François-Xavier Bellamy, la force tranquille des européennes

IMG_3422

C’est à Aubervilliers, au nord de Paris, ce 23 mars, que Les Républicains ont décidé d’officiellement entrer dans l’arène des élections européennes. Annonçant près de 3.500 personnes, un responsable de l’événement se dit fier de ce lancement de campagne qui s’annonce « sous les meilleurs auspices ». Malgré la pluie, la salle est comble. Venus soutenir leur candidat François-Xavier Bellamy, les militants LR sont remontés à bloc. Entre deux Marseillaise, l’un deux nous confie « Bellamy c’est la vraie droite, celle du sérieux, de la compétence face aux enjeux de l’époque ! » Mais, face à un Jordan Bardella qui paraît indétrônable, et une Valérie Hayer soutenue par le parti présidentiel et les anciens alliés centristes de LR, quelle marge de manœuvre pour la tête de liste LR ?

Les Républicains contre Macron et Von der Leyen

L’adversaire est clairement identifié. Premier à monter sur scène, Éric Ciotti, président des Républicains, annonce la couleur : « De Gaulle et Adenauer voulaient l’Europe des peuples et des libertés, tonne celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes. Macron et Von der Leyen ont construit l’Europe des normes et de l’impuissance. Ils nous ont engagés dangereusement sur le chemin du déclin et de l’effacement. » Souvent accusé de collusion avec la présidente de la Commission européenne, la très centriste Ursula von der Leyen (qui appartient au même groupe que LR, à savoir le PPE), Éric Ciotti entend bien mettre un terme à toute ambiguïté.

Peu de temps avant le début des hostilités, Nadine Morano, député européen déclarait à Boulevard Voltaire : « Ursula von der Leyen n’a jamais été notre candidate, s’insurge l’ancienne ministre de la Famille sous Nicolas Sarkozy. Merkel avait appuyé sa candidature au détriment de notre candidat Manfred Weber [actuel président du PPE, NDLR]. » Le mot d’ordre est lâché : il faut faire oublier tout lien avec la Dame de Bruxelles.
À peine propulsée sur scène, la numéro deux de la liste de François-Xavier Bellamy, Céline Imart, peu habituée des grands discours, déclare être « fière de ne jamais avoir voté pour Macron, ni en 2017 ni en 2022. » Nouvelle virginité ou convictions anti-Macron sincères ? Le doute ne peut être facilement levé, surtout lorsqu’on sait pour qui ont appelé à voter aux seconds tours les perdants Fillon et Pécresse…

Le retour d’une droite forte et sûre d’elle-même ?

Crédité de 9 %, François-Xavier Bellamy espère bien s’affirmer comme le seul candidat de droite conservatrice crédible. Creusant l’écart avec Marion Maréchal, le député européen table sur une ligne fièrement décomplexée. Plus tôt, Éric Ciotti proclamait face à un public chauffé à blanc : « Nous sommes les seuls à droite dans cette campagne ! L’unique alternative de droite, c’est nous ! L’unique alternative pour la France, c’est nous ! »

Faisant tomber la veste avant de monter à la tribune, le candidat des LR surgit sous les acclamations inarrêtables des jeunes du parti conduits par Guilhem Carayon. Fermement, l’agrégé de philosophie annonce des mesures fortes et attendues par les électeurs de droite. « Nous exigeons maintenant avec tout le PPE que les procédures d’asile aient lieu à l’extérieur de nos frontières», lance-t-il avant de promettre : « Nous obtiendrons une directive solide pour accélérer les retours des immigrés illégaux. Nous conditionnerons enfin toute aide financière et tout visa européen à la coopération migratoire des pays de départ. Nous rendrons à Frontex un mandat clair, celui d’une agence de garde-côtes et de garde-frontières. » Les promesses sont belles, les paroles aussi mais cela ramènera-t-il à François-Xavier Bellamy tous les déçus et les mécontents de la droite des petits compromis ? Réponse le 9 juin.

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Comment le croire après tant de trahisons ? Et les traitres au double langage sont toujours là ! Que «  pèsera t il au sein du PPE dominé par les allemands et leurs alliés. Il n parle pas des pronostics de résultats….

  2. Désolé, F. Bellamy comme à peu près tous les autres, ment. JAMAIS on ne pourra mener une politique protégeant le peuple français en restant dans l’Union Européenne. C’est une instance politique supranationale; donc, à ce titre, anti-démocratique par nature (réfléchissez, vous verrez…). Ne faisons pas parler les morts, jamais le général de Gaulle n’aurait accepté une telle Europe, il l’aurait quittée comme il a quitté ONU. Le bons sens, le courage, la morale nous demandent de quitter tout de suite l’U.E, en claquant la porte. Vous n’en avez pas marre d’être exploités ?

    • C’est pas avec ce genre d’anathèmes que Macron sera et les macronistes et autres socialos démagogues seront renvoyés. L’union des Droites est cappitale si on veut éliminer la gauche et prendre le pouvoir. Si la Droite reprend le pouvoir en France, si les Français se remettent au travail, si la primauté du Droit national est rétablie, si la Diplomatie Française reprend son rang, Bruxelles …. filera doux !
      Petits rectificatifs : De Gaulle n’a jamais quité l’ONU, (Il a traité cette organisation de machin). Il a quitté le commandement intégré de l’OTAN (et non l’OTAN)

  3. A travers certains de leurs cadres,partis en nombre chez Macron,les LR ont démontré leurs capacités de contorsionnistes.Du temps du RPR,ils se sentaient plus à l’aise avec le PS en multipliant ici ou là des alliances avec lui.
    Lors des dernières présidentielles,c’est le LR David Linard qui avait accordé son parrainage à Mélanchon,plutôt qu’à Zemmour qui avait du mal à rassembler les siens.Le LR est un parti purement centriste ,résolument maastrichien donc pro UE dans sa configuration actuelle.Je vois que les sondages lui semblent favorables.La meute électorale s’apprête donc à voter pour un parti qui a largement ,avec d’autres il est vrai,contribué à la déliquescence actuelle.Ses fidèles électeurs sont donc cocus et semble t-il heureux de l’être,puisqu’ils s’en font les complices.

  4. Qui a favorisait l’élection de Mr MACRON ??? C’est fou comment tous ces politiques ont la mémoire courte !!

  5. On a beau savoir que le site finira par trahir le souverainisme en faisant de la retape pour la liste de droite molle crypto-macroniste, on est quand même déçu.

  6. J’ai voté pour les pseudo-gaullistes pendant 40 ans. Pendant 40 ans, j’ai cru à la détermination de leurs promesses de campagne. Et pendant 40 ans, ils se sont partagé avec le PS la responsabilité de l’immigration qui augmentait, de la délinquance qui empirait, des impôts qui s’accroissaient, de la dette qui grimpait avec le nombre des fonctionnaires. 40 années de déclin et de mensonges électoraux. J’ai entendu M. Raffarin dans une réunion privée de chefs d’entreprise nous expliquer tout ce que nous voulions entendre puis, pour répondre à la question de savoir pourquoi il n’avait pas fait tout cela lorsqu’il était premier ministre que « quand on a le pouvoir, on ne peut rien faire ». Je n’oublie pas leur ostracisme vis à vis du FN/RN qui a fait perdre la droite pendant des années. Je n’oublie pas que M. Wauquiez a dû quitter sa présidence parce que son parti le trouvait trop à droite. Je crois qu’il est temps de confier les clés à de nouvelles équipes, celles qui ne viennent pas de découvrir les méfaits de l’immigration massive à l’occasion de cette campagne électorale. Nous avons découvert la véritable sociologie des LR en voyant le nombre de leurs membres rejoindre les gouvernements de M. Macron. Les Gilets jaunes avec Édouard Philippe et combien de désordres, de lâchetés et d’échecs au cours de ces 7 dernières années dont des LR bon teint sont co-auteurs avec les centristes de la macronie ! Quand j’entends M. Bellamy nous présenter son parti comme un parti de droite, je me demande réellement s’il ne continue pas à se moquer du monde.

    • Wauquiez qui subventionne la licra , l’association proimmigrationiste Vitalis.
      Association qui gère en région Auvergne-Rhône-Alpes les CADA .
      Et de plus son directeur de cette association est un LR

  7. J’ai historiquement fait confiance à cette famille dite de droite. On ne m’y reprendra plus ! Boulevard Voltaire en pincerait pour les LR ? Je me le demande à la lecture de ce billet.

  8. J’ai voté pour lui la dernière fois. Et pour quel résultat? De la covidémence aux sanctions de la Russie, en passant par les désirs des escrologistes, le PPE n’a pas fait remuer grand chose. Il faut une union des droites et reconsidérer le PPE, qui n’est qu’un parti larbin des élites européennes (ou plutôt qui se croient des élites). J’apprécie bien l’homme, mais pas le PPE. Je ne sais donc pas pour qui voter, le parti de la amrine m’ayant énormément déçue et reconquête ne me plaisant absolument pas (je n’aime pas « les beaux diseurs et petits faiseux »

  9. Qu’est qu’on peut dire pour obtenir un bulletin de vote ? Trop tard, MM de LR pour qu’on puisse encore vous croire.

  10. ️Régulariser les travailleurs étrangers dans l’agriculture, « ça va dans le bon sens pour la main d’œuvre agricole, mais ça ne résout pas tous les problèmes », confie Céline Imart, agricultrice et n°2 de la liste LR aux élections européennes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois