« France réconciliée » par sa cérémonie woke ? Trêve… de plaisanterie !

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

En 1998, déjà, on nous avait fait le coup de la France black-blanc-beur lors de la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot. Zidane, déjà. Comme pour conjurer les premiers craquements de la maison France. Souvenez-vous : c'était après une dissolution ratée, déjà. Et des législatives inattendues où le FN était venu jouer les trouble-fête, déjà. En s'invitant dans une centaine de triangulaires, il avait précipité la chute de la maison Juppé au profit de la gauche. Quatre ans plus tard, le 21 avril 2002, il la remplaçait au premier tour de la présidentielle. Cette fois-ci, c'est le miroir tendu par la presse étrangère qui, selon une lecture tendancieuse du Monde, ferait de cette cérémonie d'ouverture - dont Gabriel Cluzel, Marc Baudriller et Samuel Martin ou encore Arnaud Florac ont dénoncé les délires et le mauvais goût - la résolution de la crise française ! Rien que ça : un « pays fracturé s’est réconcilié » ! Le Monde a dû aller fouiller dans La Tribune de Genève l'expression de son désir : « Un pays fracturé par des mois de friction politique qui s’est réconcilié durant quatre heures. ».

Réconcilié durant quatre heures ? Même pas. En 1998, il y avait effectivement eu une euphorie nationale derrière les Bleus, constatable dans chaque village et chaque bistrot. Et Chirac avait pris vingt points de popularité. Vendredi soir, non, il n'y a pas eu de réconciliation : l'inclusivité woke est en fait une machine à exclure. D'ailleurs, était-ce dans le cahier des charges, la réconciliation ? La réconciliation avec cette France périphérique, populaire, ces 11 millions, ces 9O % de communes, ces 80 départements qui placent le RN en tête, que l'on exclut et sur qui on crache matin, midi et soir ? Non, la seule réconciliation qu'ils connaissent, c'est la réconciliation des gens déjà d'accord entre eux pour faire barrage. Inclusif, comme il se doit.

Par ailleurs, aucune surprise : leur secret était si bien gardé qu'on les voyait venir comme le nez au milieu de la figure ou le maquillage d'une drag-queen. Il suffit de lire les tweets des responsables de gauche qui reconnaissent leurs petits et leurs ennemis :

En revanche, ces élites de gauche ne nous disent rien sur les réactions à Saint-Denis et dans nos banlieues islamisées où, c'est bien connu, les drag-queens sont comme des poissons dans l'eau. Sur ce front-là, c'était pacte de non-agression (aucun blasphème anti-musulman, les cathos étant tellement bon public que ce serait dommage de ne pas les insulter) et lot de consolation, avec un bateau Palestine :

Nous pouvons, toutefois, être d'accord avec la gauche et la Macronie qui communient dans cette grand-messe woke sur un point : cette cérémonie restera bien comme une anthologie de l'idéologie dominante de leurs « élites ». Elle pourrait n'être que dérisoire, mais ce déluge de fric et de woke, avec la séquence Marie-Antoinette notamment, pourrait aussi être l'annonce inconsciente - et tragiquement ironique - des révolutions qui pourraient survenir.

Sinon, une fois balayées les paillettes, la France est toujours un pays sans gouvernement, sans majorité, avec un Président affaibli, une Assemblée inopérante, un vote populaire confisqué, une dette colossale et des fractures identitaires plus béantes que jamais. Pré-révolutionnaire, quoi ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Cette cérémonie était une provocation pour bien des Français , le délire d’une minorité d’intello de gauche urbaine multicul .
    La parodie de la Cène , c’est facile de se moquer de la religion catho , on ne risque pas de se faire égorger au coin d’une rue .
    Marie Antoinette décapitée qui chante , l’apologie de la Terreur , de la période la plus noire de notre histoire révolutionnaire , mais qui plait beaucoup à l’ultra gauche .
    La garde républicaine qui se trémousse avec des danseurs modernes , une désacralisation de plus de nos institutions républicaines , odieux .

  2. Il n’y a qu’une chose à retenir :  » Sinon, une fois balayées les paillettes, la France est toujours un pays sans gouvernement, sans majorité, avec un Président affaibli, une Assemblée inopérante, un vote populaire confisqué, une dette colossale et des fractures identitaires plus béantes que jamais. Pré-révolutionnaire, quoi ? « . Tout ça ressemble à un lendemain de cuite. Une fois l’euphorie due au vin passée (quelques bonnes bouteilles, mais surtout de la piquette, dans de cas) on se réveille avec la gueule de bois, mal au crâne et les mêmes problèmes que la veille… Quand à la « France réconciliée » ça ressort à la méthode Coué…

    Imprimer, enregistrer ou envoyer cet article

  3. Heureusement que vous le président vous ne représentez pas la France seulement 18%(drag queen,wokiste,melenchoniste,LFI)et que 82% de véritable Français ont trouver la cérémonie des JO pitoyable,indécent ,vulgaire.

  4. Il faut au moins accorder aux créateurs de ce spectacle une certaine intelligence. Débuter cette inauguration par des scènes qui laissaient augurer un spectacle grandiose, et le terminer avec brio, ainsi le spectateur a occulté tout ce qui pouvait être choquant ou pour le moins laid, laissant la part belle aux effets spéciaux dont il faut reconnaître qu’ils ont contribué pour partie à la grandeur de cette inauguration, ce qui explique l’enthousiasme d’une grande partie du public, on ne voit et ne retient que ce que l’on veut.

    • Tout à fait çà ! Les horreurs en premier, délires wookes, tableaux insultants pour les chrétiens de France mais aussi d’ailleurs, scène de décapitation, et puis un discours d’ouverture de ces JO par Estanguet et une chanson finale de C. Dion sur un fond magique d’illuminations.
      Bon, nos lendemains seront à la mesure de la dette colossale de la nation déjà mise à l’amende par le FMI et sur le bon chemin pour terminer comme un temps la Grèce, sous tutelle du dit FMI.
      Il est plus que temps de jeter tous ces irresponsables politiques aux orties.

  5. A écouter les commentaires dithyrambiques de certains spectateurs on voit les dégâts causés par le gauchisme et le wokisme. Le laid et la décadence ont définitivement tiré un trait sur notre véritable histoire de France . Réjouissez vous encore braves gens le chaos est proche et vous allez pleurer . Pourtant ce n’est pas faute d’avoir été prévenus.

  6. Tu parles d’un  »spectacle inclusif  » ! Si on ajoute les 2,4 milliards de chrétiens ridiculisés, les 1,8 milliards de musulmans choqués par certaines scenes (pitoyables), tout comme 1,3 milliards de chinois + quelques autres , on arrive a peu pres a 75% de la population mondiale exclue. Pas mal pour un  »spectacle dit inclusif ». En fait il est inclusif pour une infime minorité de bobos woke nantis amateurs de Gay Pride qui ont pris le pouvoir en Occident.

  7. Macron a acté la disparition de la culture française. Il a réussi à ridiculiser l.Académie française, la garde Républicaine, les Chrétiens, la famille traditionnelle. Les capitales occidentales ont applaudi, et disent qu’il ne sera pas facile de faire mieux, dans le wokisme, en effet Macron a mis la barre un peu haute. Il a invité moult vedettes pour faire passer la pilule et c’est triste de voir une partie des français applaudir. Macron continue son œuvre de destruction.

  8. Quel est le rapport entre la Cène, qu’elle soit woke ou qu’elle soit version Léonard de Vinci avec les JO ?

  9. France réconciliée ? Impossible. On ne peut pas réconcilier les onze millions d’électeurs du RN avec Macronie et Mélanchonie qui leur ont volé leur vote. Faudrait quand même pas exagérer.

  10. Avoir ainsi instrumentalisé l’assassinat de la Reine Marie Antoinette, c’est le comble de l’infamie républicaine.

  11. Si les français – de souche – acceptent ce genre de spectacle décadent et dégénéré alors, ils meritent de disparaître. J’ai honte pour eux et Requiem pour la France.

  12. Pauvre France, pays de mes ancêtres …
    Un spectacle dirigé par des gens de gauche ( depuis au moins 45 ans) ça laisse des traces et devient une bonne dictature gauchiaste. Je n’ai pas vu Napoléon 1er étonnamment… Ah oui, il devait être Patriote le pauvre. Peut-être un peu de droite, je ne sais plus. Bref, à part les jeux de lumières…

  13. Mahomet en drag queen: vous imaginez les réactions des pays arabo-musulmans? Ça ne me choque pas qu’on critique les religions. En revanche qu’une cérémonie qui se vante d’être « inclusive » ridiculise de la sorte le fondement de notre culture, non, décidément, ça ne passe pas. Cette cérémonie n’est que le reflet du microcosme bobo gôôôcho woko parisien bien pensant qui vit dans un entre-soi coupé du monde réel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois