France TV : La facture très salée des JO

Delphine Ernotte boit du petit lait. Critiquée de toute part en raison de son militantisme idéologique ou de ses notes de frais exorbitantes, la patronne de France Télévisions croit enfin tenir sa victoire. La rentrée médiatique a été l’occasion de dresser le bilan des derniers mois écoulés et l’humeur est au beau fixe. « Ces Jeux à Paris resteront des souvenirs pour la vie pour toute une génération, se félicitait Delphine Ernotte, dès la fin des JO. Quelle fierté pour nous, à France Télévisions, d’avoir été à la hauteur de cet événement pour nos publics conquis et d’avoir donné à voir un service public soudé, joyeux et qui s’est dépassé. Un immense bravo à nos équipes qui se sont passées (sic) le relais jour et nuit pendant 15 jours. »
Ces Jeux à Paris resteront des souvenirs pour la vie pour toute une génération.
Quelle fierté pour nous à France Télévisions d’avoir été à la hauteur de cet événement pour nos publics conquis et d’avoir donné à voir un service public soudé, joyeux et qui s’est dépassé. pic.twitter.com/E4qhF0DVr2— Delphine Ernotte Cunci (@DelphineErnotte) August 12, 2024
Il faut reconnaître que ces Jeux ont tenu leurs promesses. Les performances sportives comme les champions français ont été au rendez-vous et les audiences ont naturellement suivi. Après une cérémonie d’ouverture vue par 24,4 millions de téléspectateurs - avec, même, une pointe à 29 millions lors de la prestation de Céline Dion sur la tour Eiffel -, France Télévisions a enchaîné les records : 15 millions de supporters pour applaudir la quatrième médaille d'or du nageur Léon Marchand, 13,2 millions pour la victoire de l'équipe de France de judo, 11,8 millions pour la médaille d'or de l'équipe de France de rugby à 7, 10,7 millions pour la finale de football masculin entre la France et l'Espagne, etc. Grâce aux Jeux olympiques, France 2 est passée devant TF1 pour la première fois depuis la privatisation en 1987.
Des recettes…
La popularité de Paris 2024 s'est logiquement traduite en monnaie sonnante et trébuchante. Les annonceurs ont joué des coudes et mis la main à la poche afin de profiter de cette exposition hors du commun. Selon un premier bilan de la régie publicitaire, le chiffre d'affaires net dépasse les 100 millions d'euros pour les Jeux olympiques et paralympiques. Une jolie manne financière dont se réjouit Delphine Ernotte. « Notre préoccupation est d'équilibrer tous les ans les comptes de France Télévisions, d'équilibrer le surcoût que représente le fait d'accueillir les Jeux en production et en droits, expliquait-elle, mardi 10 septembre, au micro de France Inter. Il se trouve que la publicité a permis d'équilibrer. Donc, on a dépensé l'argent public au plus juste. »
...et surtout des dépenses !
Mais les comptes sont-ils réellement à l’équilibre ? Pas vraiment. Selon des experts en droits sportifs cités par Le Point, les droits de diffusion de Paris 2024 auraient coûté à France Télévisions la bagatelle de 130 millions d’euros. À cette facture déjà salée, il faudrait encore rajouter entre 20 et 40 millions d'euros de coûts de production, soit un total de 150 à 170 millions d'euros au bas mot. L'ardoise pourrait donc dépasser les 50 millions de pertes…
https://twitter.com/DestinationTele/status/1834534926097559860
Cerise sur le gâteau, la parade des athlètes français organisée sur les Champs-Élysées, samedi 14 septembre, devrait coûter 5 millions d'euros. Une somme que, d’après Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron compte faire payer à France Télévisions ! De quoi faire hurler encore un peu plus le contribuable…
Du côté de l’audiovisuel public, on veut coûte que coûte garder le sourire. « Personne ne regrette, à France Télévisions, cet investissement, jure Laurent-Éric Le Lay, directeur des Sports. C'est le moment majeur de notre année 2024 et nous avons été à la hauteur de l'événement. » Et aux esprits chagrins qui s’inquiéteraient de ces 50 millions de pertes, France Télévisions rétorque que les chaînes de service public n'ont pas vocation à être rentables.
Circulez, y a plus rien à voir.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

37 commentaires
personnellement elle n a pas de problemes d argent car elle siege dans plusieurs conseils d administration dons suez
Mais il n’est pas négatif pour tous…….
Les cérémonies des J.O. ont été boycottées et interdites par certains pays. C’est tout dire ! Quant au coût, on est dans la droite ligne du « quoi qu’il en coûte » de la France en faillite.
Pas grave Delphine, les contribuables y contribueront.
France Télévision : » les chaines de service public n’ont pas vocation à être rentables » (sic)
Pas plus que l’ ensemble des ‘services publics’ d’ailleurs….c’est bien là le problème du déficit financier dans la gestion du pays !!!
Ah ça oui! Les con-tribuables se souviendront longtemps de ces JO!
Lorsqu’il est question de dépenser avec l’argent du contribuable, ces décideurs sont généreux, Macron en tête de liste. Il dépense sans compter, sans surveillance, sans ceintures. A la moindre proposition d’un parti quelconque, le premier réflexe est d’exiger le moyen de financement. Mais Macron s’exprime et tout devient limpide, fluide. Ubuesque. L’irresponsabilité financière institutionnalisée. Le comble, ces exercices privilégient uniquement l’Ile de France. Mais c’est la France entière qui doit financer.
Ca y est !! Après la douce euphorie ,l’inquiétude financière !! Et ce n’est que le début !! Commencez à mettre la main à la poche pour combler les pertes !! Là aussi nous sommes champions !!
Mme Ernotte est fière de » l’irrévérence » ….et bien elle et ses semblables sont largement minoritaires de ce point de vue ! La plupart des Français ont eu honte de ce qu’elle nomme » irrévérence » et que je nomme moi parodie vulgaire et insultante – Et quand je lis que les chaines de tv n’ont pas vocation à être » rentable », alors là les bras m’en tombe, c’est nouveau, çà vient d’sortir ??
Monsieur LeLay ont ne vous demande pas que le service public soit rentable mais qu’il soit à l.équilibre et non à une perte de 50 millions car c’est nous qui payons.
Lorsque j’ai aperçu quelques images de cette parade sur une chaine d’infos, je me suis dit que, décidément, on n’avait encore un pognon de dingue à dilapider dans notre pays, champion d’Europe de l’endettement. J’aimerais aussi connaître le coût des cérémonies d’ouverture et de clôture et surtout les sommes, indécentes quant aux messages insipides de propagandes inventées par un soit disant historien, j’aimerais connaître le montant des cachets perçus par ce personnage. Quant à la fête du sport, plutôt que de faire des spectacles grandioses et hyper coûteux qui profitent et servent de com à quelques uns, il me semblerait plus décent et juste de donner accès à la pratique du sport aux « ploucs » des campagnes, qui n’ont aucune piscine, aucune salle de sport, ni aucun transport en commun à dispo. Par contre, le fisc sait les trouver.
Perso, j’ai tout boycotté, je n’ai rien vu et pourtant… je vais payer ! Cherchez l’erreur.
De la poudre aux yeux avec notre argent, comme d’hab.
Idem
La rentabilité des chaines du « service ! » public, ne se mesure pas en termes financiers, mais à l’impact que peut avoir sa propagande sur le public, ce qui est très différent.
D’ailleurs sur ce point, elles ne s’en sortent pas trop mal, il suffit d’écouter le commentaires de nos concitoyens dans les lieux publics ou éventuellement de nos amis et connaissances….
» 5 millions d’euros. Une somme que, d’après Le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron compte faire payer à France Télévisions ! De quoi faire hurler encore un peu plus le contribuable… » !! Mais que ce soit Macron « qui paye », par le biais du ministère des sports, ou que cela soit mis au débit de France télévisions, c’est toujours le même Contribuable qui paye, hélas.
Qu’est-ce que 50 millions de pertes pour Delphine Ernotte ? Elle sait que dans quelques mois elle va recevoir la coquette somme de 3 milliards d’euros à dépenser annuellement et allègrement au grand dam des CONtribuables.