François-Xavier Bellamy, la force tranquille des européennes
C’est à Aubervilliers, au nord de Paris, ce 23 mars, que Les Républicains ont décidé d’officiellement entrer dans l’arène des élections européennes. Annonçant près de 3.500 personnes, un responsable de l’événement se dit fier de ce lancement de campagne qui s’annonce « sous les meilleurs auspices ». Malgré la pluie, la salle est comble. Venus soutenir leur candidat François-Xavier Bellamy, les militants LR sont remontés à bloc. Entre deux Marseillaise, l’un deux nous confie « Bellamy c’est la vraie droite, celle du sérieux, de la compétence face aux enjeux de l’époque ! » Mais, face à un Jordan Bardella qui paraît indétrônable, et une Valérie Hayer soutenue par le parti présidentiel et les anciens alliés centristes de LR, quelle marge de manœuvre pour la tête de liste LR ?
Les Républicains contre Macron et Von der Leyen
L’adversaire est clairement identifié. Premier à monter sur scène, Éric Ciotti, président des Républicains, annonce la couleur : « De Gaulle et Adenauer voulaient l’Europe des peuples et des libertés, tonne celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes. Macron et Von der Leyen ont construit l’Europe des normes et de l’impuissance. Ils nous ont engagés dangereusement sur le chemin du déclin et de l’effacement. » Souvent accusé de collusion avec la présidente de la Commission européenne, la très centriste Ursula von der Leyen (qui appartient au même groupe que LR, à savoir le PPE), Éric Ciotti entend bien mettre un terme à toute ambiguïté.
Peu de temps avant le début des hostilités, Nadine Morano, député européen déclarait à Boulevard Voltaire : « Ursula von der Leyen n’a jamais été notre candidate, s’insurge l’ancienne ministre de la Famille sous Nicolas Sarkozy. Merkel avait appuyé sa candidature au détriment de notre candidat Manfred Weber [actuel président du PPE, NDLR]. » Le mot d’ordre est lâché : il faut faire oublier tout lien avec la Dame de Bruxelles.
À peine propulsée sur scène, la numéro deux de la liste de François-Xavier Bellamy, Céline Imart, peu habituée des grands discours, déclare être « fière de ne jamais avoir voté pour Macron, ni en 2017 ni en 2022. » Nouvelle virginité ou convictions anti-Macron sincères ? Le doute ne peut être facilement levé, surtout lorsqu’on sait pour qui ont appelé à voter aux seconds tours les perdants Fillon et Pécresse…
Le retour d’une droite forte et sûre d’elle-même ?
Crédité de 9 %, François-Xavier Bellamy espère bien s’affirmer comme le seul candidat de droite conservatrice crédible. Creusant l’écart avec Marion Maréchal, le député européen table sur une ligne fièrement décomplexée. Plus tôt, Éric Ciotti proclamait face à un public chauffé à blanc : « Nous sommes les seuls à droite dans cette campagne ! L’unique alternative de droite, c’est nous ! L’unique alternative pour la France, c’est nous ! »
Faisant tomber la veste avant de monter à la tribune, le candidat des LR surgit sous les acclamations inarrêtables des jeunes du parti conduits par Guilhem Carayon. Fermement, l’agrégé de philosophie annonce des mesures fortes et attendues par les électeurs de droite. « Nous exigeons maintenant avec tout le PPE que les procédures d’asile aient lieu à l’extérieur de nos frontières», lance-t-il avant de promettre : « Nous obtiendrons une directive solide pour accélérer les retours des immigrés illégaux. Nous conditionnerons enfin toute aide financière et tout visa européen à la coopération migratoire des pays de départ. Nous rendrons à Frontex un mandat clair, celui d’une agence de garde-côtes et de garde-frontières. » Les promesses sont belles, les paroles aussi mais cela ramènera-t-il à François-Xavier Bellamy tous les déçus et les mécontents de la droite des petits compromis ? Réponse le 9 juin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
106 commentaires
Les paroles n’engagent que ceux qui les écoutent.
Forcément, elles résonnent en tout homme et en toute femme de droite, mais Nicolas Sarkozy aura laissé la trace indélébile du « Karcher » et des belles promesses de nettoyage des quartiers, tout comme ce président a trahi la souveraineté populaire avec le traité de Lisbonne.
L’Histoire nous donne une idée assez claire des promesses non tenues.
Le vote du 9 juin doit être plus radical, FX Bellamy et Céline Imart, pourfendeurs du bilan catastrophique de l’actuel président devraient s’atteler à faire l’union des droites plutôt que de tenter désespérément de sauver un bateau dont la proue a déjà basculé vers l’abysse.
LR n’aura pas ma voix malgré ma proximité évidente avec FX Bellamy.
L’Union fait la force et il faut une force brute pour sortir la France du gouffre dans lequel les dirigeants des 40 dernières années l’ont fait tomber.
Sympathique mais pas clair…
Les mêmes LR qui a Bruxelles vote l’absention quand une ecolo allemande propose une histoire diversifiée en Europe .
Les renews ont voté pour , le RN contre
Paroles, paroles, paroles,……. on croirait entendre Dalida. Celà fait 50ans (cette année !) que ce parti UDR/RPR/UMP/LR tirnt un discours fort mais se compromet une fois en place avec la gaucherie. S’ils sont, au niveau européen, au PPE, ils se feront bananer par Ursula et ses mondialistes forcenés.
Vous avez raison!
Les LR seul parti de droite conservateurs pour stopper les progressistes et Von der Leyen dans le même groupe PPE c’est une blague autant signer un chèque en blanc . Que Nenni je préfère l’original qu’est Reconquête que cette pâle copie qui surf sur les idées d’Éric Zemmour . Merci pour l’invitation
« force tranquille » oui un peu trop tranquille par les temps qui courent Pas la carure !
Et puis que de trahisons car si nous avons macron merci aux LR.
Personnellement je le trouve un peu benet nous ressortant toujours les mêmes rangaines anti RN. A des années lumières de Jordan.
encore du bavassage et des postures pour bloquer l’ascension du RN et de Bardella, ces gens ont voté Macron et mis en place l’Europe actuelle dont on mesure toute la nocivité.
Tout à fait d’accord avec vous, de la poudre aux yeux, j’espère que les Français vont réagir favorablement à la sauvegarde de notre pays, en terminer ainsi avec les traîtres.
C’est une belle personne mais il appartient à un parti qui a trahi tout au long de l’année et qui est fondu au sein de l’Europe dans le PPE, ceux là même qui ont voté dernièrement pour Ursula donc rien à attendre …
Bravo bien dit des traîtres un parti de traîtres
Ce parti n’a pas trahit que cette année, mais depuis qu’il existe…..
« C’est une belle personne mais il appartient à un parti qui a trahi tout au long de l’année et qui est fondu au sein de l’Europe dans le PPE » = hélas vous avez parfaitement raison.
N’enterrons pas trop vite Marion Maréchal. Je sais bien que LR et RN voudraient être les seuls à concourrir à droite et surtout ne voudraient pas que les votes ne s’effritent mais Marion et Reconquête sont là et bien présents dans cette élection à 1 tour. D’ailleurs, ne nous trompons pas. Le discours et les promesses de Bellamy ressemblent à s’y méprendre aux discours d’Eric Zemmour et Marion Maréchal.
J’espère que Marion (qui elle aussi est une belle personne, comme François Bellamy) va se rendre compte très vite que son parti est aussi nul que les autres. En tous cas, je ne voterai jamais pour un parti anti chrétien et pour les pass.
BV en marche pour LR ?
Ah non on ne votera plus jamais LR parti de traîtres qui nous a trahi
Entièrement d’accord !
les LR ont trahi, je n’ai pas confiance en leurs belles paroles
Quand on voit la politique de gribouille menée par les LR depuis plusieurs années on doute de leur efficacité pour un retour à une Europe des. Nations.
Aucune confiance ! Il n’en reste pas moins que ce sont des opportunistes ! Nous avons eu l’expérience de Sarkozy ! Maintenant ça suffit ! Ils n’auront pas ma voix, mon choix est fait depuis longtemps !
Une droite forte, mais de qui se moque-t-on, sinon du peuple. Des qu’ils seront en place, ils feront une politique aux antipodes de ce qu’ils préconisent avant les élections, après ils suivront la gauche pour ne pas être en conflit avec elle. Allons Monsieur bel ami et consorts, qu’avez-vous fait sinon d’être à la traîne, rejetant le RN, Zemmour et Marion Maréchal. Vous êtes des opportunistes, sans foi ni lois. Vous risquez une belle déculottée .aux Européennes, vous l’aurez mérité.