François-Xavier Bellamy : l’homme qui ose défier Scholz (et Macron)

Ce 9 mai à Strasbourg, il a interpellé Olaf Scholz sur ses contradictions sur l'économie, le nucléaire, l'immigration.
bellamy

Durant cette nouvelle semaine folle où la Macronie s'est surpassée dans ce que Gabrielle Cluzel nomme si justement son « théâtre de l'absurde », et où l'on oscille entre désespoir et colère devant une telle fuite en avant, un petit moment de grâce a pointé le bout de son nez, sur Twitter : l'intervention de François-Xavier Bellamy, au Parlement européen, à Strasbourg, devant le chancelier allemand Olaf Scholz. La séquence n'a guère été reprise par les médias français : nouvelle preuve de leur cécité et de leurs préjugés ? Elle a pourtant été vue plus d'un million trois cent mille fois sur Twitter et reprise par plusieurs JT allemands. Et il n'y a eu qu'Eliot Deval, sur CNews, vendredi soir, pour revenir sur un discours historique malheureusement passé sous les radars médiatiques.

Le 9 mai - jour de l'Europe -, le chef des députés européens LR à Strasbourg a en effet interpellé Olaf Scholz sur le rôle de l'Allemagne dans les crises que nous traversons. Sans effet de manche, dans un discours fondé sur une analyse rationnelle des réalités, il a calmement dénoncé le double jeu allemand sur les grandes questions de l'heure. En économie, avec l'imposition d'une austérité pour les partenaires et un plan massif de soutien à l'économie allemande ; en politique étrangère, où il négocie avec la Chine le maintien des intérêts allemands ; sur la politique énergétique, qui a sabordé le nucléaire pour rouvrir des mines de charbon ; et, enfin, sur l'immigration. Bellamy a conclu son intervention en citant, en allemand, Hannah Arendt : « Une crise ne devient une catastrophe que si nous y répondons par des idées toutes faites. »

Mais le courage de François-Xavier Bellamy ne se limite pas à cette critique de l'Allemagne. Car cette duplicité allemande se double de la propre duplicité d'Emmanuel Macron et de ses troupes entre leurs positions nationales et européennes. Notamment sur l'immigration, comme l'a montré Marc Baudriller.

Ces jours-ci, avec sa proposition inattendue d'un moratoire sur les normes écologiques, Macron a fourni une nouvelle preuve de cette duplicité, que Bellamy a également dénoncée.

Que les bruits des casseroles et les gesticulations de Darmanin étaient loin, ce 9 mai à Strasbourg ! On aurait dit une autre époque de la politique. Pas sûr que ce soit celle qui nous attende. Mais en tout cas, dans les orages qui montent, la voix de François-Xavier Bellamy sera plus que jamais nécessaire. Le macronisme, depuis six ans, pousse systématiquement les Français à la colère et au désespoir. François-Xavier Bellamy, pour le démasquer et le vaincre, veut porter la voix de la raison, de la constance et du courage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2023 à 7:10.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Il paraît qu’il a commandé un Karcher à Sarko mais l’a reçu sans le mode d’emploi ..c’est ballot vous me direz

  2. J’ai découvert cette prise parole de Bellamy sur CNnews et je doit dire que les mots et le ton étaient d’une sincérité mordante.
    Au moins c’est dit !
    Après ? Jupiter ne peut prendre qu’ombrage qu’une parole autre que la sienne résonne ainsi, les médias dits meanstream ne s’y sont pas trompés et ont glissés Bellamy sous le tapis !
    Dommage qu’ici de nombreux commentaires ont voulu faire amalgame Bellamy-LR plutôt que de s’attacher à la valeur du discours…

    • C’est typique du RN que de cracher son fiel sur tout ce qui n’est pas copie conforme de sa doxa… Certainement que ces gens ont un programme infaillible dans tous les domaines qui redressera la France en moins de 48H… je ne peux pas croire qu’il en irait autrement. Lorsqu’on critique tout depuis 40 ans, on est forcément capable de faire merveille là où tous les autres ont échoué… perso, c’est ce que j’attends d’eux et ils n’auront droit à aucun état de grâce… Néanmoins, pour obéir ( suivre quelqu’un), il faut que je l’admire. Or, force est de constater que tous les intellectuels qui ont un moment fréquenté le RN ( Chauprade et quelques autres) sont tous partis rapidement… que faut il en déduire?

  3. Mais que fait ce jeune homme dans un parti de « gauche » ? (je considère les UDR-RPR-UMP-LR comme un parti de gauche depuis 74 et sa trahison de Chaban)

  4. Pour un instant, pour un instant seulement, je me suis à nouveau senti fier d’être français.
    Merci M. Bellamy.

  5. Très belle plaidoirie de M. François-Xavier Bellamy qui a su remettre les dirigeants allemands et leurs politiques à leur juste incohérence. Il nous en faudrait d’autres de cette envergure dans notre pays (et notamment chez les LR) pour remettre la France d’aplomb.

    • Je suis d’accord concernant Monsieur Bellamy même s’il n’arrivera à rien au sein des LR.
      Mais il faut qu’il y reste pour pouvoir s’exprimer aujourd’hui sans être ostracisé .
      Je pense qu’il saura bouger au moment opportun

  6. Décernons un bon point à cet homme courageux qui ose dire une vérité que d’autres refusent.
    Espérons que cette négation aussi subtile que désarmante cessera prochainement.

  7. François Xavier Bellamy, un homme brillant, percutant, courageux, sans ambiguïtés, lucide sur la situation de notre pays et sur l’Europe… membre de L.R., un parti terne, mou, lâche, perfide, peu clairvoyant sur la situation de notre pays et de l’Europe….
    Cherchez l’erreur

  8. Quel aplomb pour ce jeune député de s’adresser ainsi au chancelier allemand et de mettre ce responsable politique devant ses contradictions. Nous avons besoin de personnes comme monsieur Bellamy pour redonner une perspective d’avenir à notre pays. Ce monsieur pourrait très bien être celui qui est en mesure de fédérer tous les courants de droite qui ont la même vision de ce qu’il faut entreprendre pour redresser notre pays.

  9. Bravo et quel courage. Cet élu posé et digne expose clairement et sereinement ses points de vue, analyses et arguments à l’appui. Il n’a rien des chiens enragés, au pouvoir, qui braillent leur volonté d’agir mais qui ne font rien pour l’intérêt du peuple qu’ils sont censés défendre. Ils semblent trop préoccupés par leurs manigances électoralistes !Paradoxalement, il ne perce pas dans les médias. Pourquoi ? Une preuve supplémentaire que les médias subventionnés par l’argent public sont à la botte du pouvoir qui les engraisse et ne veulent surtout pas faire de l’ombre à celui qui les engraisse sur le dos du con-tribuable ?

  10. Avoir un beau discours est une chose mener des actions en corrélation avec ledit discours en est une autre et quelles actions mènent LR si ce n’est qu’être les « rantanplan » dociles de la macronie

  11. Les français ne sont pas aveugles, ils sont dans le déni de réalité, face à un gouvernement traitre à la France – – – Quant à F-X Bellamy, qu’est-ce qu’il fiche chez les LR, mondialistes, pour l’U.E., allié de Renaissance. N’est-ce pas là de l’hypocrisie, M. Bellamy ?

  12. Bellamy enfonce des portes ouvertes. Ce n’est pas une raison pour glorifier ce membre du parti des traîtres. De plus , si jamais il insiste, il va se virer de son parti.

    • Ce serait parfait car prouverait que ce parti (les LR) ont rajouté EM à la suite. Et ce serait un honneur pour Monsieur Bellamy.
      Ensuite, il pourrait se tourner vers le parti des Patriotes.
      Il est dommageable de juger quelqu’un sur le parti où il est encore.
      Ainsi, Martine Wonner, qui a été LREM et a été virée de ce parti est une personne admirable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois