« France réconciliée » par sa cérémonie woke ? Trêve… de plaisanterie !

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

En 1998, déjà, on nous avait fait le coup de la France black-blanc-beur lors de la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot. Zidane, déjà. Comme pour conjurer les premiers craquements de la maison France. Souvenez-vous : c'était après une dissolution ratée, déjà. Et des législatives inattendues où le FN était venu jouer les trouble-fête, déjà. En s'invitant dans une centaine de triangulaires, il avait précipité la chute de la maison Juppé au profit de la gauche. Quatre ans plus tard, le 21 avril 2002, il la remplaçait au premier tour de la présidentielle. Cette fois-ci, c'est le miroir tendu par la presse étrangère qui, selon une lecture tendancieuse du Monde, ferait de cette cérémonie d'ouverture - dont Gabriel Cluzel, Marc Baudriller et Samuel Martin ou encore Arnaud Florac ont dénoncé les délires et le mauvais goût - la résolution de la crise française ! Rien que ça : un « pays fracturé s’est réconcilié » ! Le Monde a dû aller fouiller dans La Tribune de Genève l'expression de son désir : « Un pays fracturé par des mois de friction politique qui s’est réconcilié durant quatre heures. ».

Réconcilié durant quatre heures ? Même pas. En 1998, il y avait effectivement eu une euphorie nationale derrière les Bleus, constatable dans chaque village et chaque bistrot. Et Chirac avait pris vingt points de popularité. Vendredi soir, non, il n'y a pas eu de réconciliation : l'inclusivité woke est en fait une machine à exclure. D'ailleurs, était-ce dans le cahier des charges, la réconciliation ? La réconciliation avec cette France périphérique, populaire, ces 11 millions, ces 9O % de communes, ces 80 départements qui placent le RN en tête, que l'on exclut et sur qui on crache matin, midi et soir ? Non, la seule réconciliation qu'ils connaissent, c'est la réconciliation des gens déjà d'accord entre eux pour faire barrage. Inclusif, comme il se doit.

Par ailleurs, aucune surprise : leur secret était si bien gardé qu'on les voyait venir comme le nez au milieu de la figure ou le maquillage d'une drag-queen. Il suffit de lire les tweets des responsables de gauche qui reconnaissent leurs petits et leurs ennemis :

En revanche, ces élites de gauche ne nous disent rien sur les réactions à Saint-Denis et dans nos banlieues islamisées où, c'est bien connu, les drag-queens sont comme des poissons dans l'eau. Sur ce front-là, c'était pacte de non-agression (aucun blasphème anti-musulman, les cathos étant tellement bon public que ce serait dommage de ne pas les insulter) et lot de consolation, avec un bateau Palestine :

Nous pouvons, toutefois, être d'accord avec la gauche et la Macronie qui communient dans cette grand-messe woke sur un point : cette cérémonie restera bien comme une anthologie de l'idéologie dominante de leurs « élites ». Elle pourrait n'être que dérisoire, mais ce déluge de fric et de woke, avec la séquence Marie-Antoinette notamment, pourrait aussi être l'annonce inconsciente - et tragiquement ironique - des révolutions qui pourraient survenir.

Sinon, une fois balayées les paillettes, la France est toujours un pays sans gouvernement, sans majorité, avec un Président affaibli, une Assemblée inopérante, un vote populaire confisqué, une dette colossale et des fractures identitaires plus béantes que jamais. Pré-révolutionnaire, quoi ?

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Désolé ! Mais une cérémonie Mondialiste, Wokiste, Indigéniste, Transhumaniste et Européiste, ne peux en aucune manière réconcilier les deux France ! C’est à dire la nouvelle France et la vieille France Traditionnelle et Chrétienne ! De la même manière que ca ne peux pas réconcilier la Nouvelle Europe, de la vieille Europe Traditionnelle et Chrétienne ! C’est irréconciliable ! Hervé de Néoules !

  2. La tête sanguinolente de Marie Antoinette c’est un appel de LFI à recommencer dès aujourd’hui leur Révolution contre les » zézés « (les français aisés fiscalement parlant)en toute tranquillité
    Cela suinte la propagande du NFP
    Un hold-up sur les JO

  3. Le dessein de la gauche n’a pas changé : couper les têtes de ceux qui ne se soumettent pas à son idéologie totalitaire. Et dire que les français, à une large majorité, favorisent ces visées. De LFI au RN, le social est mis en avant toute : pas un parti, pour mettre au coeur du redressement de la France, la création de richesse et le sens de l’effort et par conséquent, la sortie de l’UE et de l’Euro. Un peuple dont la volonté est d’être materné devient, soit esclave en favorisant l’avènement logique d’un régime tyrannique ou totalitaire, soit disparaît tout simplement.

    • on empruntera….pas grave ! ce sont nos enfants et petits enfants qui paieront…..si le peuple prenait la peine de réfléchir au lieu d’écouter des politiques corrompus…

  4. Avec ce spectacle multi scènes, qu’à donc pu voir le public qui a payé ?
    N’ayant suivi que d’une manière parcellaire j’ai pu constater que mes craintes étaient fondées zappant sans cesse devant les horreurs présentées comme cette parodie de défilé de mode, cet homme à seins se vautrant par terre, ces statues (assez moches) où la patte de l’historien allergique aux valeurs françaises était bien reconnaissable…par contre l’allumage de la vasque et tous ces jeux de lumières a été une très grande réussite !
    Et ce matin la presse (essentiellement de gauche) se gargarise en facturant le public entre la gauche qui a adorée et l’extrême drôate qui a detesté, voici donc comment nous n’avons plus le droit de penser librement dans ce pays où seules des étiquettes devraient suffire à nous opposer…
    Bel esprit olympique !

  5. « Non, la seule réconciliation qu’ils connaissent, c’est la réconciliation des gens déjà d’accord entre eux pour faire barrage.  » Votre remarque me fait penser à l’émission ‘C dans l’air’, avec ses débats où tout le monde est toujours d’accord, et ses experts sont experts en tout, tellement qu’ils sont experts. C’est d’ailleurs par ce genre de daube que sera sans doute remplacée TPMP …

  6. Je n’ai pas tout vu de la cérémonie ,je ne sais pas si la patrouille de France était invitée aux festivités mais je ne doute pas que, si elle était là, elle n’ait pas manqué de lâcher les couleurs du drapeau LGBT etc en lieu et place de nos trois couleurs ,dont on croyait, jusqu’à aujourd’hui, qu’elles étaient notre fierté.

  7. Oui, mon cher monsieur, même si ce n’est pas de gaieté de chœur, je crois bien qu’il va falloir y passer très vite si nous voulons redresser la barre et redevenir une grande et belle France dont notre descendance sera fière.

  8. Une tête coupée, sanguinolente et dont les yeux sont remplis de terreur, avec des geysers de sang contre le mur du bâtiment, quelle bonne idée pour célébrer un rassemblement qui se veut festif. On s’aperçoit, mais ce n’est pas une surprise, que l’inconscient de Macron est plein de bruit et de fureur…

  9. tout est dit dans votre conclusion – seul les imbéciles, les sourds et les aveugles, peuvent encore croire que
     » çà ira mieux demain » ! bah non, non seulement çà va pas mieux, mais çà va aller beaucoup plus mal hélas.

  10. Un Énarque a fait du Puy du Fou, sans argent public, un modèle de qualité, d’originalité et de bon goût, reconnu dans le monde entier, un autre aura confié à certains et à grands frais la réalisation éphémère de l’exact contraire.

  11. Tentez de critiquer cette cérémonie en réunion de famille. A coup sûr, une source de conciliation. A agiter de préférence en fin de repas. La digestion en est facilitée par l’animosité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois