Front républicain ou… baiser de la mort qui mènera Marine Le Pen à l’Élysée ?

By Enfo - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26156385
By Enfo - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26156385

Lundi matin, la France qui, dimanche 30 juin, a voté massivement pour le RN, faisant arriver ce parti en tête - rappelons qu’en valeur absolue, le nombre de voix du RN a été multiplié par trois en deux ans -, se réveillera peut-être avec un gouvernement de gauche, ou en tout cas la perspective d’un gouvernement de coalition à gauche. La France, qui sondage après sondage, élection après élection, exprime un désir de moins d’immigration, de plus de sécurité, de plus d’autorité et tout simplement de plus de France, aura donc toujours plus d’immigration, moins de sécurité, moins d’autorité et plus de Palestine. Tout est normal. La démocratie à la française, Madame.

Car il faudra bien remercier, à l’extrême gauche, les partis qui se seront désistés pour leurs bons et (dé)loyaux services. Pensons, notamment, aux candidats les plus emblématiques : Leslie Mortreux (NFP), à Tourcoing, dont les électeurs sont priés d’aller voter… Gérald Darmanin. Sur X, il n’y a pas si longtemps, Leslie Mortreux conspuait « l’abjecte loi raciste de Gérald Darmanin ». Aujourd’hui, elle enjoint ses électeurs du 30 juin à voter, le 7 juillet, pour l’auteur de ladite abjecte loi raciste. Ce n’est plus une couleuvre, c’est un boa constricteur.

Et que dire des électeurs de Noé Gauchard sommés d’aller voter Élisabeth Borne, orfèvre de la réforme des retraites. Le candidat du NFP traitait lui-même sa concurrente, il y a quatre jours, de « casseuse sociale », sur X. Et Élisabeth Borne, pendant la réforme des retraites, appelait les manifestants les casseurs, tout court.

Ouverture à gauche, à l'espagnole

Imaginons que tout cela fonctionne, au moins suffisamment pour éviter que le RN ait la majorité absolue. Emmanuel Macron devra donc ouvrir son gouvernement à la gauche, y compris dans ses composantes les plus radicales, mutatis mutandis, comme Pedro Sánchez en Espagne, distancé par la droite aux élections, mais qui multiplie les compromis, les alliances, les coalitions avec l’extrême gauche, les communistes - de Podemos, puis Sumar - pour rester au pouvoir depuis 2018. À l'assemblée, une « majorité plurielle », selon le mot de Gabriel Attal. C’est joli, « pluriel », parce que ça donne une impression de diversité. La pluralité fait penser à la démocratie quand, précisément, on l’a éradiquée. C’est malin.

À moins que ce bidouillage des suffrages ne finisse par se retourner contre les bidouilleurs eux-mêmes. Des montages douteux qui explosent entre les mains des bricoleurs du dimanche, cela arrive souvent, les pompiers peuvent en témoigner.

D'abord parce que l’expression elle-même - « majorité plurielle » - porte la poisse : ce n’est pas Gabriel Attal qui l’a inventée. Cette trouvaille qui a fait florès à la fin années 90 et au début des années 2000 est une trouvaille de l’équipe de campagne réunie autour de Lionel Jospin en avril 1997, après la dissolution de l’Assemblée. Chacun sait que, pour contrer le FN, Jospin ne fait pas vraiment figure de winner.

D'insupportables postures

Ensuite, la grande coalition qu’appelle de ses vœux Yaël Braun-Pivet, embrassant tous les partis politiques - sauf le RN et les LR ralliés - de Mélenchon à Wauquiez, peut être, pour chacun d'entre eux, un baiser de la mort : ce conglomérat laisse imaginer qu’entre les uns et les autres, il n’y aurait qu’une différence de degré, pas de nature. En matière d’immigration, Emmanuel Macron ouvre un peu la porte, Mélenchon l’ouvre grand. C’est le même modèle sur le cintre, l’un est en version XXS, l’autre en XXL. Le résultat est le même. Ce n’est qu’une question de chronomètre. Que dire, aussi, de Xavier Bertrand et Christian Estrosi appelant à voter… communiste ! Toutes leurs postures de droite n’étaient donc que jeu de rôle ? « On dirait que je suis de droite et toi de gauche, moi gendarme, toi voleur, et on change à la récréation. » Estrosi a expliqué, sur Sud Radio, mardi, que les communistes étaient fréquentables puisqu'ils « n’appelaient pas à casser les vitrines ». Le communisme n’appelle pas à briser vitrines, mais il a fait 100 millions de morts. C'est un tout petit peu plus grave, non ?

Savez-vous ce qu’est un jyfoustout ? Ce n’est pas un volcan japonais mais un plat dans lequel on met tous les restes. Ma grand-mère, à la fin des vacances, accommodait ainsi tout ce qui traînait dans le frigo, pour ne pas gâcher. En rajoutant des œufs pour faire le liant. C’était indigeste à souhait mais personne n’osait le lui dire. Macron a fait un jyfoustout politique. Ici, le seul liant de ces ingrédients disparates est la peur du RN. Ce sera très indigeste aussi mais, contrairement à ma grand-mère, personne ne l'épargnera : tout le monde aura très envie de le lui crier dans les urnes en 2027.

Seul le RN restera identifiable

Dans le jyfoustout, on écrase à la fourchette les ingrédients tous ensemble, qui deviennent méconnaissables. Seul le RN sera encore identifiable en tant qu’opposition, car laissé de côté. Une seule différence : le jyfoustout est normalement un gratin. Là, il est préparé dans une cocotte minute, avec le couvercle sur les rancœurs et les frustrations de chacun, histoire qu’elles soient sous pression et qu’elles macèrent bien ! La France sera ingouvernable, tirée à hue et à dia dans tous les domaines. Autant dire que ce sera explosif. Peut-être en fait, bien un volcan, mais français, celui-là. Et pour le moment, nos politiques dansent dessus, inconscients, seulement ravis d’avoir trouvé le moyen, tordu s'il en est, de sauver momentanément leur siège.

• Je vous retrouve désormais le mercredi et le jeudi sur CNews dans Face à l'Info, chez Christine Kelly.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Gabriel Attal, qui avait déjà appelé à voter LFI, annonce la suspension de la « loi immigration » de Darmanin (largement revue et corrigée par qui de droit). Un petit cadeau fait aux immigrés pour les inciter à « bien voter » ! Curieusement, on apprend que l’info ne doit pas être publiée immédiatement, mais le secret est éventé. Le JDD prend connaissance du document le dernier jour de campagne et un bref scandale éclate (presque). Mais voilà que Darmanin apporte un démenti alors que CNews en débat. Le ministre de l’Intérieur a-t-il menti ? Peut-être ne savait-il même pas qu’Attal s’apprêtait à mettre sa loi à la corbeille !

  2. pas identifié comme tel le renoncement de macron à la marche contre l’antisémitisme était déjà une forme de soumission à mélenchon, je vous l’accorde c’est tordu, mais l’actualité le démontre. Les électeurs ont le résultat de dimanche soir dans leur bulletin de vote, la France était bleue Marine le 9 juin 2024 elle devra l’être le 7 juillet 2024, où elle sera explosée.

  3. Pour éviter tous ces tripatouillages, il est temps d’instaurer, non pas la proportionnelle qui a fait le bonheur de Mitterrand et des socialos sous la 4ème République, mais le scrutin uninominal mais à UN SEUL tour comme au Royaume Uni. Si je prends l’exemple de ma circonscription, le Bénélux, (j’ai déjà voté par internet), il ne reste que deux candidats : un Front Populaire et un Macroniste. Le candidat RN pour qui j’ai voté a été éliminé au premier tour. Etant un citoyen qui n’aime pas le pire, en temps ordinaire je serais allé voter pour la Macronie, fusse en me bouchant le nez, car les dingues de gauche, c’est pour moi rédhibitoire. Le problème, c’est que la macronie a choisi de s’allier avec le Front Pop, ce qui inclue de facto les antisémites, pro Hamas de LFI. Autrement dit, les magouilles m’empêchent de choisir ! J’ai par conséquent voté blanc.

  4. Attention garez vous les intrus qui veulent piquer la gamelle des autres, tous les coups fourrés sont bons, mentir comme Gabriel Attal, renier ses convictions comme Xavier Bertrand, même préférer appeler au vote pour un stalinien comme Edouard Phillipe.
    Prenez garde les Français ont de la mémoire.
    Et qui sait peut-être que…

  5. Le peuple est excédé et seuls ceux qui se croient à l’abri de la révolte populaire font mine de ne rien voir et continuent leurs petits arrangements. Le général de Gaulle disait des Français qu’ils étaient des veaux, mais les veaux aussi, peuvent se réveiller. Espérons à l’intelligence des électeurs qui ne se laisseront pas abuser par ces discours trompeurs.

  6. Mais la véritable sanction que devra peut-être supporter Macron est à venir. Imaginons LFP en majorité absolue. Gouvernement LFP. Programme LFP. Le SMIC à 1600 euros, immigration plus que massive (logement, travail, sécurité ?). certains prix alimentaires bloqués . Conséquences, les petites entreprises HS, plus de souffrance en agriculture, la France inanimée. Macron est machiavélique, simplement pour satisfaire son égo. Une coalition ne serait pas mieux car LFP a le pouvoir de la rue. Il imposera sa loi.

  7. Je suis né à la Butte Montmartre donc Français, enfin je pense et mon pays s’appelle LA FRANCE, REPUBLIQUE FRANCAISE ! je pense être un peu républicain ! Alors lorsque j’entend  » ces gens  » comme dit un pousse ballon, je souhaite connaitre les conditions pour être démocrate et républicain en votant RN?

  8. Beaucoup de drapeaux français sur le tour de France. D’autres a la gloire de leurs idoles mais uniquement sportifs.
    Au moins il n’y à pas de drapeaux anti-français.
    Les français se réveillent et je suis persuadé que Macron va perdre son pari de s’allier avec l’ennemi.

  9. De tout cœur avec vous, Madame de la part d’un lecteur assidu de Boulevard Voltaire et téléspectateur sur CNews.
    Il ne faut absolument rien lâcher si ne nous voulons pas voir la créolisation espérée par mélenchon s’installer chez nous.
    Avec mes hommages.

  10. Super ! Gabrielle rejoignant l’équipe de Christine Kelly. Cette soupe gauchiste rique fort d’exploser dès le 7 jiillet, elle aussi. Les JO sont sur un volcan si les dégradations qui suivront les législatives tournent très mal.
    Mon seul souhait : pas de blessé grave pas de mort, notre pauvre pays est déjà bien malade et ruiné. Macron est totalement responsable de ce qui va arriver.

    • Merci pour vos billets qui reflètent bien ma pensée et me font sourire…
      Car le découragement me gagne ainsi qu’un certain malaise…
      Comme j’étais bien durant 10 jours au fin fond de la campagne en zone blanche (si, si ça existe encore !) à vivre des journées simples, sans bruit ni fureur, seulement rythmées par la lumière du jour qui se prolonge jusque tard le soir, entourée de mon adorable famille…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois