Fraude sociale : le ministre des Comores perçoit le RSA !
Au milieu de l’océan Indien, alors que les Comores et la France semblaient avoir trouvé un terrain d’entente sur les suites de l’opération Wuambushu à Mayotte, une tout autre affaire pourrait raviver les tensions. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères de l’archipel, reçu il y a seulement quelques jours sous les ors de la République, est aujourd’hui visé par une enquête pour soupçons de fraude à la caisse générale de la Sécurité sociale et à la CAF de l’île de La Réunion.
251.500 euros détournés
La semaine dernière, la Cour des comptes estimait à 8 milliards d’euros la fraude aux prestations sociales en France. Si les exemples de fraude relevés par les experts sont nombreux, difficile d’imaginer le ministre en exercice d’un gouvernement étranger détourner des centaines de milliers d’euros. Et pourtant, les conclusions de l’enquête visant Dhoihir Dhoulkamal et son épouse semblent indiquer que le ministre des Affaires étrangères comorien serait l’auteur d’une fraude sociale massive. Les investigations, lancées à la suite des révélations du Journal de l’île de La Réunion en octobre 2020, indiquent ainsi que Dhoihir Dhoulkamal et son épouse étaient notamment bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la couverture médicale universelle (CMU). Il leur est aussi reproché d’avoir perçu de façon indue d’autres prestations sociales, dont les allocations familiales, l’allocation logement, la prime de rentrée scolaire ou la prime de Noël. Selon les enquêteurs, le couple aurait détourné, au total, 251.500 euros. Un montant qui ne prend en compte que les années 2015-2022, du fait de la prescription. Mais en 2020, le Journal de l’île de La Réunion estimait que « depuis au moins 2010, le ministre comorien des Affaires étrangères escroque l’État français ». La fraude pourrait donc être bien plus importante.
Un ministre bénéficiant de la CMU
Pour parvenir à ses fins, Dhoihir Dhoulkamal, qui a obtenu la double nationalité franco-comorienne au début des années 2020 et dont la femme réside à La Réunion, aurait dissimulé ses revenus. Un rapport d’enquête, consulté par Le Monde, >explique ainsi que « les revenus et avantages [du couple] n’ont jamais été déclarés à la CAF de La Réunion ». De plus, « les déclarations trimestrielles ainsi que les différentes demandes de prestations mentionnent une absence d’activité ainsi que des revenus nuls ». Ceci, alors que Dhoihir Dhoulkamal, ministre depuis septembre 2020, a été conseiller spécial du gouverneur d’Anjouan [île des Comores, NDLR] avant de siéger à l’Assemblée. De son côté, Mme Dhoulkamal a reçu 20.000 euros d’une tierce personne en 2017 et 2018. Le couple a également omis de déclarer les revenus de deux de ses trois enfants à charge. Enfin, pour créer encore plus de confusion sur leur dossier, ils auraient fourni des états civils et numéros de Sécurité sociale incohérents.
Cela fait déjà beaucoup, mais la fraude ne s’arrête pas là. Dhoihir Dhoulkamal a, selon les enquêteurs, profité de la CMU pour différents soins médicaux alors même qu’il ne remplit pas les conditions de résidence (habiter au moins six mois et un jour par an sur le sol français) exigées pour bénéficier d’une telle prestation.
Après plusieurs mois d’enquête, la CAF de La Réunion estime, selon Le Monde, que « les contrôles effectués de façon contradictoire n’ont pas permis de lever les suspicions de fraude ». D’autre part, « les demandes de recouvrement sont restées sans succès à ce jour ». La CAF de La Réunion envisage donc de porter plainte. Le procureur de Saint-Denis, de son côté, réfléchit à des poursuites pénales pour « escroquerie » et « faux et usage de faux ». Mais du fait de l’immunité diplomatique dont jouit M. Dhoulkamal, celles-ci ont peu de chance d’aboutir.
Les vraies questions sont ailleurs : quelles sont les failles de notre système qui ont permis cette incroyable arnaque ? Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
Les poursuites n’aboutiront pas mais ,
on continu à payer, c’est surement la LOI comme diraient nos gauchistes préféré.
On n’est pas à ça près. La CAF a versé aux combattants de DAESH.
C’est l’arbre qui cache la forêt ! Depuis des années on sait que la fraude aux aides sociales atteint plusieurs Mds , combien ? Difficile de donner un chiffre exact . Les estimations avancent environ 30 à 50 Mds ! Le gouvernement va ENFIN réagir, parait il … Et dire que M.Macron et , Mme Borne nous on affirmé qu’il y avait urgence à faire une réforme des retraites , sinon le système allait s’écrouler , alors que le déficit n’est que de 13 Mds ! Des priorités à géométrie variable …
C’est le résultat de la bienpensance et de l’humano-droit-de-l’hommisme français que les français eux-mêmes plébiscitent à chaque élection. Ne faisons pas les surpris car tout le monde s’écrase devant les fausses cartes vitales et les retraités nord africains de 120 ans qui reçoivent leur pensions (les autres se font sanctionner – Charles Prats) ; tout le monde s’écrase devant la crainte d’être traité de raciste ou de fasciste. Le gauchisme impose sa grille de lecture et tout le monde s’y plie. Les français réclament du social et du social (retraite à 60/62 ans) sans se soucier de savoir comment on paie alors que notre endettement nous rend dépendant (des marchés, des USA, de l’Allemagne…) et alors qu’on se couche devant les pass et les injections et qu’on abandonne notre liberté (cf l’UE et les dispositifs contre les fake news dignes de Orwell) contre un illusoire « minimum de bien-être garanti »(Zinoviev).
La lutte contre la fraude est un devoir politique. Mais qu’attendre d’un pays qui est bientôt classé 30ème par Transparency international ?
C’est quoi un devoir ?
Quand il y a gêne, il n’y a pas de plaisir, n’est-ce pas Mr. Doukaka. Dire qu’on reluit ses pompes. La France était plus convaincante en 1832. Nous sommes le paillasson de ces tartuffes.
Bonjour Clémence de Longraye et merci. Je reprends simplement ce que j’aurais pu dire, votre dernière phase, mais sans en avoir la réponse. « quelles sont les failles de notre système qui ont permis cette incroyable arnaque ? Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ? ». Même les photos sur les nouvelles cartes vitales ne servent à rien, difficile de distinguer deux personnes différentes?
Je propose que chaque assuré sociale porte autour du cou un collier infalsifiable avec son N° de sécu . Anneau en option.
Après la visite officielle de Mme Borne à la Réunion, du 11 au 13 mai 2023, M. Kamardine, député de Mayotte, à répondu à une question de l’un des journalistes de Radio Freedom qui lui demandait pourquoi à son avis la première ministre ne s’était pas rendue sur son île, que celle-ci n’a pas eu peur des casseroles qui sont elles à la Réunion, mais du gouvernement comorien avec lequel le gouvernement français rencontre actuellement des soucis diplomatiques.
Quand supprimera-t-on ces ignominies d’immunité? Cela s’est transformé en impunité. Il y en a marre!
Pour ces fraudes il faut des complicités en bas de l’échelle. Ce qui explique l’importance de ces fraudes et la quasi impossibilité de les empêcher ou de les corriger. L’Etat le sait bien. Il est impuissant.
C’est un sport très pratiqué à la Réunion, certaines prestations sont même appelées : »argent braguette », je pense que cela se passe de commentaire.
Si ce n’était qu’à La Réunion ? Même en Nouvelle Aquitaine certains franco anglais en cachant leurs revenus pratiquent ce système !! Mais la fraude aux aides sociales est gigantesque, on veut nous faire croire qu’elle est insignifiante, et la CAF et la SS ne font aucun contrôle sérieux. Donnez ce contrôle aux régions, cela occupera peut être à plein temps certains agents territoriaux et justifiera au moins leurs salaires et avantages !!!
Euh …On parlait déjà avec force rires gras de la « prime-braguette » dès les années 1964-67 concernant la Guadeloupe prolifique ( en début de prolifération )
Quelle magnifique république. Vive le Roi.
Ils auraient tort de se gêner ! Condamnons « fermement », créons sans délai un énième comité théodule et pondons une loi, histoire d’intimider les fraudeurs. Na !
Il convient aussi de chercher les complicités éventuelles (je devrais écrire certaines) dans les différents organismes français qui ont contribué à ce scandale.
Un RSA ! peuh ! Il joue petit.
Incroyable ! Les bras m’en tombent !! J’ai bien peur que nous ne récupérions aucun centime de ce couple . On pourra s’estimer chanceux si les prestations sociales ne leur sont plus données .
Cela rappelle les prestations données aux français partis faire le djihad en Syrie ! il serait moins coûteux d’embaucher des vérificateurs chargés de vérifier chaque demande de prestations et ensuite revoir régulièrement le droit aux diverses prestations et en cas de fraude supprimer définitivement toutes les aides sociales .
Vérificateur de prestations sociales :Cela deviendrai un métier en tension. Et qui on embaucherait ? Combien de bateaux ?