France-Soir perd son statut de service de presse en ligne

Brève breve

Le site France-Soir perd son statut de service de presse en ligne : le tribunal administratif de Paris a rendu une décision le 16 août, confirmant que le refus de renouveler ce statut est conforme à la légalité. Le tribunal administratif donne donc raison à la commission mixte paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), après diverses péripéties judiciaires depuis décembre 2022.

Si la CPPAP estimait que le site de France-Soir ne présente pas le « caractère d'intérêt général » requis pour être un « service de presse en ligne », c'est surtout pour son analyse de la pandémie du Covid-19 et ses positions anti-vax que le site perd son statut de presse : il « expose sous un jour favorable des conduites thérapeutiques et préventives qui sont susceptibles de détourner des malades de thérapies conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques », justifiait la CPPAP.

Concrètement, la perte de ce statut signifie, comme l'explique France-Soir, la fin des dons défiscalisés pour ses donateurs et la perte de la carte de presse pour ses journalistes.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:48.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Une fois de plus, en France, pays de la « liberté d’expression », il,est interdit de penser autrement que ce qu’a décidé le président. Macron ne s’est pas caché pour dire des soignants qui refusaient le vaccin « j’ai envie de les emmerder »… On voit qu’il ne pensait pas qu’à eux. Il faudra bien que tout ça se paie un jour.

  2. Curieux pays qui adore la complexité, donne des leçons de démocratie à le terre entière et accorde ou supprime des privilèges comme sous l’ancien régime.

  3. La macronie a opéré un virage totalitaire en 2020 avec la crise Covid en imposant la surveillance numérique des individus, le crédit social  » à la chinoise » avec le pass vaccinal et l’injection(quasi obligatoire )le confinement de la population et la censure et l’isolement pour tous ceux qui n’étaient pas d’accord.
    Le tout sans résistance de la majorité de la population et même son assentiment.
    Le plan mondialiste prévoit le prochain virage en 2030… ça donne des frissons !

  4. Encore un coup porté à la démocratie et à la liberté d’expression. La France n’a plus rien à envier aux bolchéviques. CPPAP, CCCP même combat contre les idées dissidentes…

  5. Qui se souvient des paroles de la chanson de Guy BEART: »Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »

  6. La censure politique sévit à plein régime.
    Les français regardent en laissant faire : c’est de la complicité…

    • Pas forcément car une immense majorité ne gravité pas dans le cercle parisien des initiés. En réalité, c’est qu’ils n’en sont informés par personne, et surtout pas par les médias « aux ordres », c’est à dire presque tous.

  7. hélas en France tout ce qui ne va pas dans le sens voulu par la macronie est appelé à être censuré. A qui le tour ? peut être pas CNEWS puisque depuis quel temps cette chaîne se macronise, cette chaîne n’est pas vraiment à blâmer car en macronie c’est se soumettre ou disparaître. Un constat irréfutable la liberté d’expression n’est plus qu’une utopie.

    • Pour Cnews,je m’en suis aperçu qu’elle se « politisait correct »depuis quelques temps,et c’est donc pour cette raison que je la regarde beaucoup moins,voire plus du tout,sans pour autant regarder les autres médias, car si je peux comprendre son besoin d’exister,je ne me sens absolument pas contraint de la regarder si son message change

  8. Il vaut mieux penser comme le gouvernement si on ne veut pas d’ennuis, il y a des pays comme ça, ils portent différents nom comme dictature par exemple ou république bananière

  9. Forcément comme tous ceux qui osent dire la vérité ce journal est sanctionné . Dictature , sanctions dès que l’on ne pense pas et dit ce qu’ils veulent nous faire gober .

  10. Bien que n’étant pas lecteur de France Soir en ligne, je ne peux que constater que la France se stalinise drastiquement en matière de liberté d’expression.

  11. La purge, selon le monde dit bien-pensant, continue. Une décision, sous prétexte scientifiques, prise pas des gens qui n’y connaissent rien. En gros, nous sommes en Ukraine où le dirigeant, illégitime, a fait taire toute opposition. Ce beau monde critique la Russie. Ils sont pire. Espérons que cette décision soit susceptible d’un appel. La France, Pays des droits de l’Homme, où les hommes n’ont plus de droit.

  12. Une décision gravissime.
    France-Soir a dit la vérité, il doit être éliminé.
    Ce régime resserre l’étau.
    Le sursaut, la rebellion, c’est encore loin ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois