François Bayrou nommé Premier ministre
Après neuf jours d’attente, le nom du Premier ministre qui succède à Michel Barnier à la tête du gouvernement est enfin connu : François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, que le président de la République a reçu ce vendredi matin, à l’lysée, pour un petit déjeuner.
Manuel Bompard, député LFI, et Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes, avaient indiqué, ces derniers jours, que la nomination de Bayrou à Matignon entraînerait d’emblée une censure du gouvernement de la part de leur groupe politique. Jordan Bardella a déclaré, au micro de CNews, qu'il n'y aurait pas de censure a priori.
Le président de la République a nommé François @bayrou Premier ministre et l’a chargé de former un Gouvernement. pic.twitter.com/97Z1BkFqFa
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 13, 2024
Thématiques :
François BayrouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
61 commentaires
Pourquoi tant de haine de la France de la part de Macron, Bayrou que Dieu nous garde.
Depuis moult décennies il ramait et ramait encore sauf qu’a l’arrivé c’est une planche savonneuse qui l’attend. Le résultat des ces nominations de chefs de gouvernements Français nous fait penser a un navire avec, du commandant au simple matelot, un équipage incompétent et çà continue.
Nous n’avons rien à envier à l’ex-URSS : la France est devenue une gérontocratie
Sa seule bonne action fut en avril 2004 , d’avoir giflé un ado de 11 ans , qui lui avait fait les poches lors d’une visite dans un quartier sensible de Strasbourg.
François Bayrou avait répondu en invoquant une réaction «de père de famille», qualifiant l’incident de «sans gravité». Quant à l’enfant impliqué, âgé de 11 ans à l’époque, son parcours aurait pris une trajectoire plus tumultueuse. En 2012, à 21 ans, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour outrages et violences envers des policiers .
Oui M Barnier on va s’ engager dans la Résistance.
Merci Michel pour votre engagement dans la Marine.
Moi qui me suis sacrifié pour la République ( laquelle?) ex- ministre de la justice pour 15 jours mon souhait sera de ne rien cacher.
Rendre des chances à ceux qui n’en ont pas: l’émigration, une chance pour la France et sa rime!
Regardons déjà sans plus trop attendre celui ou celle qui remplacera Bayrou…avec le palois nous avons récupéré le fond de tiroir , et si l’on comprend bien il a été nommé par « l’autre » non pour ses éventuelles compétences mais bien parce qu’apparemment il tiendrait le Manu par le fond du caleçon…ça promet en matières de projets et de visions pour la France
Le politicien dont la France, de quelque bord elle puisse être, n’attend rien.
Dans le mois qui a suivi son élection, Macron s’est débarrasséde Bayrou en lui collant dans les pattes une affaire d’assistants parlementaires, c’est dire combien il appréciait le personnage ! Aujourd’hui, il est tellement désespéré qu’il repêche le bonhomme pour le mettre à Matignon. Pathétique …
Un premier ministre à la hauteur de la France décomposée actuelle !
Mais le « conseil tenu par les rats » risque de manquer de courage, même si »La cour en conseillers foisonne »!
Ca confirme que macron ne choisit pas ses premiers ministres pour leur compétence, mais uniquement par copinage, pour leur soumission et leur manque de charisme
La dernière cartouche est mouillée. Elle ne s’allumera même pas.
C’était bien la peine de nous faire poireauté plus de 15 jours, pour en arriver à nommer le 1er nom sorti du chapeau. Bardella annonce déjà que le RN ne censurera pas. Et bien j’en prend acte. J’ai du mal à comprendre le RN qui accepte si facilement la nomination de Bayrou qui sur l’affaire des assistants européen est passé au travers alors que que MLP trinque plein pot, perso je l’ai en travers de la gorge. Ceci dit je me demande quel deal a été passé avec tous les partis conviés à l’Elysée ? 73 ans on peut connaître le montant de ses retraites ? Six premiers ministres depuis le 1er mandat de macron, ça va nous coûter un pognon de dingue.
Ainsi c’est F. Bayrou, alias « Monsieur An 3000 », le « Oh commissaire des Plans sur la Comète » (sans doute le ministre le plus inutile de tous les gouvernements de Macron) qui attrape la queue du Mickey. Là, nous sommes sauvés, c’est certain. Bayrou a été Ministre de l’EN qui depuis se porte merveilleusement bien : la France est en tête des classements PISA et autres. En prenant le tableau par la fin, cela va de soi. Il n’y a plus qu’à attendre les compromis foireux et le bricolage d’une pseudo majorité assorti du matraquage fiscal du budget tardif 2024 pour comprendre que le nouveau Radeau de la Méduse s’appelle l’Elysée. Comme la Grèce après les JO, la France post JO s’approche du gouffre et l’UE comme le FMI ne nos rateront pas. Merci qui ? Merci Macron pour ses 7 années de réflexion. Fallait pas. Non, vraiment pas.
Nommé un vendredi 13 pourvu que ça lui porte la poisse
Bayrou a atteint le but ultime de sa vie avant que de mourir.