François-Xavier Bellamy, la force tranquille des européennes
C’est à Aubervilliers, au nord de Paris, ce 23 mars, que Les Républicains ont décidé d’officiellement entrer dans l’arène des élections européennes. Annonçant près de 3.500 personnes, un responsable de l’événement se dit fier de ce lancement de campagne qui s’annonce « sous les meilleurs auspices ». Malgré la pluie, la salle est comble. Venus soutenir leur candidat François-Xavier Bellamy, les militants LR sont remontés à bloc. Entre deux Marseillaise, l’un deux nous confie « Bellamy c’est la vraie droite, celle du sérieux, de la compétence face aux enjeux de l’époque ! » Mais, face à un Jordan Bardella qui paraît indétrônable, et une Valérie Hayer soutenue par le parti présidentiel et les anciens alliés centristes de LR, quelle marge de manœuvre pour la tête de liste LR ?
Les Républicains contre Macron et Von der Leyen
L’adversaire est clairement identifié. Premier à monter sur scène, Éric Ciotti, président des Républicains, annonce la couleur : « De Gaulle et Adenauer voulaient l’Europe des peuples et des libertés, tonne celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes. Macron et Von der Leyen ont construit l’Europe des normes et de l’impuissance. Ils nous ont engagés dangereusement sur le chemin du déclin et de l’effacement. » Souvent accusé de collusion avec la présidente de la Commission européenne, la très centriste Ursula von der Leyen (qui appartient au même groupe que LR, à savoir le PPE), Éric Ciotti entend bien mettre un terme à toute ambiguïté.
Peu de temps avant le début des hostilités, Nadine Morano, député européen déclarait à Boulevard Voltaire : « Ursula von der Leyen n’a jamais été notre candidate, s’insurge l’ancienne ministre de la Famille sous Nicolas Sarkozy. Merkel avait appuyé sa candidature au détriment de notre candidat Manfred Weber [actuel président du PPE, NDLR]. » Le mot d’ordre est lâché : il faut faire oublier tout lien avec la Dame de Bruxelles.
À peine propulsée sur scène, la numéro deux de la liste de François-Xavier Bellamy, Céline Imart, peu habituée des grands discours, déclare être « fière de ne jamais avoir voté pour Macron, ni en 2017 ni en 2022. » Nouvelle virginité ou convictions anti-Macron sincères ? Le doute ne peut être facilement levé, surtout lorsqu’on sait pour qui ont appelé à voter aux seconds tours les perdants Fillon et Pécresse…
Le retour d’une droite forte et sûre d’elle-même ?
Crédité de 9 %, François-Xavier Bellamy espère bien s’affirmer comme le seul candidat de droite conservatrice crédible. Creusant l’écart avec Marion Maréchal, le député européen table sur une ligne fièrement décomplexée. Plus tôt, Éric Ciotti proclamait face à un public chauffé à blanc : « Nous sommes les seuls à droite dans cette campagne ! L’unique alternative de droite, c’est nous ! L’unique alternative pour la France, c’est nous ! »
Faisant tomber la veste avant de monter à la tribune, le candidat des LR surgit sous les acclamations inarrêtables des jeunes du parti conduits par Guilhem Carayon. Fermement, l’agrégé de philosophie annonce des mesures fortes et attendues par les électeurs de droite. « Nous exigeons maintenant avec tout le PPE que les procédures d’asile aient lieu à l’extérieur de nos frontières», lance-t-il avant de promettre : « Nous obtiendrons une directive solide pour accélérer les retours des immigrés illégaux. Nous conditionnerons enfin toute aide financière et tout visa européen à la coopération migratoire des pays de départ. Nous rendrons à Frontex un mandat clair, celui d’une agence de garde-côtes et de garde-frontières. » Les promesses sont belles, les paroles aussi mais cela ramènera-t-il à François-Xavier Bellamy tous les déçus et les mécontents de la droite des petits compromis ? Réponse le 9 juin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
106 commentaires
Exigeons l’union des droites ou à minima leur jonction pour sauver ce qui peut l’être en France . Marre de voter pour des gens qui a la première occasion font le contraire de ce qu’ils ont dit ou promis. Quand on est dans l’opposition on s’oppose ! La prière chose à faire pour donner des gages c’est de sortir du PPE avant même les élections. Y rester c’est encore trahir !
François-Xavier Bellamy , c’est la caution catho du système
Pourquoi? être catho c’est une tare dans notre vieux pays judéo chrétien?
Bellamy nous chante de belles chansons, mais quand on fait le bilan de 30 ans de RPR -> UMP on peut douter. Tout ce beau monde fera des promesses qui ne seront jamais tenues.
Nous avons la Nupes de gauche, nous avons une Nupes du centre la macronie, qu’attendent les partis dits de droite pour faire une Nupes de droite ? Il n’est pas obligatoire d’avoir les mêmes idées sur tout pour établir un programme de droite. Mais je crains que les egos des représentants de la droite française soient plus importants que l’intérêt du pays. Nous allons donc continuer avec la machine à perdre !
Une fois encore _ c’est pareil à chaque élection _ on muscle son discours au « bon moment »… On dirait que ces gens n’ont jamais étés aux manettes… Au bout d’un moment ces discours ça suffit !
Tous ces beaux discours se concluront de la même façon : trahison à la première occasion, comme d’hab.
Il ne s’agit pas de voter pour un parti, mais de voter pour un homme. François-Xavier Bellamy mérite le plus grand respect. Il a travaillé avec acharnement, bien plus que ceux qui se déchainent contre lui, et a obtenu des succès qui étaient très loin d’être gagnés. Je lui conseille d’ailleurs durant sa campagne de faire la liste de toutes les initiatives dont il a fait preuve, et également, de démontrer, liste de présence et de vote à l’appui, que ceux du RN ont été très absents du parlement européen et n’ont rien foutu.
« Il ne s’agit pas de voter pour un parti, mais de voter pour un homme. » C’est tout le contraire… vous vous trompez d’élection !
C’est exact! FXB a surement bien plus travaillé à Bruxelles et Strasbourg pour défendre les interêts de la France et lutter contre l’islamisation insidieuse que le RN dont les représentants ont surtout brillé par leur absence…de plus FXB a des convictions et n’en change pas tous les quatre matins ( euro ou pas euro? frexit ou pas frexit ? etc…) Il corresponsd à 100% à l’idée que je me fais de la droite: conservatrice sur le plan des moeurs mais libérale et donc capitaliste sur le plan économique…la droite, ce n’est pas seulement être nationaliste comme le croit le RN. Et effectivement, il ne soutient pas UVDL qui était la candidate de macron et pas du ppe…. quand on se renseigne un peu au leiu de répéter les mensonges pour gogos, on sait ça!
On doit le féliciter également pour appartenir à la coalition qui a élu Von der layen en 2019, ça ne s’oublie pas.
Le RN a Bruxelles a toujours dénonce le rôle de L’islamisation de la Commission.
Financement des associations musulmanes et la promotion du voile islamique
pourquoi toutes les droites ne s’unissent pas ?
Malika Sorel-Sutter franco algérienne de l’ancien haut comité pour l’intégration.
Vient de passer au RN .
Un cheval de Troie?
Encore un tout petit effort de clarification et ….. il n’y aura plus de différence significative entre LR et Reconquête. Du moins si l’on s’en tient au discours de FX Bellamy. Le point sur le quel ils sont (et moi avec eux) sont fondamentalement d’accord c’est qu’il faut remettre la France et les Français au travail et en finir avec l’assistanat et la gabegie financière. Reste que sur la question civilisationnelle, Eric Zemmour et Marion Maréchal restent INDISCUTABLEMENT les plus crédibles. Et au passage avec le macronisme et le socialisme (sous TOUTES ses formes).
Les LR tentent de nous faire croire qu’ils pratiqueront enfin une politique nationale…mais que va faire le GNL Gomart dans cette galère. Comme les autres il sera neutralisé au sein du PPE.
Voter LR,c’est demander à un parti de régler les problèmes qu’il a largement contribué à accumuler et dont l’idéologie européaniste et multiculturaliste n’a pas varié.A tel point que certains transfuges LR partis chez Macron,se sentent très à l’aise dans un macronisme qui finalement n’est pas très éloigné de leurs conceptions.Le RPR devenu LR s’entendait comme larrons en foire avec le PS.Aujourd’hui,il copule avec Macron.Mais vu les sondages,ça plait bien au troupeau !
Sans douter de sa sincérité, il traîne le boulet des très nombreuses trahisons des LR passés à l’ennemi. Même si l’électeur français souffre trop souvent de pertes de mémoire, ces revirements d’opportunité pour motif de soupe ont éloigné de nombreux soutiens écœurés de voter pour la droite la plus stupide de la planète !
Absolument pas, ou plus, du tout confiance dans un parti qui vote plutôt en faveur du macronisme !
Les LR ne représentent plus la Droite française et encore moins le « gaullisme » qu’ils tentent de maintenir en façade. Pour ma part je le déplore, c’est pourquoi j’ai coupé définitivement les ponts en 2017. Ce parti est devenu un « gloubiboulga » de carriéristes de la politique qui, on le voit encore avec Rachida Dati, se disloque et s’effrite à la moindre occasion d’aller à la soupe. Que les électeurs LR le comprennent bien, les cadres LR d’aujourd’hui, ce qu’il en reste, n’ont qu’une obsession, sauver le parti et donc sauver leur propre avenir, avant de vouloir sauver la France, seule attitude « gaullienne » et louable. Pour l’instant « Reconquête » est la seule formation importante à avancer dans ce registre. C’est un constat indéniable aujourd’hui. Si les têtes de listes des groupuscules « patriotes » ne veulent pas de l’union des Droites qui seule peut mettre en oeuvre un redressement du pays, que les citoyens électeurs fassent preuve de discernement et de courage pour ouvrir la voie. Pour finir, LR est devenu, à mon grand désespoir, un parti centriste, mou et sans « têtes de gondole » d’envergure. Désolé pour cette plaidoirie à charge. On ne vote pas pour quelqu’un mais pour les idées qu’il porte.
Pourquoi certains auraient le droit « d’évoluer » (pour se dédiaboliser) et d’autres pas ? Le discours de FX Bellamy ne doit pas faire plisir à certains chez LR, mais il va dans le sens d’une clarification. Et c’est le bon sens. RIEN de sérieux ne pourra se faire sans une union des Droites. Ne pas le comprendre c’est laisser encore et encore la place à tous les bonimenteurs démagogues du style de Macron.
Il ne s’agit pas pour LR de se dédiaboliser, mais de se « déminabiliser » en matière de gouvernance française, qu’ils commencent maintenant et peut-être pourront nous conseiller à nos petits enfants, de dire à leur enfants qu’il faudra éventuellement dans quelques décennies, penser à revoter pour la droite prétendue de gouvernement.
Parfaitement !