Aucune allusion à l’expression  » Heureux comme Dieu en France » …Le savoir vivre à la française….Paris la capitale de l’amour….
    Un enchaînement décousu de tableaux sans cohérence….Ce qui montre que le metteur en scène du spectacle n’avait pas les idées claires…..Il n’y aura pas de siècle Macron comme il y a eu le siècle Louis XIV !

  2. Différentes « références » telles que « le travail sur le chantier de Notre DAME » et la « montgolfière/vasque » ainsi que les « feux de lumières » de la Tour Eiffel ne peuvent être que plébiscités ! …
    L’outrage au delà de l’outrance avec la « revisitation de la Cène », Le « défilé » supposé représenter la « Haute couture » selon « Bürki-la-burka », les délires gesticulants et le trouple indécent prouvent à quel point la France est belle et bien décadende ! … Le staff du COJO n’a r »représenté » que la macronie et les « bobos-parigots-déconstruits-vert-pastèques » ! …
    C’est Madame Marion MARECHAL qui a eu le tweet le plus juste au sujet de ce « spectacle en putréfaction » qui a bien « représenté » macron ! …

  3. Les franciliens ont fui la région pour s’épargner les JOs, c’est à se demander si le sabotage des lignes de TGV n’était pas destiné à ralentir l’hémorragie.

  4. « On » a essayé la réconciliation, tout tenter, mais « on » n’a pas réussi, quel que soit l’horizon vers lequel nous tendons le cou.
    90% de ce qu’il y a à retenir de ce triste spectacle, c’est la vulgarité prônée à chaque occasion par les occupants du 55 Rue Saint Honoré, Paris VIIIème.
    Décapiter « l’autrichienne » une seconde fois, je ne pense pas que ça a ravi le peuple Autrichien ainsi ses athlètes.
    Défigurer la Cène de Michel- Ange, ravi le Pape, les ecclésiastiques français, ni même les historiens, sauf ce de gauche évidemment. Les Têtes Couronnées présentent ont sûrement sentir une forme de dégoût prononcé.
    Macron aime le Château de Versailles uniquement pour ses pinces fesses qui coûtent un pognon de dingue, ou le Château Fontainebleau pour fêter ses 40 balais.
    À voir ce show élyséen, la France, oh pardon, la Macronie n’est qu’un pays peuplé de drague-queens !
    Macron ne l’emportera ni au paradis, encore moins lors des élections à venir !

  5. Moi j’ai regretté l’absence de scène avec un Mahomet quarantenaire épousant une Aïcha de 9 ans.
    Il est tout e même plébiscité par des millions de fidèles .?

    • Ben ma foi , c’est une idée, mais s’ils avaient fait cela , la réaction ne se serait pas fait attendre. Et les dizaines de milliers de policiers dans Paris n’auraient rien pu faire. Eux au moins ils se seraient défendus…Mais nous on laisse faire ce blasphème…Honte a la Macronie qui nous insulte librement…

  6. Après cette ignoble parodie de la Cène, Macron aura–t-il l’indécence de rentrer dans Notre-Dame pour son inauguration le 8 décembre ?

    • Bien entendu qu’il aura l’indécence d’y entrer . Et plutôt 2 fois qu’ une .

      Avec la même jouissance perverse de savoir qu’il provoque et heurte les sensibilités que celle des organisateurs de cette fresque orgiaques ainsi que celle de de leurs acteurs . Ils ont tous les mêmes obsessions pathologiques et le désir malsain et malin de faire tomber les dernières digues qui nous protègent de la bestialité , tribalité et préhistoricité.

  7. La décadence à l’image de Macron et de la gauche , la honte pour le peuple de voir son pays ainsi présenté au monde entier . La dévalorisation de la femme , des scènes à la limite d’un film porno et ce tableau de la « cene  » qui a choqué tous les cathos partout dans le monde . Ces wokistes peuvent se pavaner parce qu’ils sont en France , nous les invitons à agir ainsi dans ces pays islamiques , s’ils osent .

    • Pas seulement les cathos, mais aussi les musulmans et autres ! Ce sont les soubresauts de notre société qui va bientôt mourir, une société à l’agonie , c’est la fin de Rome

  8. Un « vote populaire confisqué » ? Ce seraient donc les bobos qui, à eux seuls, auraient inversé la tendance entre les deux tours des élections législatives? Vous surestimez grandement vos contemporains, M.Sirgant !

  9. Eh ben oui Monsieur Sirgant, vous avez tout résumé en votre conclusion. Courage et détermination à toutes et tous.

  10. Ce qui m’a donné un coup de poing à l’estomac c’est de voir Marie Antoinette et cette révolution de Robespierre cette terreur qui perdure dans l’esprit encore aujourd’hui avec des signes prémonitoires comme la désobéissance civile ou le blocage des TGV . C’est une guerre larvée qui nous ferait croire et avaler des couleuvres que les malfaisants viennent d’ailleurs !!!

  11. Avec ce spectacle multi scènes, qu’à donc pu voir le public qui a payé ?
    N’ayant suivi que d’une manière parcellaire j’ai pu constater que mes craintes étaient fondées zappant sans cesse devant les horreurs présentées comme cette parodie de défilé de mode, cet homme à seins se vautrant par terre, ces statues (assez moches) où la patte de l’historien allergique aux valeurs françaises était bien reconnaissable…
    Par contre l’allumage de la vasque et tous ces jeux de lumières a été une très grande réussite !

    Et ce matin la presse (essentiellement de gauche) se gargarise en facturant le public entre la gauche qui a adorée et l’extrême drôate qui a detesté, voici donc comment nous n’avons plus le droit de penser librement dans ce pays où seules des étiquettes devraient suffire à nous opposer…
    Le débat est donc clos, va-t-il falloir désormais établir un cordon sanitaire à chaque manifestation nationale ?

    • Nous avons le droit de penser librement dans notre pays mais seulement si c’est pour dire du bien de l’islam

    • Et oui, quand on est critique on est forcément un facho d’extrême droite. Moi aussi j’ai regardé en pointillés mais il n’y a réellement que la fin qui m’a plu (le magnifique son et lumières, la vasque, l’Hymne à l’Amour). Pour le reste, beaucoup de vulgarité et de mauvais goût…

  12. Ce spectacle, une honte pour les Français qui ne dont pas tous « Parisiens » au point de faire leurs les schémas du wokisme ambiant savamment distillé par l’élite au pouvoir de Macron à Hidalgo en passant par Mélenchon. N’étant pourtant pas de nature effarouché, j’ai foncièrement été choqué (et je ne fus pas le seul dans le public composé de sportifs de niveau supérieur venus pour assister sur grand écran au « spectacle du siècle « !) par certains tableaux promouvant aux yeux du monde le ménage à trois comme modèle de vie à la française, avec son lot de personnages dansants d’identité sexuelle « non genrée ou encore cette Cène revisitée scandaleusement. Soyez certains que ces concepteurs « in the wind » n’auraient pas osé présenter le 1/10e de ce type de scène présentant le Prophète Mahomet! Je passe sous silence nombre de tableaux discutables… Non, Mr le Président, la France ce n’est pas ça et il ne faudrait pas prendre vos rêves pour des réalités en imposant au peuple citoyen les références que votre culture américanisante (et vos mentors derrière vous) veut présenter au monde comme des références culturelles françaises d’origine judéo-chrétiennes, ne vous en déplaise. Après les scandaleux épisodes qui ont marqués déjà votre double quinquénat catastrophique tant pour les finances du pays que pour notre Culture et la souveraineté de la France, ce spectacle, pourtant livré dans le plus bel écrin historique du monde occidental, Paris, était à pleurer et le ciel, d’ailleurs, ne s’y est pas trompé ! Ou comment tomber de Charybde en Scylla ?

    • Comme je me doutais,ce « spectacle », infâme à mes yeux,sur ce que j’ai entendu ,a tenu ses promesses wokistes et c’est pour cela que j’avais décidé depuis longtemps de le boycotter.Et franchement, je n’ ai que faire de tous ces sportifs,artistes,etc… bien-pensants . Avant, j’étais un fervent supporter de la France au foot, puis compte tenu des déclarations de Chirac,black blanc beur qui gagne en 1998, et rien lorsque cette même équipe perd 4 ans plus tard, j’ ai compris qu’on se fichait de nous.Depuis je suivais le rugby, mais après les appels à voter contre le RN par Antoine Dupont, que l’EDF de rugby perde ou gagne,je m’en contrefiche totalement.Tout ça ne vaut plus rien pour moi. Et à la limite qu’elle perde me ferait bien rire,car en fait,on en tire quels bénéfices nous,les sans dents ?

  13. pour la France 7 années de déshérence et la conclusion hier qu’on n’avait pas tout vu, le désastre à tous les étages, mais où était la France dans cette cérémonie ? nulle part et comme le disait le président en place, il n’y a pas d’histoire de la France, et encore moins de culture, pour lui la consécration c’était hier, mais 80% des français ne le voient pas de cet oeil, encore minimum une année pour voir l’eau rentrer dans le bateau France, le Titanic à côté est un ballet de l’opéra. Dommage sans la faiblesse d’une partie du peuple on aurait gagné une année pour le redressement, lez vous qui avez voté renaissance et NFP, les 1600€ du smic, hop poubelle, ils ont la place maintenant et ils en profiteront pour quoi faire rien, à moins de taguer les « logements » qu’ils récupéreront pour une année.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois