Front républicain ou… baiser de la mort qui mènera Marine Le Pen à l’Élysée ?
Lundi matin, la France qui, dimanche 30 juin, a voté massivement pour le RN, faisant arriver ce parti en tête - rappelons qu’en valeur absolue, le nombre de voix du RN a été multiplié par trois en deux ans -, se réveillera peut-être avec un gouvernement de gauche, ou en tout cas la perspective d’un gouvernement de coalition à gauche. La France, qui sondage après sondage, élection après élection, exprime un désir de moins d’immigration, de plus de sécurité, de plus d’autorité et tout simplement de plus de France, aura donc toujours plus d’immigration, moins de sécurité, moins d’autorité et plus de Palestine. Tout est normal. La démocratie à la française, Madame.
Car il faudra bien remercier, à l’extrême gauche, les partis qui se seront désistés pour leurs bons et (dé)loyaux services. Pensons, notamment, aux candidats les plus emblématiques : Leslie Mortreux (NFP), à Tourcoing, dont les électeurs sont priés d’aller voter… Gérald Darmanin. Sur X, il n’y a pas si longtemps, Leslie Mortreux conspuait « l’abjecte loi raciste de Gérald Darmanin ». Aujourd’hui, elle enjoint ses électeurs du 30 juin à voter, le 7 juillet, pour l’auteur de ladite abjecte loi raciste. Ce n’est plus une couleuvre, c’est un boa constricteur.
Et que dire des électeurs de Noé Gauchard sommés d’aller voter Élisabeth Borne, orfèvre de la réforme des retraites. Le candidat du NFP traitait lui-même sa concurrente, il y a quatre jours, de « casseuse sociale », sur X. Et Élisabeth Borne, pendant la réforme des retraites, appelait les manifestants les casseurs, tout court.
Ouverture à gauche, à l'espagnole
Imaginons que tout cela fonctionne, au moins suffisamment pour éviter que le RN ait la majorité absolue. Emmanuel Macron devra donc ouvrir son gouvernement à la gauche, y compris dans ses composantes les plus radicales, mutatis mutandis, comme Pedro Sánchez en Espagne, distancé par la droite aux élections, mais qui multiplie les compromis, les alliances, les coalitions avec l’extrême gauche, les communistes - de Podemos, puis Sumar - pour rester au pouvoir depuis 2018. À l'assemblée, une « majorité plurielle », selon le mot de Gabriel Attal. C’est joli, « pluriel », parce que ça donne une impression de diversité. La pluralité fait penser à la démocratie quand, précisément, on l’a éradiquée. C’est malin.
À moins que ce bidouillage des suffrages ne finisse par se retourner contre les bidouilleurs eux-mêmes. Des montages douteux qui explosent entre les mains des bricoleurs du dimanche, cela arrive souvent, les pompiers peuvent en témoigner.
D'abord parce que l’expression elle-même - « majorité plurielle » - porte la poisse : ce n’est pas Gabriel Attal qui l’a inventée. Cette trouvaille qui a fait florès à la fin années 90 et au début des années 2000 est une trouvaille de l’équipe de campagne réunie autour de Lionel Jospin en avril 1997, après la dissolution de l’Assemblée. Chacun sait que, pour contrer le FN, Jospin ne fait pas vraiment figure de winner.
D'insupportables postures
Ensuite, la grande coalition qu’appelle de ses vœux Yaël Braun-Pivet, embrassant tous les partis politiques - sauf le RN et les LR ralliés - de Mélenchon à Wauquiez, peut être, pour chacun d'entre eux, un baiser de la mort : ce conglomérat laisse imaginer qu’entre les uns et les autres, il n’y aurait qu’une différence de degré, pas de nature. En matière d’immigration, Emmanuel Macron ouvre un peu la porte, Mélenchon l’ouvre grand. C’est le même modèle sur le cintre, l’un est en version XXS, l’autre en XXL. Le résultat est le même. Ce n’est qu’une question de chronomètre. Que dire, aussi, de Xavier Bertrand et Christian Estrosi appelant à voter… communiste ! Toutes leurs postures de droite n’étaient donc que jeu de rôle ? « On dirait que je suis de droite et toi de gauche, moi gendarme, toi voleur, et on change à la récréation. » Estrosi a expliqué, sur Sud Radio, mardi, que les communistes étaient fréquentables puisqu'ils « n’appelaient pas à casser les vitrines ». Le communisme n’appelle pas à briser vitrines, mais il a fait 100 millions de morts. C'est un tout petit peu plus grave, non ?
Savez-vous ce qu’est un jyfoustout ? Ce n’est pas un volcan japonais mais un plat dans lequel on met tous les restes. Ma grand-mère, à la fin des vacances, accommodait ainsi tout ce qui traînait dans le frigo, pour ne pas gâcher. En rajoutant des œufs pour faire le liant. C’était indigeste à souhait mais personne n’osait le lui dire. Macron a fait un jyfoustout politique. Ici, le seul liant de ces ingrédients disparates est la peur du RN. Ce sera très indigeste aussi mais, contrairement à ma grand-mère, personne ne l'épargnera : tout le monde aura très envie de le lui crier dans les urnes en 2027.
Seul le RN restera identifiable
Dans le jyfoustout, on écrase à la fourchette les ingrédients tous ensemble, qui deviennent méconnaissables. Seul le RN sera encore identifiable en tant qu’opposition, car laissé de côté. Une seule différence : le jyfoustout est normalement un gratin. Là, il est préparé dans une cocotte minute, avec le couvercle sur les rancœurs et les frustrations de chacun, histoire qu’elles soient sous pression et qu’elles macèrent bien ! La France sera ingouvernable, tirée à hue et à dia dans tous les domaines. Autant dire que ce sera explosif. Peut-être en fait, bien un volcan, mais français, celui-là. Et pour le moment, nos politiques dansent dessus, inconscients, seulement ravis d’avoir trouvé le moyen, tordu s'il en est, de sauver momentanément leur siège.
• Je vous retrouve désormais le mercredi et le jeudi sur CNews dans Face à l'Info, chez Christine Kelly.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
Comme je suis fier de ne pas faire partie de cette ignominie macro islamo gauchiste , de ce ramassis de voyous, de cette plèbe, cette mafia sans Foi ni Loi ni Honneur ….Comme les millions de Français Patriotes je pourrais regarder mes petits enfants et leur dire « votre Papy est toujours un Résistant et il lutte toujours pour vous défendre contre ces ennemis de la France « Et d’autres personnages auront beaucoup de difficultés a expliquer leur parcours citoyen quand ils devront expliquer leurs trahisons , leurs reniements, leur collaboration , leur antisémitisme « a l’insu de leur plein gré « Mais nous nous serons les sentinelles et nous remettrons les pendules à l’heure , n’en doutez pas un seul instant les LR , les Modem, les fossoyeurs de la France
En France démocratique, quand la Gauche perd, il y a toujours une troisième mi-temps qui se joue dans la rue ! Attendons nous au pire .
Merci Gabrielle, on vous aime, ne changez surtout pas !
Il y a très longtemps que je le dis, il est très peu probable que Marine Le Pen accède à l’Élysée et nous en avons une démonstration par les évènements actuels pour Matignon, alors imaginons ce que ce serait, pour l’accession à l’Élysée, mieux vaut ne pas y penser, pour le coup une « guerre civile » ne serait pas à exclure avec les « démocrates » qu’elle aurait en face d’elle. Qui plus est au nom de la sauvegarde des valeurs « RÉPUBLICAINES » il est à peu près sur que tous les ennemis de la France, ceux du « nouveau front populaire » Macron en tête, ne transfèreraient pas le pouvoir à Marine Le Pen.
Dans ce cas, il faudra s’emparer du pouvoir… En tout cas, avec des défaitistes tels que vous, aucun risque pour que ça change… L’appellation guerre civile est erronée… Il s’agit comme toujours d’une minorité remuante, à qui les pouvoirs successifs, ont laissés la bride sur le coup et qui impose ses dictats à une majorité dépourvue de courage…
Ah ..et donc on ne fait rien et on attend des fois que ça s’arrange tout seul . Heureusement que la situation dégénère maintenant car malheureusement nous n’y couperons pas , mais vaut bien mieux maintenant que demain , aujourd’hui la situation peut être rétablie dans la,douleur certainement, mais demain avec l’islamogauchisme aux manettes ce serait bien plus compliqué et meurtrier
Je suis d’accord !
Il faut se coucher alors. Il faudra se battre et ces grands courageux détaleront au premier face à face. Vitupérer, hurler, insulter est une chose; mettre sa peau au bout en est une autre.
Votre analyse est , je pense ,bonne. Pour ma part j’estime que tout l’occident est en décadence et malheureusement c’est la fin de notre civilisation. Celle-ci peut disparaitre rapidement : pour exemple la fin de l’empire romain 3 dates à retenir :
375 : début de la grande migration des Huns
395 : division de l’Empire
476 : fin de l’Empire romain d’Occident avec la déposition de Romulus Augustule.
Deux faits à remarquer :
1- invasion des huns, cela montre une analogie avec la situation actuelle(immigration Africa-musulmane)
2_ Durée de la chute : 76 ans(durée de la V° République ?)
Merci Gabrielle, et encore un GRAND B R A V O !
votre commentaire est comme toujours plein de bon sens ! Mais comme vous le laissez entrevoir ; si la cocotte minute n’explose pas le 7 Juillet, c’est que le clapet aura cédé ! Les quelques français encore craintifs et incertains, le seront t’ils encore la prochaine fois ? Car, cien entendu, il y aura UNE PROCHAINE FOIS ! … mimov
quand ils auront « apprécié » les agissements d’une certaine sandrine rousseau concernant leur epargne ,les voitures electriques hors de prix avec le prix du kw qui aura explosé suite a la fermeture des centrales nucléaires,la taxation et spoliation de tous leurs biens immobiliers,la gauche c’est partager la misère et ça fait plus de 40 ans que ça dure ,pas sur que ça suffise a ouvrir les yeux des français.
Les vrais visages on été révélé au grand jour ,montrant des « opportunistes » ne pensant qu’à leur place ,mais se drapant avec dignité dans la défense de la démocratie !! La « ficelle » est tellement grosse que personne n’est dupe !!
Une seule solution : Chasser Macron du pouvoir…
MLP est une incompétente grave!
Il ne faut surtout pas qu’elle aille à l’Élysée!
Vive le hersantisme altruiste, seule force capable de gouverner la France!
Vous devriez examiner la gestion des villes dont la mairie est tenue par le RN ! Quant à la compétence de Macron, le Mozart de la finance, on peut objectivement la mesurer car lui il a non seulement un passé mais aussi un passif et quel passif !
Macron n’est pas hersantiste.
Exemples de hersantistes: Robert Ménard, Bruno Retailleau et quelques autres.
Il en faudrait 100 fois plus!
Je serai le premier attristé et désolé de devoir voter pour elle au 2 eme tour mais quel choix nous laissera-t-on?
C’est l’insupportable, mais se sont des bidouillages de petits hommes et de petites femmes qui vont s’en mordre les doigts, mais dont nous saurons nous souvenir, seul avantage de ces magouilles électorales c’est que tout ce minuscule monde construit ardemment le lit du RN pour le porter au pouvoir en 2027
Oh machiavel, elle est où la démocratie ? Elle est où ?
Au goulag, avec le reste.
Bertrand, Estrosi , il y a longtemps qu’on les a jugé ces deux là , spécialistes du retournement de veste.
Avec Macron, il ne s’agit même plus d’alliance « contre nature », car encore faudrait-il que ces candidats aient une nature identifiable…Leur seul moteur, c’est la gamelle, quitte à vendre son âme…Et les exemples précédents ne manquent, de Bruno Lemaire à Rachida Dati, de la pseudo-droite, en passant par Dupont-Moretti !
Excellent comme toujours
C’est un plaisir de vous y voir et de vous y entendre. CNews est le trait d’union de tous les déçus depuis 2005 mais, patients que nous sommes notre heure viendra et celle-ci semble proche, très proche.
Tout ce bazar fait penser à une autre expression qui ne veut plus rien dire, c’est le « gouvernement d’union nationale », mais pas avec tout le monde, comme dans le temps où, face au péril, les deux ou trois partis s’unissaient devant un danger extérieur. Maintenant, c’est contre un des partis nationaux…
contre le peuple qui travaille et paye les impôts pour que les autres s’engraissent. Ce n’est pas nouveau.