Frappes israéliennes au Liban : « Le Hezbollah suit un agenda iranien »

Richard Hadad

Ce mardi 30 juillet, une frappe israélienne au Liban a provoqué l'élimination du plus haut commandant militaire du Hezbollah, Fouad Chokr. De quoi craindre une inflammation du conflit israélo-palestinien sur le sol libanais ? L'historien, politologue, spécialiste du Moyen-Orient et directeur des Éditions Godefroy de Bouillon Richard Haddad répond aux questions de BV, en direct du Liban.

Sabine de Villeroché. Que s’est-il passé au Liban et pourquoi Israël mène-t-il ce type d’attaque sur le terrain libanais ?

 

Richard Haddad. Comme prévu, Israël a répliqué à une attaque attribuée au Hezbollah qui a causé la mort de plusieurs enfants dans une école. On ne savait pas sous quelle forme ni quand elle surviendrait. Ce fut le 30 juillet et c’est un haut responsable du Hezbollah qui a été exécuté par des missiles hyper-précis, si bien que, dans les quartiers de Beyrouth limitrophes, la vie suivait son cours…

 

S. d. V. Pourquoi l'État d'Israël qui est en guerre contre le Hamas frappe-t-il le Hezbollah au Liban ?

R. H. Le Hezbollah attaque Israël depuis le territoire libanais. C'est une succursale des Gardiens de la révolution iraniens alors que le Hamas est un allié de circonstance car, en réalité, le Hezbollah déteste et méprise les Palestiniens. Cela paraît étonnant, mais il ne faut jamais oublier que la cause palestinienne n’est qu’un prétexte qui lui permet de se légitimer et de prétendre être la « résistance islamique »… Le Hezbollah suit un agenda iranien, ses attaques contre Israël répondent à cet agenda et sont calibrées en fonction de cela.

 

S. d. V. Doit-on craindre une escalade des hostilités, voire un conflit mondial ?

R. H. Il n'y a pas de crainte de conflit mondial, la Chine et la Russie ayant de bonnes relations avec Israël. Alliée de l’Iran, la Russie, qui affiche aussi sa sympathie pour le Hamas, autorise régulièrement Israël à bombarder des dépôts d’armes appartenant au Hezbollah situés en Syrie, pays qu’elle contrôle. Les Iraniens les soupçonnent d’ailleurs de donner même les renseignements précis à l’État hébreu sur la localisation de ces caches. Ce sont des jeux d’équilibre que ces puissances manient aisément…

 

S. d. V. Quel est l'état d'esprit des Libanais, aujourd'hui ? Sont-ils inquiets ?

R. H. Tout dépend de quels Libanais nous parlons : les Libanais chrétiens et certains musulmans hostiles au Hezbollah craignaient des bombardements massifs qui provoqueraient la fermeture de l’aéroport. Ils étaient soulagés de savoir que l'opération a été limitée à un des cerveaux du Hezbollah, qu’ils détestent par ailleurs. Certains chrétiens ne cachaient pas, d’ailleurs, leur joie lorsque la direction de la milice a confirmé par communiqué, deux heures plus tard, le décès de la personnalité ciblée.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

9 commentaires

  1. Si vous avez compris quelque chose à cet imbroglio, c’est qu’on vous a mal expliqué. Là tuerie à encore de l’avenir.

  2. Les terroristes que sont le Hamas ont du soucis à se faire, l’Israël n’a pas le choix et a la capacité à se défendre et nous de soutenir a fond l’Israël car on oublie pas que Hamas est un groupe terroristes islamistes qui menace notre pays gravement nous savons tous ce qu’ils on fait et feront en France..

    • Et il faut employer à leur égard sur nôtre sol les mêmes méthodes qu’Israël, et le faire discrètement avec l’aide de nos forces spéciales, qui elimineraient discrètement tous les meneurs genre imams, salafistes et frères musulmans qui essaient de déstabiliser notre pays avec l’aide de l’état de droit qu’ils utilisent à leurs avantages.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois