François Patriat, 86 années de mandats électifs : un exemple pour ces fainéants qui ne pensent qu’à la retraite
4 minutes de lecture
À l’école, il y avait le premier et le dernier de la classe. Comme dans la vie ensuite. Il y avait aussi le souffre-douleur et le fayot. Notons que le premier de la classe n’était pas forcément le fayot ou le souffre-douleur de la classe. Comme dans la vie ensuite. Et comme dans la vie politique aussi. Depuis 2017, nous avons la chance d’avoir à la tête du pays des premiers de la classe de première bourre. Nous avons aussi des fayots. Par exemple, le sénateur de la Côte-d’Or François Patriat.
Cet ancien socialiste, passé par le PSU de Rocard, en 2017, a eu l’intuition de sa vie en ralliant les premiers de la classe. Avec lui, tout est bon dans le Macron. Au point qu’en 2018, il avait même proposé une modification de notre Constitution pour que le président de la République puisse faire trois au lieu de deux mandats successifs. En fait, pour qu’Emmanuel Macron puisse faire trois mandats, passées ces formalités administratives qu’on appelle une élection présidentielle. Il n’avait pas osé proposer l’élection à vie. Heureusement, l’affaire n’avait pas prospéré. On imagine qu’Emmanuel Macron lui en saura sans doute gré s’il est encore au pouvoir, lorsque François Patriat ne sera plus parlementaire : on pensera à lui pour la Légion d’honneur.
Remarquez, ce serait mérité. Né en 1943, François Patriat est entré en politique en 1976 - son idole n’était même pas née – et, depuis, il n’en est jamais sorti : maire, président de communauté de commune, conseiller général, vice-président de conseil général, député, conseiller régional, président de conseil régional, secrétaire d’État, ministre, sénateur, il totalise à ce jour 86 années, 7 mois, 29 jours de mandats publics, sauf erreur de notre part. On vous épargnera les autres fonctions annexes qui font joli sur une carte de visite : membre du Conseil économique et social, administrateur des voies navigables de France, président du conseil d'orientation du domaine national de Chambord. Un hyperactif de la politique. Autant dire que ce presque octogénaire a largement ses annuités pour faire valoir ses droits à une retraite à jouissance immédiate. Avec sa carrière plus que complète, nul, donc, n’était plus qualifié que lui pour entrer dans le débat sur la réforme des retraites et venir à la rescousse de son Président. Cette satanée réforme des retraites dont Emmanuel Macron semble avoir fait l’alpha et l'oméga de second mandat. Bruxelles doit s’impatienter.
Si, à 80 ans, on est encore sénateur, bon pied, bon œil, on ne comprend pas pourquoi le couvreur du coin ne pourrait pas continuer à monter sur le toit après 65 ans. En gros, c’est comme ça que l’on comprend l’intervention du président des sénateurs macronistes lors d’un débat, lundi, sur Public Sénat. « Mon voisin, dans mon village à l'époque, était maçon, couvreur et me disait "Je n'en peux plus de monter sur les toits comme ça". Mais de nos jours, les déménageurs, les couvreurs sont équipés d'exosquelettes, de matériaux. » Et d’expliquer : « En 1981, j’ai voté la retraite à 60 ans. Mais il y a 40 ans, la nature du travail n’est pas la même, la pénibilité n’est plus la même et les soins sont meilleurs. Aujourd’hui, il faut effectivement revenir à une retraite à 65 ans. » On vous laisse imaginer les réactions. De gauche comme de droite. François Ruffin (LFI) : « Élu depuis 1976, dorloté aux frais des Français : c'est moins désagréable, la retraite à 65 ans, vue de la cantine du palais du Luxembourg. » Jean-Philippe Tanguy (RN) : « Ces oligarques vivent dans un monde parallèle. »
Si, dans son monde parallèle, Patriat n’a pas rencontré de maçon depuis longtemps, je lui suggérerais bien de prendre rendez-vous avec le mien. Cassé de partout, il a commencé à bosser à 15 ans, n’a pas 65 ans et est tout sauf un feignant. Et puis j’y pense : dans ce même débat, François Patriat affirme que ce n’est pas le moment de parler d’augmentations de salaires alors que « nous sommes au bord d’une guerre thermonucléaire ». Si la guerre advenait, on proposerait bien à ce jeune homme de s’engager sous les drapeaux pour sauver la patrie. Vous savez, les conditions pour faire la guerre ne sont plus les mêmes qu’il y a quarante ans, les matériels ont évolué, la pénibilité n’est plus la même, l'ergonomie et tout ça... Et puis si, à l’école, il y avait toujours un fayot, à la caserne aussi.
️ "On est au bord d'une guerre thermonucléaire, je veux bien qu'on parle des salaires mais..."
Le sénateur Renaissance @f_patriat au sujet de l'interview du président de la République, ce soir à 20h30 sur @France2tv
#franceinfo #VIPol canal 27 pic.twitter.com/VqzVjaVg3R
— franceinfo plus (@franceinfoplus) October 12, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
Pendant ses temps libres, il doit se gaver de Net Flix. Star War n’a plus de secret pour lui.
Si les couvreurs ont des exo-squelettes, certains parlementaires devraient être équipés d’exo-cervelles.
J’aime bien » l’exocervelle » !! Je me demande où ce type a vu des maçons, et autres professions du bâtiment , équipés d’exosquelette,? A mon avis, l’abus de Star Wars nuit gravement à la santé …
ce politicard est très certainement « copain » avec des gars comme bayrou et autres dray … C’est dire si ces coucous sont crédibles dans leurs « fonctions » …
Tous ces « présidents de conseils d’orientation » avec d’autres « fonctions » ont très largement prouvés la nocivité active de leurs actions … Ils ont l’outrecuidence de prétendre qu’ils auraient « manqués de pédagogie » pour faire comprendre aux français que « leurs actions sont bonnes pour le peuple » …
Comment expliquer alors l’état de la république française ? Ce sont ces « petits chefs » qui viennent appliquer rigoureusement la dictature qui ruissèle d’en haut … Ce sont eux qui viennent « serrer les mains » dans les rassemblements populaires … Ce sont ceux là qui reçoivent des « avantages » de tout niveau orchestrés par les « petits kapots » d’en bas … Ce sont ces « incontournables » de terrain qui vont vite faire des courbettes à Paris devant « le roi » … Ce sont ces pseudos « maréchaux » qui croient « avoir le pouvoir sur les cerfs de leur régions » …
Ils font parti du système qui a détruit toute les valeurs humaines de la FRANCE …
Mon colonel, vous prenez l’exemple de votre maçon pour évoquer « la pénibilité au travail » … Mon père était maçon de l’après 2ème guerre mondiale … Il a vu comme un miracle la loi sur la retraite à 60 ans … Il a « vénérer » le socialisme … mais pas longtemps quand les « lois sociétales » sont arrivées … Il avait une nouvelle fois raison … Et s’il était encore de ce monde, il serait horrifié de voir ce politicard se prétendant « patriote » ( que par le nom ! ) lui expliquer que chacun doit pouvoir de devoir « travailler plus longtemps » …
Le karcher « démocratique » va devoir être renforcé pour pouvoir dératiser toutes les strates des lieux de pouvoir de la « république française » …
Tout comme à l’Assemblée Nationale, le Sénat est envahi par des coucous qui n’ont jamais fait autre chose que de sucer sans aucune retenue les impôts des français pour leur « entretien journalier » …
Stop ou encore
Mon cher Colonel, né en 1943 ? sauf erreur 2022-86=1936 en supposant que son premier mandat remonte à l’âge de 18 ans auxquels s’ajoutent 86 années d’élu, il aurait actuellement 104 ans. A le regarder, il devrait poser pour une marque de cosmétique, il aurait un réel succès. Au fait, je suis charpentier âgé de 68 ans et à la retraite depuis 8 ans, je confirme malgré tout, qu’à 65 ans il m’était plus difficile d’accéder à un toit qu’à 60 ans.
Cela dit, je monte encore ramoner ma cheminée deux fois par an mais, je suis tout de même moins souple pour accomplir cette tâche.
je pense qu’il a été ajouté toutes les années à différents postes.
Exemple : 2 ans de député + 2 ans au Conseil général = 4 ans de cotisations gratuites à la caisse de retraite..
Vous voyez ce que l’article tente de nous expliquer?
Je suis pour la retraite à 65 ans !!!! Mais pour les « politiques » … Que tous ces « suceurs » de la République retrouvent la dure réalité de vivre des Français à laquelle ils ont largement contribuès !!!
Au lieu d’envoyer au boulot les anciens fatigués et démotivés par une vie de labeur et de servitude, voici ma proposition pour équilibrer les comptes des caisses de retraités : attirer les jeunes plus tôt vers le travail et les cotisations qui vont avec!
Avec le chômage de masse les jeunes , pour ne pas gonfler le nombre des demandeurs d’emploi, ont pour certains été éloignés du marché du travail en prônant la fac pour tous.
Beaucoup n’y ont pas leur place et en sortent sans qualification.
Il suffirait de rendre les formations professionnelles plus attractives et le tour serait joué !
Je n’ai toujours pas compris comment ces gens pouvaient avoir tant d’étiquette rémunérées bien sûr et assurer le travail demandé. Il est vrai que souvent la tâche est inversement proportionnelle au salaire reçu.
++++
Patriat l’exemple type du cumulard. Pour lui pas de problème de retraite, il est, et sera grassement payé. Par contre ce type ne doit pas souvent mettre les pieds sur les chantiers ; quand je lis que, d’après ce type , les ouvriers du bâtiment sont équipés d’exosquelette, c’est à mourir de rire , enfin si ce n’était pas aussi triste. NON M Patriat , les couvreurs, les maçons etc, n’ont pas d’exosquelette , vous devriez arrêter de regarder des films de science fiction. Les ouvriers du bâtiment ne sont pas des » Terminator » bardés de capteurs , de moteurs , de vérins qui font que, porter des charges lourdes toute une journée ressemble à un jeu de chat perché. Perché , vous l’êtes, car comment affirmer de telles idioties . Certes , la mécanisation a en partie soulagé ces ouvriers de tâches très physiques, mais ce n’est pas demain la veille que ces ouvriers soulèveront des parpaings à longueur de journée comme si il s’agissait de briques Lego. Dire que c’est à des types comme vous qu’on confie l’examen de la réforme des retraites . Au contraire de votre situation de privilégié , beaucoup de Français sont mis sur la touche après 50 ans. Pour eux , ce sera l’accumulation des petits boulots et contrats d’intérim. Oui , M Patriat , la France est l’un des plus mauvais élève pour l’emploi des séniors. Alors avant de vouloir reculer l’âge de départ , commencez donc par vous attaquer à ce problème . Mettre la charrue avant les boeufs semble une constance dans l’action de nos pseudo » élites »
Je n’arrive même pas qu’un mec comme ça puisse exister. C’est un gland de la France, sa seule conviction c’est aime toi toi même.
Ce type est une honte pour la France ….remarquez qu’il est plus près de l’état de squelette que de celui d’un « exosquelette « je trouve que cette évidence est satisfaisante
… « ne cherches pas à te venger mais assieds toi sur la berge de la rivière et tu verras bientôt le corps de ton ennemi passer en flottant devant toi « Belle fable Chinoise
Excellent !!!
François patriat ou l art de proférer des aberrations… Si je puis me permettre un conseil c est qu il aille voir un orthophoniste son élocution et sa diction sont très problématiques perso je ne comprends rien à ce qu il dit et ensuite il serait grand temps pour lui représentant macroniste tout crin tout poil de prendre sa retraite bye bye grand papatriat
Un de ceux qui me sortent par les yeux
Vous faite bien de parler de cette guerre que là aussi Macron et cette bande mafieuse plutôt que fainéante ne cesse de provoquer en faisant eux des réunions dans des palais visiblement bien chauffés en tout cas à plus de 19 °, et pour finir avec une grosse rente Républicaine payée par ceux qui bossent.
Il narrivera sans doute pas à la retraite totalement épuisé. Il peut effectivement courtiser la macronie, faire la promotion du liberalisme le plus sale et de la belle réforme qui va etre imposée aux francais sous prétexte des demandes acharnées de Bruxelles et surtout sous le principe débile : « c’est comme ça chez nos voisins » car faire dans l’anti social est une marque de progrès. Transports en commun bondés, grèves dans le RER, peur du licenciement à la cinquantaine car on ne plaît plus etc … voyez plutôt les contraintes extrêmes qu’a certainement enduré cet homme lorsque le chauffeur de sa limousine de fonction stationnée à 9h rue de l’université l’attend. Sur le siège arrière fleurant l’odeur du cuir neuf reposent les deux quotidiens du mensonge. Une journée insupportable l’attend rien à comparer avec l’oisiveté du cadre moyen parisien un jour de greve dans les transports , de l’ouvrier dépanneur, du livreur et du personnel de restauration. Un beau parcours politique qui donne envie de vomir.
On devrait envoyer cet abruti(c’est un euphémisme) sur un toit remplacer des ardoises quand la température est négative avec un vent glacial. C’est révoltant d’entendre un tel pauvre type déconner cet cette façon. Quand on a passé sa vie assis bien au chaud il est facile d’envoyer les autres au travail après 45 ans de vie professionnelle derrière soi, honte à toi idiot.
Ce n’est pas « un gars en train de déconner » … Il croit mordicus qu’il est dans le vrai … Il faudra peut-être aller le chercher pour lui faire « prendre un poste en tension » pour qu’il participe enfin à quelque chose de concret ! …
Sa compétence professionnelle de ce coucou ne sera pas « un problème » car « nettoyer des gamelles dans un restaurant 3 étoiles » n’e nécessite pas un QI monumental ! … « ça » tombe bien ! … Lui ou un migrant « ça » n’aurait que peu d’importance pour les clients ! … Acceptera t-il le même salaire ? Parce que ce qu’il « collecte » depuis tout ce temps est autrement plus intéressant ( rapport entre « pénibilité vs salaire net en fin de mois » ) …
+++