François Ruffin : encore un petit effort, camarade !

Comment ne pas saluer les accents populaires, voire populistes, de cet insoumis, l’un peut-être des rares et véritables insoumis de l’équipée mélenchoniste...
ruffin

François Ruffin est un vrai homme du peuple. Visiblement, il ne fait pas semblant, ou alors c’est qu’il est très fort. Lorsqu’il défend les obscurs, les sans-grade, ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre la bagnole pour aller bosser et qui, à la clef, ne gagnent pas grand-chose, il est crédible. Qui plus est, ses accents sont frappés du sceau de la sincérité. Laurent Gerra en fait régulièrement le benêt de Mélenchon. Sur ce coup-là, notre imitateur a tort. Car Ruffin sait appuyer là où ça fait mal. Autrement dit, et comme on dit aujourd’hui, il sait faire le buzz.

Et ce dimanche, sur le plateau du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », ça n’a pas raté. « Le mandat qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas le mandat des députés, c’est le mandat du président de la République », a lancé Ruffin. Car cette réforme est d’abord celle du président de la République. Et donc, « s’il veut passer en force » sur ce sujet, Emmanuel Macron doit « remettre son mandat en jeu ». En clair, passer par un référendum. François Ruffin, qui a été à bonne école - la même qu’Emmanuel Macron à Amiens, en l’occurrence le lycée de la Providence -, prend à son propre jeu le chef de l’État qui aurait affirmé, la semaine dernière, qu’il ne voulait pas de « chienlit » dans le pays, reprenant l'un des mots favoris du général de Gaulle. C’est ta réforme, camarade, eh bien, chiche, fais comme le fondateur de la Ve République, mets ton mandat en jeu, par un référendum ! Au moins, les choses seront claires ! Après tout, la réforme des retraites qui doit engager notre société pour les prochaines décennies n’est pas moins importante que celle du Sénat et la régionalisation, objets du référendum de 1969 ! Ou comment retourner la situation après qu’Emmanuel Macron a laissé planer la menace d’une dissolution si son gouvernement était censuré sur la réforme des retraites, l’an prochain.

Les choses seront claires, disions-nous ? Justement, elles ne le sont pas. En effet, Emmanuel Macron se persuade ou tente de persuader les Français qu’il a été réélu sur son projet. D’abord, quel projet sur les retraites ? Le 22 avril, deux jours avant le second tour, sur France Inter, le candidat-Président annonçait que s’il était réélu, il ouvrirait une grande conférence sociale dès son élection. On en est où, de cette grand-messe promise par celui qui affirmait ce jour-là, presque exalté : « Je crois dans mon idéalisme [Heureusement !]. Je crois qu’on peut le faire » ? En guise de « grande conférence sociale », on est tout de même passé par l’hypothèse d’un vulgaire amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, hypothèse qui n’est pas complètement exclue, révélait franceinfo, jeudi 29 septembre, si les syndicats refusaient la concertation proposée par Élisabeth Borne. Les choses seront claires ! Mais elles ne le sont pas depuis le début. Depuis le soir du second tour de l’élection présidentielle. Car Emmanuel Macron n’a pas été réélu sur son projet mais sur le rejet de Marine Le Pen et du Rassemblement national, rejet qui, visiblement, est de moins en moins évident, preuve à l’appui : les élections législatives. Si les Français avaient adhéré au projet de Macron, ils auraient voté à l'identique en juin…

Mais pour revenir à François Ruffin et son idée de référendum, comment ne pas saluer les accents populaires, voire populistes, de cet insoumis, l’un peut-être des rares et véritables insoumis de l’équipage mélenchoniste, sachant que la majorité de ceux qui se parent de ce titre sont en réalité soumis aux idéologies en vogue à l’extrême gauche aujourd’hui ! Loin des véritables aspirations populaires. Alors, encore un petit effort, camarade, et tu rejoindras d’autres bancs !

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Élu non pour son programme ( épais comme un sandwich SNCF ) mais par rejet de MLP . J’ai autour de moi des relations âgées qui ont voté 2 fois contre MLP , avec cette excuse à répétition «  elle ne saurait pas gouverner la France « 
    Nous avons un locataire a l’Élysée élu parcequ’entre autres , de vieilles badernes (qui pour certaines ont connu la IV République ) pensaient qu’un macron saurait sauver la France contrairement à MLP qui attirerait la guerre civile
    Ces vieilles personnes seront les premières à rejeter macron et solliciter les patriotes afin de sauver leurs bijoux de familles ( au sens propre comme au sens figuré) lorsque ça pétera en France ..j’ai déjà ma réponse assurée au cas où elles me solliciteraient

    • Il faudrait leur rappeler au bon souvenir du général de Gaulle pour convaincre ces personnes qui pensent qu’un technocrate issu de la banque Rothschild est mieux à même de diriger la France qu’une Marine Lepen , C’était un militaire ,qui avait fait cette France qui avait retrouvé un certain prestige ,c’était pas comme ces énarques qui vendent leurs compétences à des cabinets conseil , américains souvent !

  2. Effectivement lui il y croit et malheureusement il n’est pas là où il faut dans ce parti de rigolos dont la renommée n’est plus à démontrer. Il est passionné, intelligent, combatif, dommage son étiquette actuelle le met de côté.

    • Si je puis me permettre, je ne suis pas sûr que ce parti soit peuplé de rigolos… Ce sont plutôt des dictateurs en puissance, anciens trotskistes et maoïstes, qui rêvent d’instaurer un régime totalitaire. Le danger n’est pas nul

  3. Effectivement lui il y croit et malheureusement il n’est pas là où il faut dans ce parti de rigolos dont la renommée n’est plus à démontrer. Il est passionné, intelligent, combatif, dommage din étiquette actuelle le met de côté.

  4. Interrogé à son sujet, Philippot dit que Ruffin ne joint jamais ses actes à ses paroles. Il n’y a aucun rapprochement possible, puisqu’en dernière instance il choisira toujours Macron.

    Je le pense aussi.

    • Je pense qu’il ne s’agit que d’une forme de taqya dans cette famille politique nauséabonde , ne vous leurrez pas , les «  insoumis «  ont beaucoup de musulmans pas très modérés dans leur rang , ils savent très bien pratiquer le mensonge et fourberie

  5. Certains pourraient croire en un éclair de lucidité chez ce gauchiste, mais cela n’est qu’illusion, c’est individu est profondément et définitivement imprégné de culture gauchiste mortifère pour notre société aux racines chrétiennes.

  6. Moi je l’avoue, j’aime bien voir et écouter François Ruffin, il a du mérite !
    L’écouter à la télé évidemment, la fête de l’huma c’est pas ma tasse de thé !
    Il est sincère, s’exprime très bien, dans un très bon français, de quoi écœurer les 40% d’élèves de 4ème qui ont peur devant un texte d’une page, (oui, je suis les articles), et contrairement à Garrido et Corbière il ne manque pas d’humour !
    Seulement voilà, il y a toujours un mot de trop qui vient contredire tout ce qui fût dit auparavant.
    Et pour finir sur une petite note humoristique, Je ne comprends pas pourquoi Mélenchon ne prend pas exemple sur Ruffin ?

  7. Ruffin se veut le porte parole des sans grade. Je l’ai entendu souvent avec son discours de pleurniche. Mais jamais je ne l’ai entendu proposer quelque chose de sensé. Ruffin c’est du blabla, des coups médiatiques et vestimentaires, mais ça reste l’extrême gauche de grand père. Il est toujours avec Mélenchon car c’est là qu’est sa place.

  8. Reste que le système français de retraite est en ruines et qu’il faut avoir le courage de le voir . Il est construit sur le mythe de la croissance perpétuelle, à commencer par celui de la population active , or cette population diminue d’année en année alors qu’augmente le nombre et l’âge des retraités dont je suis . Sauf à augmenter les cotisations en volume et en durer, il n’a aucune chance de survie . Faites des enfants travailleurs si vous voulez une retraite ! Quant à votre Général fatigué, il est certes parti mais sur une question beaucoup moins importante et posée de telle façon que le résultat ne pouvait faire doute . Son naufrage était intentionnel .

  9. Si le peuple avait, dans le ventre, autre chose que des entrailles il dirait à macron :  » Chiche, fais ta dissolution », nous ont fera la grève des urnes. Mais y a-t-il encore un peuple dans ce bateau-France qui prend eau de toutes parts ?

    • La grève des urnes n’est pas la solution … l’abstention a mis en place ceux qui gouvernent l’Europe et nous imposent leur idéologie mortifère. Elle a également permis à des écolos non moins dangereux de régner sur nos grandes villes ! Non la grève des urnes n’est vraiment pas la solution …

  10. Ruffin de par ses interventions donne l’image d’un homme intelligent doué d’une bonne analyse, certes dotée d’une idéologie de gauche, mais d’une gauche réfléchie, au passage on se demande ce qu’il fait à la NUPES, trop restrictif pour son mode de pensée, électron libre je pense qu’un jour il prendra son envol vers d’autres bords.

  11. Ruffin est surprenant, et est un des personnages sérieux de la gauche. il est meilleur que Mélenchon. Est-ce un homme de dialogue. ?

  12. François Ruffin fait partie des quelques élus de la NUPES avec par exemple Fabien Roussel qui ne sont pas encore totalement décérébrés, ont conservé un peu de bon sens et ne sont pas définitivement irrécupérables. On peut espérer qu’après encore quelques outrances de leurs collègues ils finiront par quitter cette maison de fous dangereux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois