Francfort, première ville allemande illuminée pour le ramadan

ramadan-3380068_960_720

Francfort est une ville du centre de l’Allemagne. Il s’agit de l’une des plus importantes communes du pays, avec près de 800.000 habitants, et de l’une des plus grandes puissances économiques du monde. Ce sera aussi, d’ici cinq jours, la première ville allemande à être éclairée pour le ramadan.

Du 10 mars au 9 avril, durant le mois de jeûne des musulmans, la ville de la région du Rhin-Main va se parer de décorations lumineuses en l’honneur de cette fête islamique. L’ancien bourgmestre de la ville (l’équivalent du maire en France), en poste lorsque la décision a été prise, Nargess Eskandari-Grünberg, a récemment affirmé, dans les colonnes du Bild : « En décorant pendant le ramadan, la ville de Francfort envoie un signal important pour la vie musulmane et valorise ainsi les personnes de confession musulmane de cette ville. » Comment lui donner tort ?

Londres en 2023, Francfort en 2024

L’ancienne élue va plus loin : « Ce sont des lumières de l’unité, contre les réserves, contre la discrimination, contre le racisme anti-musulman et aussi contre l’antisémitisme. » Comment lui donner raison ? En quoi l’installation de guirlandes lumineuses participe à la lutte contre les discriminations, le racisme anti-musulman et l’antisémitisme ?

Par les temps qui courent, il n’est pas certain que les Juifs allemands voient dans ces installations un quelconque geste envers leur communauté. Que dire des catholiques, des bouddhistes, des animistes, des athées ? Doivent-ils se sentir exclus ? Certainement pas car, à Francfort, ces décorations doivent être vues comme un symbole de cohésion entre les peuples ; c'est l'ancien chef de la ville qui le dit ! Une cohésion évaluée entre 50.000 et 100.000 euros par le quotidien germain. Une somme coquette, mais ne soyons pas regardant, pour l’unité des peuples, rien n’est trop beau.

Ces déclarations sentent la fumisterie à plein nez. Le journal allemand n’est pas dupe, nous non plus. Malheureusement, cela ne change pas grand-chose. Après Londres, une deuxième grande ville d’Europe met à l’honneur une culture qui n’est pas la sienne. Les élus brossent dans le sens du poil une communauté chaque jour plus importante, ils introduisent sur leurs terres des us et des coutumes qui ne sont pas les leurs, qui ne font pas leur identité.

Et bientôt dans toute l’Europe ?

Pire : pour ce faire, ils mettent de côté leur propre culture, leurs traditions, leur Histoire. Le 14 février dernier, les catholiques (premier groupe religieux en Allemagne) sont entrés dans l’une des périodes les plus importantes de l’année, le Carême, qui se terminera le 31 mars prochain avec la célébration de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. À Francfort, cela se fera sous la lumière de lanternes en forme de croissant, d'étoile et d'éventail.

Honte à ceux qui y verront un Grand Remplacement. Quand une ville adopte le mode de vie d’une autre civilisation, extra-européenne, cela s’appelle le vivre ensemble. À force de le répéter, ça va finir par rentrer !

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Vous croyez que ça va rentrer dans toutes les têtes? Attention, les Lorrains sont appelés « Tête de Lard » et les Bretons « Tête de Granit »…

  2. Le bourgmestre de Francfort , une femme , que pense-t-elle de la délinquance liée à l’immigration largement musulmane grâce à Merkel , que pense-t-elle des viols à Cologne lors d’une nuit du premier de l’an ? Cologne ou l’édile de l’époque , une femme , avait tout fait pour minimiser l’évènement .
    Les villes des pays musulmans s’illuminent pour Pâques ? , dans ces pays les autres religions sont pourchassées , leurs pratiquants massacrés .

  3. Et puis, que vont dire les écolos allemands ? Éclairer une ville pareille la nuit, avec de l’électricité produite par du charbon !!! Alors, qu’on éclaire aussi à Pâques, pour voir les réactions de ces écolos !!!!
    J’ai beaucoup pratiqué l’aéroport de Francfort dans ma vie professionnelle… faudra atterrir avant les illuminations, sinon ça sera compliqué…

  4. Les saucisses de Francfort, c’est du porc? Vont-elles être interdites? A moins que ce ne soient des saucisses de Francfort-sur-l’Oder?

  5. Je vois que l’Occident se complait à souligner l’arrivée du ramadan,tout en escamotant les noms de Noêl,qu’on doit appeler fête d’hiver,et Pâques qu’il faut appeler fête de printemps.L’Occident collabore donc avec ce processus déconstructeur.

  6. Je file à TEHERAN pour le premier avril, je compte bien y entendre sonner toutes les cloches célébrant la résurrection du Seigneur JESUS.

  7. le ramadan n’est pas une fête ! et qu’ont ils fait ces élus pour « fêter » le carême qui n’en est pas une non plus ? Fêter l’Aïd ok à condition de fêter Pâques. Quand on ne connait pas les religions, on évite de parodier. tout cela n’est que pure politique et démagogie.

  8. Tour doux, tout doucement le changement s’opère. Verra t on la même illumination le jour de Pâques ?

  9. Héritage de l’esprit des lumières : l’homme des Lumières est un intellectuel qui s’engage dans les luttes de son temps, liberté, tolérance, fraternité, y compris pour l’Islam bien entendu ! En oubliant que l’Islam est dominateur, et n’a que faire de notre esprit de tolérance ! Voir ce qui se passe dans les pays islamiques vis à vis de la civilisation chrétienne !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois