François Hollande : une voix qui espère compter ?

CZECH-FRANCE-DIPLOMACY

Il n’y a pas qu’aux Canaries que les volcans se réveillent, et c’est Le Figaro qui nous l’apprend : même si on peut s’attendre à plus de fumée que d’étincelles, François Hollande compte bien prendre sa part dans la campagne présidentielle.

L’ancien hôte de l’Élysée va, en effet, attaquer une grande tournée en régions, comme on dit, pour promouvoir son dernier (beaucoup l’espèrent) opus.

On a peine à le croire, mais 200.000 personnes ont quand même craché 22 € pour répondre, grâce à son précédent ouvrage (Les Leçons du pouvoir), aux térébrantes questions « Comment vit un Président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ? »

Ceux qui en redemandent se pencheront donc avec gourmandise sur Affronter, dont le titre coup de poing traduit bien la détermination virile et opiniâtre qui fit l’admiration des autres chefs d’État de la planète.

Selon des indiscrétions (mais on s’en doutait un peu), il ne s’agirait pas d’affronter un deuxième mandat mais plutôt l’état de la gauche, la sécurité et l’immigration (ah ! la zemmourisation des esprits…) et même l’échec de l’Europe politique à 27.

Belle lucidité, mais hélas bien tardive et avec, in cauda venenum, un ex qui « ne ménage pas ses critiques contre le quinquennat en cours d’Emmanuel Macron ». Un Président ne devrait pas dire ça, mais on le sait, les histoires d'amour finissent mal en général (Rita Mitsouko).

Pour l’heure, pas de surprise : l’ex-chef de l’État a « prodigué ses conseils » à Anne Hidalgo au cours d’un déjeuner à l’hôtel de ville. Ses avis ne seront pas de trop pour tenter de recoudre une gauche en lambeaux, même si, à 5 %, sa pouliche idole des bobos rolleristes à catogans traîne un peu la jambe. Mais c’est un marathon et on ne sait jamais : avec de bons conseils et… sur un malentendu, ça peut marcher (Jean-Claude Duss).

Un qui ne doute de rien, en tout cas, c’est Patrick Kanner, ex-ministre et patron du groupe PS au Sénat : « François Hollande a une voix qui compte dans la vie politique française. Elle compte d’autant plus aujourd’hui. Alors que s’achève le quinquennat Macron, on va pouvoir juger bilan contre bilan. […] Un jour viendra où son quinquennat sera valorisé à sa vraie mesure. »

Celui que les sondages viennent de placer face à Macron au deuxième tour a pourtant déjà fait ce travail, et même un livre au titre parlant : Un quinquennat pour rien

 

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois