François-Xavier Bellamy : l’homme qui ose défier Scholz (et Macron)

Ce 9 mai à Strasbourg, il a interpellé Olaf Scholz sur ses contradictions sur l'économie, le nucléaire, l'immigration.
bellamy

Durant cette nouvelle semaine folle où la Macronie s'est surpassée dans ce que Gabrielle Cluzel nomme si justement son « théâtre de l'absurde », et où l'on oscille entre désespoir et colère devant une telle fuite en avant, un petit moment de grâce a pointé le bout de son nez, sur Twitter : l'intervention de François-Xavier Bellamy, au Parlement européen, à Strasbourg, devant le chancelier allemand Olaf Scholz. La séquence n'a guère été reprise par les médias français : nouvelle preuve de leur cécité et de leurs préjugés ? Elle a pourtant été vue plus d'un million trois cent mille fois sur Twitter et reprise par plusieurs JT allemands. Et il n'y a eu qu'Eliot Deval, sur CNews, vendredi soir, pour revenir sur un discours historique malheureusement passé sous les radars médiatiques.

Le 9 mai - jour de l'Europe -, le chef des députés européens LR à Strasbourg a en effet interpellé Olaf Scholz sur le rôle de l'Allemagne dans les crises que nous traversons. Sans effet de manche, dans un discours fondé sur une analyse rationnelle des réalités, il a calmement dénoncé le double jeu allemand sur les grandes questions de l'heure. En économie, avec l'imposition d'une austérité pour les partenaires et un plan massif de soutien à l'économie allemande ; en politique étrangère, où il négocie avec la Chine le maintien des intérêts allemands ; sur la politique énergétique, qui a sabordé le nucléaire pour rouvrir des mines de charbon ; et, enfin, sur l'immigration. Bellamy a conclu son intervention en citant, en allemand, Hannah Arendt : « Une crise ne devient une catastrophe que si nous y répondons par des idées toutes faites. »

Mais le courage de François-Xavier Bellamy ne se limite pas à cette critique de l'Allemagne. Car cette duplicité allemande se double de la propre duplicité d'Emmanuel Macron et de ses troupes entre leurs positions nationales et européennes. Notamment sur l'immigration, comme l'a montré Marc Baudriller.

Ces jours-ci, avec sa proposition inattendue d'un moratoire sur les normes écologiques, Macron a fourni une nouvelle preuve de cette duplicité, que Bellamy a également dénoncée.

Que les bruits des casseroles et les gesticulations de Darmanin étaient loin, ce 9 mai à Strasbourg ! On aurait dit une autre époque de la politique. Pas sûr que ce soit celle qui nous attende. Mais en tout cas, dans les orages qui montent, la voix de François-Xavier Bellamy sera plus que jamais nécessaire. Le macronisme, depuis six ans, pousse systématiquement les Français à la colère et au désespoir. François-Xavier Bellamy, pour le démasquer et le vaincre, veut porter la voix de la raison, de la constance et du courage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2023 à 7:10.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

60 commentaires

  1. bravo Mr Bellamy, toujours juste dans vos comptes rendus au parlement Européen, quand allez-vous faire une alliance des droites, mais sans les LR Macron compatible, ça urge pour nous débarrasser de l’imposteur qui détruit la France !!

  2. Monsieur Bellamy est certainement un homme de valeur, malheureusement je me demande ce qu’il fait chez les LR qui n’ont cessé de trahir les Français depuis des décennies. Florian Philippot en a parlé lors d’une de ces vidéos quotidiennes.

    • Cela permet peut être, pour lui, de lever les voiles sur ce parti (auquel j’ai été adhérente et que j’ai quitté) et de montrer encore plus clairement sa dérive vers « Rennaissance » de la dictature machiavélique.

  3. Les lr se sont décrédibilisés. De plus, ils n’ont plus les moyens de ne pas être unis. La partie gauche pourrit le reste. Impossible de leur refaire confiance

  4. Nous avons effectivement en France un problème constitutionnel. L’initiateur de la constitution de la Ve République n’a pas prévu de procédure pour que le peuple souverain puisse se débarrasser d’un Président qu’il hait. Tout simplement parce que dans l’esprit du Général, lorsque le peuple désapprouve la politique du chef de l’Etat, celui-ci n’a plus qu’à partir. Il n’avait pas prévu qu’un type comme Macron et ses sbires, sujet d’une haine irréversible du peuple Français, puisse s’accrocher au pouvoir comme un mollusque sur son rocher.

  5. M. SIRGEANT , vous n’êtes pas crédible, BELLAMY un LR qui critiquerait « jupiter » ? Un traitre supplémentaire !

    • C’est le seul qui reste encore sincère ! Mais il est vrai que les LR, sont des macronistes même un Wauquiez, un narcissique de plus, n’est pas crédible !

  6. Je dis Bravo!!
    au moins un LR qui ose dire la vérité aux maitres de l’ Europe qui ont pris l’habitude
    que la France se couche derrière eux.
    Dommage qu’il soit le seul

  7. Que de louanges et dans l’édito et dans les commentaires ci-avant. Mais je n’oublie pas qu’à la dernière présidentielle Bellamy n’a pas pris parti ce qui revenait à voter Macron. Je ris, jaune, de le voir vilipender Jupiter déjà. Surtout quand on voit les votes LR.

    • Voulons nous, oui on non, un gouvernement de Droite ? Je dis Droite pour affirmer qu’elle est l’opposée de la Gauche (NUPES, socialos et moitié de la macronie) Bellamy est il, oui ou non, un homme de Droite ? Voyons les hommes et les idées avant de voir les appareils et les logiques de « boutiques ». Voyons l’avenir. Si la Droite a un avenir, on n’écartera pas des hommes de cette qualité. Et pareil pour Zemmour et Bardella. Ce sont les électeurs qui finiront par les obliger à s’entendre et à s’organiser (avec et autour des meilleurs). Certains sondages montrent que c’est en bonne voie. Ne parlons pas de la pression des circonstances qui, d’ici peu, va tout emporter vers la Droite, électeurs de Macron et même de la gauche compris. Car on voit bien que du côté de Macron, ce ne sont que soubresauts, agitations stériles et destructrices.

      • J’espère que cette union des droites se fera ! Que le RN et Reconquête mettent leurs egos de côté. Que NDA, Philippot les rejoignent même s’il y a des désaccords concernant l’Union européenne car malgré leur désir de frexit , ils participeront aux élections européennes,

    • Il laissait la liberté à chacun de choisir.
      Il aurait donner des consignes,il se serait fait taper dessus encore plus.
      Il n’a jamais été jupitérien.

  8. Tiens ? Un véritable LR ! Un gars qui, pour le moment, ne ment pas et qui prend sa mission à coeur. Sera-t-il une accroche pour que les LR ne glissent dans l’escarcelle de Macron ? Quand exigerons nous la destitution du stagiaire de l’Élysée. ? Qu’attendent l’assemblée nationale et le sénat ?

    • Mais pour gouverner avec qui ! Pour retrouver la même bande de faux-c….. au pouvoir , non merci !

      • Avec des personnes bien au point de ne pas faire un show permanent dans les médias courant toujours au son de la voix de leur maître jupitérien.
        Il en existe dans tous les partis (je verrais bien Marine Wonner comme ministre de la santé, LREM virée de ce parti parce que honnête et compétente)

  9. Bellamy est le seul politique à tenir ce discours. Mais la majorité des français ne souhaitent pas l’entendre. Ils préfèrent suivre le troupeau, c’est plus confortable, même si c’est pour se jeter dans le vide.

    • Ce sont les circonstances, hélas, qui dicteront les choix des Français. Parce que certains, hélas trop nombreux, auront fait les autruches trop longtemps, nous nous retrouverons tous devant le choix tragique qui fait l’Histoire : La valise ou …. la créolisation. Et personne, le moment de ce choix venu, n’hésitera sur le sens « politique » de ce joli mot.

  10. Le gouvernement allemand a une attitude hégémonique en Europe tout comme celle des américains dans le monde.
    A propos de la guerre en Ukraine, les américains ont su mettre une limite à la duplicité allemande en détruisant le gazoduc Nord Stream en mer Baltique. Mais nous n’avons pas su ou pas voulu empêcher les allemands de détruire EDF.

  11. Brillant, intelligent, cultivé, courageux. Et lucide avec ça ! Ah si tous les LR étaient comme lui ! Une chose est sûre, c’est avec des gens comme lui, et des discours de cette tenue, de cette portée, que l’on fera l’Unité des Droites sauver de la France.

  12. J’ai l’intervention de Fx Bellamy , et je suis entièrement de son avis. Le tandem Franco/allemand n’existe que dans la tête de Macron & Co. Nous sommes à la remorque de ce que veulent les Allemands , nous avons de la sorte privilégié leur industrie !vous que nous ayons fermé la centrale de Fessenheim et à avoir souscrit à ce marché européen de l’énergie. C’est bien pour faire plaisir à nos  » amis Allemands ». Macron, parle de réindustrialisation, mais dans son premier mandat , il n’a pas fait grand chose, sauf à mettre en panne notre filière nucléaire qu’il veut relancer ! Pour ce qui est de l’immigration les Allemands freinent des quatre fers et nous subissons leur aveuglement.

  13. dommage qu’il soit enlisé chez LR dont la marque de fabrique est l’absence totale de conviction. Pourtant l’interview de Wauquiez dans l’express montre qu’il y a encore quelques hommes courageux dans ce parti mais Larcher et Raffarin veillent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois