France Télévisions : Patrick Cohen épinglé par l’Arcom pour son édito sur le drame de Crépol
1 minute de lecture
Le 27 novembre dernier, lors de son éditorial dans l'émission C à vous diffusée sur France 5, Patrick Cohen s'était emparé du meurtre de Crépol, choisissant pour angle d'attaque : « La mécanique de la haine et du mensonge. »
Crépol : la mécanique de la haine et du mensonge décryptée dans l’édito de #PatrickCohen ⬇️#CàVous pic.twitter.com/ve6bsAfxPz
— C à vous (@cavousf5) November 27, 2023
Le journaliste avait notamment nuancé les faits, estimant que les meurtriers du jeune Thomas s'étaient rendus dans le bal du village de Crépol « pour s'amuser, pour draguer des filles ». Ce même jour, la députée et porte-parole du RN Laure Lavalette avait saisi l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour manquement aux « textes relatifs à la déontologie des programmes ».
L'Arcom a rendu son avis, ce 16 avril, déclarant que l'enquête était en cours et les faits pas encore établis au moment de cet éditorial et que, par conséquent, « certains propos tenus, dénués de précautions oratoires et énoncés sur un mode déclaratif, ne satisfont pas aux exigences de mesure, de rigueur et d’honnêteté ».
L'Arcom a par ailleurs invité l'éditeur à faire preuve d'une « vigilance accrue quant au respect des dispositions précitées ».
La décision de l’ARCOM
La fin de l’impunité pour «le camp du bien» ? pic.twitter.com/Ezk93n5Nmi— Destination Télé (@DestinationTele) April 16, 2024
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :