Fronde et mal-être : à Béziers, 100 % des policiers nationaux à l’arrêt

800px-Police-IMG_4105

La fronde des policiers se poursuit. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, les commissariats de l’Hérault, particulièrement touchés par le mouvement de colère, fonctionnaient au ralenti. À Béziers, 100 % des policiers nationaux se sont mis en arrêt maladie. Dans les autres villes du département, comme dans de nombreux commissariats de France, les forces de l’ordre ont activé le « code 562 », un jargon policier qui signifie qu’elles appliquent désormais le service minimum, sans prise d’initiative. Symptôme d’un profond mal-être au sein de la police nationale, cette crise fait suite au placement en détention provisoire de l’un des agents soupçonnés d’avoir commis des violences contre un jeune homme lors des émeutes à Marseille, au début du mois de juillet.

« Il n’y avait aucun fonctionnaire de la police nationale dans la nuit du 29 au 30 juillet à Béziers », confirme, auprès de BV, Robert Ménard, maire de cette commune depuis 2014. L’élu, un temps proche de Marine Le Pen, peut compter sur « une importante police municipale », armée depuis 2015, pour assurer un service minimum. Mais cela ne suffit pas. « Comme maire, cette crise me pose un vrai problème pour la sécurité de la commune, notamment les week-ends », nous explique-t-il. « J’ai demandé jusqu’à quand les policiers de Béziers seraient en arrêt maladie. Et pour certains, cela va jusqu’au 15 août. Or, à Béziers, les 13, 14 et 15 août, nous accueillons près d’un million de personnes pour la feria. J’espère qu'on trouvera une solution », s’inquiète-t-il. Pour autant, l’édile, qui salue en chemin des policiers venus communiquer auprès des Biterrois, reste aux côtés des forces de l’ordre. « Même si je suis inquiet pour la sécurité de Béziers, je les comprends totalement », commence-t-il. Et de préciser : « On a l’impression qu’on traite moins bien un policier qu’une crapule. J’ai le sentiment qu’on trouve plus facilement une place de prison pour placer un policier en détention provisoire que pour y mettre un délinquant. »

Mal-être des forces de l’ordre

Robert Ménard, bien qu’en désaccord sur la ligne politique du gouvernement, salue également la prise de position de Gérald Darmanin en faveur des policiers. « J’applaudis son courage, surtout qu’il a dû se mettre à dos toute une partie de la majorité », tient-il à ajouter. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, quelques heures avant de recevoir les syndicats des forces de l’ordre, a affirmé « comprendre [la] colère » des policiers. Lors des émeutes, ils « ont été valeureux, courageux. Aujourd’hui, ils ont une émotion, une colère, une tristesse. Je veux leur assurer tout mon soutien et que l’immense majorité de la population les soutient », a ainsi affirmé le locataire de la place Beauvau. Une déclaration qui fait suite à celle de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, qui avait rappelé dans les colonnes du Parisien qu’« avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison ». Une position que soutient le maire de Béziers. « Les policiers n’ont pas le droit à l’impunité. S’ils ont fait une connerie, ils doivent être sanctionnés. Mais ils ne sont pas en dessous des lois non plus », assène le maire. Il se dit favorable à une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre, proposition soutenue par son épouse, Emmanuelle Ménard, à l’Assemblée nationale, ainsi que par Marine Le Pen et Éric Zemmour, lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle.

Ce lundi 31 juillet, la préfecture de l’Hérault tente de rassurer les habitants et informe qu'« après un week-end à effectifs réduits, les policiers nationaux sont de nouveau sur le terrain à Béziers ». Si Robert Ménard s’en réjouit, il appelle à trouver une véritable solution à cette crise. « Les policiers ont le sentiment d’être déconsidérés, d’être des boucs émissaires. Il faut régler le problème de fond, à savoir le mal-être au sein des forces de l’ordre. » Déconsidérés dans leur travail, jugés par le peloton médiatique, pointés du doigt par une partie de la classe politique - notamment la NUPES, qui n’hésite pas à affirmer que la « police tue » -, les policiers lancent un cri d’alarme. Ainsi, 40 % d’entre eux sont aujourd’hui en situation de détresse psychologique et 24 % assurent avoir déjà eu des pensées suicidaires, selon le dernier baromètre de la Mutuelle des forces de sécurité. Autre preuve de ce mal-être : le taux de suicide chez les policiers et gendarmes est « anormalement élevé », s’inquiétait, en 2018, un rapport sénatorial. Emmanuel Macron, qui avait condamné, avant la Justice, le geste du policier responsable de la mort de Nahel, saura-t-il entendre leur cri de détresse et répondre à leur souffrance ?

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Macron, répondre à la souffrance ? C’est un psychopathe. Tout est dit. Du moment qu’au Touquet 15 policiers se relaient pour garantir la sécurité de la maison Trogneux et qu’à Brégançon il peut faire du jet ski, il n’a rien à faire de la souffrance des autres. Il s’en bat la paupière avec une patte de mouche.

  2. Les policiers devraient se mettre tous en grève sur l’ensemble du territoire ! Oui, je sais, ça n’arrivera jamais. Dommage !

    • hélas ils ne le feront pas ; actuellement ils sont menacés afin qu’ils reprennent le travail et certains malheureusement ont peur des sanctions et à l’issue de leur arrêt maladie reprennent même si ils savent qu’ils vont encore en baver.

  3. Souvent Robert varie, bien fol qui s’y fie.
    « J’applaudis son courage, surtout qu’il a dû se mettre à dos toute une partie de la majorité ». Un coup à droite, et puis un coup à gauche  » Mais ils ne sont pas en dessous des lois non plus », ». Du pur Macron.
    Ce que Clémence de Longraye n’a pas compris, comme une bonne partie de la droite toujours terrorisée par la gauche, c’est que le problème n’est pas de mettre qui que ce soit au dessus des lois, c’est de changer la loi.En ce qui concerne les policiers, les règles d’engagement. Il faudrait que le policier qui tire dans des circonstances précises, comme à Nanterre, soit dans son droit.

  4. Tant que nos dirigeants (qui ne le sont que de nom) traiteront nos policiers comme des délinquants et les racailles comme des saints la FRANCE restera menacée et bien entendu tous les Français
    Il est grand temps de considérer que notre police fait un travail dur, pénible et ingrat, il est grand temps de constater que notre police est critiquée par de très nombreux politiques pour ne citer que la NUPES qui n’hésite jamais à leur TIRER dessus cette police restera dans un mal être
    Policiers gendarmes, militaires les français vous soutiennent et sont prêts à agir avec vous et contre toutes les racailles Nahël, Mohamed, Moustafa, Abdel..etc qui ont envahit la France et pourrit la vie des français, oui policiers nous sommes avec vous et croyons en vous

  5. Ce n’est pas la police qui tue, c’est son existence et sa présence qui tuent les velléités de la NUPES (toutes tendances confondues) et de ses affidés. C’est par leurs idéologies mortifères concernant l’immigration et la sécurité des biens et des personnes des français, appliquées sur des dizaines d’années alors qu’ils étaient soit au partage du pouvoir, soit de connivence avec le pouvoir, qu’ils ont fait de la France ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une pétaudière ! Police, CRS, Gendarmerie : BRAVO et merci d’exister en faisant votre travail avec conscience et professionnalisme.

  6. On peut comprendre la grogne des policiers. ils sont corvéables à merci , des conditions de travail lamentables , les policiers sont obligés de fournir le papier hygiénique , manque de papier pour les imprimantes , locaux souvent dégradés , et pardessus le marché un salaire peu attractif, beaucoup démissionnent. Accusés par certains d’être des maniaques de la gâchette, alors qu’ils hésitent bien souvent à sortir leur arme. Il serait grand temps de revoir tout ça, au risque de voir les policiers ne faire que le strict minimum.

  7. Honte a ce président et ces députés qui rendent hommage à la racaille et dénigrent les forces de l’ordre. La fracture s’agrandit entre les partisans de l’ordre et les fossoyeurs. Soutien total aux policiers et gendarmes dont le quotidien est de plus en plus dangereux.

  8. Je suis d’accord – pour une fois – avec la position de Ménard lorsqu’il déclare « qu’on traite moins bien un policier qu’une crapule ». C’est tout à fait exact. Mais de là à applaudir Darmanin, il ne faut pas pousser quand même. Surtout lorsque l’on sait que les prises de position de ce freluquet ne sont pas dénuées de calcul politicien. Et c’est même un euphémisme.

    • Vous avez absolument raison. Je ne vois rien de « courageux » chez Darmanin. Du calcul, encore et toujours du calcul. Et d’ailleurs, il est possible qu’il garde un chien de sa chienne à Macron pour ne l’avoir pas promu premier ministre.

  9. Emmanuel Macron n’entend et n’écoute que lui-même. Pour le reste, tout le reste concernant la nation et son peuple il n’en a rien à cirer.

  10. Les policiers se plaignent mais ils ont la même habitude que le gouvernement avec le citoyen moyen solvable et soumis, il n admettent de lui aucune circonstance atténuante ni aucune contestation pendant qu ils se laissent insulter et tabasser par les racailles et cèdent devant leur nombre

  11. On va envoyer un bien portant de la CRS8. les autres seront ventilés à travers la France. Un par ville ! Dans la France d’aujourd’hui, il n’y a que McRond et sa clique qui y voient une réussite. Le 15 août sera-t-il une nouvelle occasion d’attentat. ?

  12. Qui fait encore confiance à Ménard après ses ronds de jambes à macron ?
    Ménard applaudi Darmanin et puis quoi en accord, darmanin est responsable du désastre actuel, depuis qu’il est ministre c’est de pire en pire, des paroles, des déplacements, des gesticulations, des « je vous ai compris » il y en a, mais dans les actes rien. La fausse ampathie ne prend pas auprès des policiers, si il y a autant de suicides chez les policiers c’est pas sans raison. Pour 1 policier qui sort de la route, il y en a 1000 qui font un boulot ingrat et exemplaire. Ils subissent des harcèlements constants de la hiérargie, actuellement les malades sont menacés, mais ils peuvent toujours les controler, les médecins ne les arrêtent pas sans raison, il n’y a pas de certificat de complaisance, contrairement à ce que laissent entendre les macronistes, les policiers en ont assez, ils sont fatigués moralement et physiquement, pour l’année prochaine, le gouvernement parle de leur supprimer les congés annuels pour les JO, qui accepterait ça ? Corvéables à merci, sans reconnaissane, un salaire de misère pour se faire caillasser, dénigrer, humilier, agresser, insulter… ils en ont ras le bol, ils sont en colère et c’est pas darmanin qui fera baisser leur colère avec ses promesses.

  13. Donc un « Président » est irresponsable de tout ce qu’il fait dans sa « fonction » … Les « élus-du-peuple » ont une immunité dès qu’ils sont à la cantine de la « République » … Les sinistres peuvent avoir « un pouvoir de décision » avec des tonnes de condamnations … Les vrais délinquants sont toujours « excusés », « victimisés » surtout s’ils sont issus de « Pet-à-oucnok » … Les juges ne jugent pas « au nom du peuple » mais selon leurs idéologies de toutes natures …

    Mais les flics doivent en « prendre plein la gueule » lorsqu’ils neutralisent un dangereux criminel ou d’autres qui ne respectent rien et surtout pas LA LOI … Ne pas oublier « les gueux » qui payent tout … et jusqu’à leurs vie pour s’entendre dire: Nous sommes le pays des droits de l’Homme, l’Etat de DROIT doit motiver notre action au quotidien ! …

    Jusqu’à quand ? ! …
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  14. Mais ce n’est pas une impression monsieur Ménard c’est la triste réalité , policiers et victimes sont bien maltraités et les racailles sont bien trop choyés par notre gouvernement et la justice . Quand à la NUPES j’aimerais bien quelle fasse l’inventaire des victimes de policiers et des victimes innocentes des voyous . J’attends avec impatience le résultat . Et les réactions des familles des différentes victimes ne sont pas comparables : là ou certaines font leurs deuils dans la dignité , les autres manifestent et saccagent ce pays . Quand aux réactions des élus et autres vedettes , selon la victime , c’est une honte , c’est indécent .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois