François Cluzet et « l’horribilitude » du candidat Z

Capture d’écran (49)

Depuis qu’ils l’ont vu en fauteuil roulant poussé par Omar Sy, les Français adorent François Cluzet. Il faut reconnaître qu’il a tout ce qu’il faut pour ça : une enfance malheureuse, une gueule de gentil dépressif et une façon de penser dans les rails qui sied à son métier. C’est un homme qui sait ce qui est bien et ce qui est mal, qui est bon et qui est méchant, qui est propre ou qui est caca.

Avec sa gueule d’introspection douloureuse, Cluzet épouse les grandes causes. Les petits mouchoirs et même les grands sont son quotidien. Il a toujours des larmes pour les remplir, d’où sa filmographie généreuse et engagée. C’est ainsi qu’après s’être penché sur le sort des femmes SDF (Les Invisibles), il sera de retour sur les écrans, le 23 mars, avec un nouveau film, La Brigade, qui donne encore follement envie de rigoler. Sous la houlette d’un réalisateur « engagé » auprès d’acteurs « lumineux », il y incarne le directeur d’un foyer de jeunes migrants, tous « mineurs isolés ».

Entendons-nous, je n’ai rien contre le cinéma « engagé », si ce n’est qu’il est toujours engagé dans le même sens. Simplement, je n’ai aucune envie de payer un ticket à 12 euros pour subir les leçons de morale qui font l’ordinaire des journaux télévisés. Bref, François Cluzet est dans sa tournée de promotion et c’est à ce titre qu’il était, dimanche soir, l’invité d’Audrey Crespo pour « Le Portrait de la semaine », sur TF1.

Dans un temps où le mot « résilience » est mis à toutes les sauces, on a pu découvrir que ce pauvre François n’avait pas résilié grand-chose de son enfance malheureuse. Petit chose il fut, petit chose il reste : mal-aimé par un père dépressif dans une famille sans le sou. Les optimistes diraient qu’il s’en est bien sorti, mais bon, ces propos-là ne sont pas très vendeurs… Il y a mieux pour faire de l’Audimat, alors Audrey Crespo l’amène sur le consensus du moment : « l’horribilitude » du candidat Z.

« Vous avez, ces dix dernières années, signé plusieurs appels en faveur des migrants, comme autant de mains tendues, quand d’autres, candidats à la présidentielle, veulent ériger des murs, à l’instar de Trump… », dit la dame. On notera l’approche subtile, tout comme la réponse : « Je pense que ça va à l’encontre de l’Histoire, tout bêtement. Tout le monde sait que l’homme est né en Afrique (sic). Apparemment, il n’y est pas resté puisque les restes des continents sont peuplés. On peut comprendre que des jeunes d’Afrique ou d’Afghanistan cherchent un métier, savent comment il peuvent rentrer chez eux avec la possibilité d’avoir un emploi, ce qui n’est pas si facile. Est-ce qu’on est capable de se mettre à leur place ? »

La tension monte d’un cran : « “Ces jeunes migrants, ces mineurs isolés, ils n’ont rien à faire ici. Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont.” Ces mots d’Éric Zemmour, condamné en janvier dernier pour provocation à la haine, j’imagine qu’ils vous rendent fou ? » Le suspense est à son comble : « Oui, c’est pitoyable », répond Cluzet, « Je comprends que ce journaliste, écrivain raté (sic), veuille son heure de gloire. » Mordant : « Non, mais, attends, pépère, on ne va prendre le risque de voter pour toi pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis. Notamment sur les Juifs (sic), c’est inacceptable. Sur Pétain, c’est inacceptable ! » Pourquoi tout cela ? « C’est parce que ça rapporte », dit l’acteur qui ajoute : « Ça a été aussi la combine de Monsieur Le Pen. »

Brave François Cluzet qui, comme tant de gens, ne voit pas plus loin que son émotion, et triste Audrey Crespo qui confond journalisme et racolage. Ça aussi, c’est « pitoyable » !

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Qui a t’il de plus bête qu’un artiste? deux artistes …! François Cluzet est de « la gauche du capital » Un enfant gâté de la société du spectacle ,une figure de proue du monde de l’argent .Cette classe de « prima donna » au cerveau reptilien exhibé sur les plateaux tv pour servir de modèles aux couillons supposés que nous sommes! Du même tonneau que  » l’expert  » en géopolitique :Francis huster :Ils sont là pour garantir la maximisation des profils de leurs marionnettistes .

  2. oui c´est exact, les premiers hominidés ont vu le jour en Afrique, ensuite les grandes civilisations se sont développées au Moyen-Orient en Asie, en Europe, en Amérique, partout sauf… en Afrique.

    • D’autres souches d’Homo Sapiens ont été découvertes hors d’Afrique, sans oublier les croisements avec des Néanderthal inexistants en Afrique. Il n’y a pas de suprématie blanche, il y a une supériorité des réalisations des Blancs.

  3. Acteur porté à bout de bras par un metteur en scène, facile et pas particulièrement glorieux.
    Comédien minable de boulevard, pas très brillant.
    Et puis cherchez dans ses choix de vie ce qui expliquerait sa haine des lanceurs d’alerte du grand remplacement

  4. TF1 poursuit avec méthode son combat contre E. Zemmour.
    Quand à Cluzet, celui-ci n’a jamais vraiment brillé par son intelligence.
    Comme pratiquement tous les « artistes », la combine pour pouvoir travailler et être interviewé sur un plateau télé, c’est d’être soumis à la gauche bien pensante. Et oui cela aussi çà rapporte.

  5. « Est-ce qu’on est capable de se mettre à leur place ? » dit-il

    Je pense qu’on a fait le plein là non ? ca va en matière de réfugiés « discutables »

    Et cette belle âme auto proclamée qu’est-ce qu’elle a fait concrètement ? à part commettre un énième film engagé

    si ces « artistes » français sont pathétiques , que dire de ces pseudo-journalistes …

    Comme dit Lassalle Boycotter de TFI et consorts (LCI…)

    moi c’est fait il y a 20 ans !

  6. payer pour voir les navets de ce personnage ? que nenni ! par contre payer pour un livre excellent de Zemmour je suis O.K. Tous ces bobos gauchistes dégoulinant de bien pensance oublient de partager ce qu’ils gagnent avec ceux qu’ils défendent, ils sont dans l’air du temps juste ce qu’il faut pour pouvoir mettre en scène leurs idées malsaines et contre nature.

  7. Cluzet travaille parce qu’il pense du bon coté,comme tous les « artistes » confortablement installés et émus comme il faut. Ils doivent signés en bas à gauche pour pouvoir exister.

  8. Si l’homme est né en Afrique, mais que ses descendants qui y sont restés le plus longtemps envient l’Europe, c’est peut être que les premiers à quitter leur berceau étaient les plus téméraires et les plus courageux qui loin d’attendre que la Terre les nourrice sans rien faire ont fait preuve de créativité pour l’exploiter. Même sur la meilleure terre, il faut semer, rien ne vient tout seul sous nos cieux. Mr Cluzet en est il conscient?

  9. Cluzet a grandi dans le VIIeme arrondissement, pas vraiment un quartier défavorisé. Son père était directeur de laboratoire,pas vraiment un sous-proletaire. Il était scolarisé à Stan, pas vraiment un bahut de ZEP du 9 cube. Cluzet est un bourgeois, fils de bourgeois et comme un ado pré mature il nous fait sa crise de la puberté. Quant à la soi-disant journaliste je n’en dirai rien par charité chrétienne.

  10. Ce monsieur Cluzet et cette madame Crespo, dégoulinant d’humanisme ; pourquoi ne gardent-ils pas 2500 € mensuels sur leur revenus et ne donnent-ils pas le reste à des africains ou à des afghans? Pourquoi ne le font-ils pas ? Par ailleurs, notez le mépris de ces bobos envers les africains. Si l’homme a quitté l’Afrique, comme dit Cluzet, que sont donc les 1.2 milliard d’africains?

  11. Il faudrait refaire tous les films de Monsieur Cluzet mais, cette fois, avec de vrais acteurs issus de la diversité, comme pour Arsène Lupin par exemple. Cela devrait le combler.

    • Le réalisateur a exaucé votre vœux, il a engagé des « chances pour la France » locales pour encadrer le tournage d’Arsene Lupin : plus de 300 000 euros de vol de matériel et pas mal de coup de poing dans la g…le du personnel professionnel…

  12. Un nième exemple du gauchisme démagogique de la mediasphère. Cinéma, théâtre, media mainstream, chanson, radio, audiovisuel publique, presse sont totalement contaminés par cette pensée unique du cercle de la raison. Ils ont beaucoup de relations et peu de publique.

    • ces  » amuseurs publics » sans grand talent ne sont pas grand’chose et n’apportent rien

  13. Cluzet : son fond de commerce pour rester à l ‘affiche avec ses idées nauséabondes avec sa bobo gaucho attitude .Et balancer ce qu’il a dit de Zémmour , son livre (à Zemmour )est au top des ventes françaises. Cluzet ressemble à un dépressif constant , il fait le beau en se mettant du coté de la bien pensance . IL est à vomir .

    • Je ne croirais en leur sincérité (Cluzet et les autres comme lui) que lorsqu’ils prendront chacun 1 ou 2 couples de migrants chez eux !!!!

  14. Pitoyable. .. vous avez trouvé le bon mot, je l’ai entendu, ces critiques sont d’une bassesse incommensurable. Zemmour un écrivain « raté » il y en a plus d’un qui rêve de ses ventes. Mr Cluzet je vous appréciais comme acteur, maintenant vos films je m’en passerai ( un peu cafardeux à vrai dire ) faites votre boulot point final . A mettre dans le camp des islamo-gauchiste .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois